Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un partenariat stratégique entre l’Afghanistan et l’Inde

Alors que le torchon brûle avec le Pakistan en raison de l’implication présumée de ce dernier dans des actions terroristes en Afghanistan et du soutien apporté par ses services secrets (ISI, Inter-Services Intelligence) à des groupes insurgés afghans, Kaboul vient de conclure un accord de partenariat stratégique avec New Delhi.

Pour le président afghan, Hamid Karzaï, il s’agit de préparer l’avenir, en particulier les conséquences du retrait de son pays des forces de l’Otan d’ici la fin de l’année 2014. Ce partenariat stratégique concerne la coopération entre l’Afghanistan et l’Inde en matière de sécurité et vise à renforcer leurs liens économiques et commerciaux, ainsi que leurs échanges culturels. Deux autres accords, portant cette fois sur l’exploitation minière et le secteur énergétique, ont également été signés.

Dans son face à face avec l’Inde, son ennemi historique, le Pakistan considère son voisin afghan comme étant sa chasse gardée. En cas de guerre avec New Delhi, Islamabad voudrait bénéficier d’une profondeur stratégique, d’où ses efforts pour garder une certaine influence à Kaboul. C’est l’une des deux raisons principales qui a poussé Islamabad à soutenir le régime taleb dans les années 1990, l’autre étant la nécessité de disposer de voies d’approvisionnement sûres pour les marchandises passant par l’Asie Centrale, une région par ailleurs riche en hydrocarbures, ce que l’état de guerre civile permanent de l’autre côte de la ligne Durand de permettait alors pas.

Ajoutons également le jeu de la Chine, alliée du Pakistan. Ainsi, la volonté de Pékin de renforcer son influence à Kaboul s’explique notamment par les ressources minières de l’Afghanistan, connues depuis longtemps mais dont un rapport de géologues américains a récemment évalué le potentiel. Preuve de cet intérêt, une société chinoise, la China Metallurgical Group Corporation (MCC) a mis, en 2007, 3,4 milliards de dollars pour obtenir les droits d’exploitation des gisements de cuivre d’Aynak, l’un des plus riche du monde.

Aussi, l’annonce de ce partenariat stratégique entre deux pays qui sont, au passage, la cible de groupes terroristes basés au Pakistan, ne va pas réjouir, comme l’on peut s’en douter, certains responsables de l’armée pakistanaise, lesquels vont désormais estimer que le pays sera pris en étau.

Qui plus est, les rapports d’Islamabad avec Washington se sont tendus, notamment après le raid ayant conduit à la neutralisation de Ben Laden et les récentes déclarations de l’amiral Mike Mullen, l’ancien chef d’état-major interarmées américain, qui a ouvertement accusé le Pakistan de mener une guerre par procuration en Afghanistan en soutenant le réseau afghan Haqqani.

Quoi qu’il en soit, il est à craindre que ce rapprochement entre Kaboul et New Delhi contribue, paradoxalement, à détériorer la situation sécuritaire en Afghanistan, même si le président Karzaï a tenu à rassurer le Pakistan.

« Le Pakistan est un frère jumeau, l’Inde est un grand ami. L’accord que nous avons signé hier (ndlr, le 4 octobre) avec notre ami n’affectera pas notre frère » a-t-il déclaré. Il n’est pas certain que les responsables pakistanais soient rassurés par de tels propos. Et il est à parier que le régime d’Hamid Karzaï sera mis sous pression, dès que la force internationale sous commandement de l’Otan aura tourné les talons.

 






Alerter

2 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #51166
    Le 5 octobre 2011 à 22:34 par damien
    Un partenariat stratégique entre l’Afghanistan et l’Inde

    Je connais pas trop la situation mais on dirait bien que l’Afghanistan reprend un peu d’indépendance et sais sentir à nouveau ses intérêts !

     

    Répondre à ce message

  • #51321

    La grande surprise viendrait d’une annonce de coopération entre l’Afghanistan et la Chine pour l’accès au brut Iranien. Si j’en crois cette carte : ( http://www.a-w-i-p.com/media/blogs/... ) , le but des USA en Afghanistan, c’est de bloquer l’accès des Chinois avant tout et de pourrir la société russe avec la coke et l’héro afghane.
    Du Soudan, au Tchad, en Cote d’ivoire, en Libye, les guerres semblent avoir chasser les Chinois de leur accès à l’énergie fossile. Par contre, les indiens semblent moins visés. Est-ce parce que les banquiers sionistes y sont bien implantés ? Allez savoir ...

     

    Répondre à ce message