"L’Obs" a pu entrer en contact avec les individus qui affirment être à l’origine de l’appel qui a entraîné l’opération antiterroriste dans le quartier des Halles, à Paris, ce samedi.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "dénonciation de crime imaginaire" et "divulgation de fausses informations afin de faire croire à une destruction dangereuse" après l’alerte attentat qui a provoqué samedi après-midi un déploiement de force inédit, dans le quartier des Halles à Paris, autour de l’église de Saint-Leu, et le déclenchement d’une alerte attentat SAIP.
(...)
Des admirateurs d’Ulcan ?
Ce type d’appel – assez élaboré techniquement – avait été rendu tristement célèbre en France par le Franco-Israélien Grégory Chelli, alias Ulcan, à l’été 2014 quand le hacker – très proche de la Ligue de Défense juive (LDJ) – s’en était pris à plusieurs journalistes de Rue89 et à leurs proches après avoir hacké de nombreux sites qu’il jugeait trop favorables à la cause palestinienne. Sur Facebook justement, un des deux hackers à l’origine de coup de fil de samedi se présente comme « Sergent » de l’« Armée de défense d’Israël » et se dit « fan » du hacker franco-israélien et de son site « Viol Vocal ». Il assure néanmoins ne pas être politisé.