Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Un viticulteur en lutte contre les pesticides

Par la rédaction d’E&R

Un viticulteur bourguignon, Emmanuel Giboulot (photo ci-contre), exploitant depuis plus de 40 ans, dix hectares de vignobles en Côte-d’Or (Côte-de-Beaune et la Haute-Côte-de-Nuits) dans le cadre de l’agriculture biologique risque jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour avoir refusé de répandre un dangereux insecticide sur sa vigne.

Suite à un contrôle de ses parcelles le 30 juillet dernier, par le Service régional de l’alimentation, Emmanuel Giboulot a été convoqué par le délégué du procureur de la République du tribunal d’instance de Beaune. Ce dernier reproche au viticulteur de ne pas avoir propagé un puissant insecticide, le Pyrevert, permettant de détruire la cicadelle, un petit insecte vecteur de la flavescence dorée, une maladie très contagieuse et mortelle pour la vigne.

Cependant, ce traitement a pour « dommage collatéral » de détruire la faune auxiliaire [1]. De la famille des neurotoxiques, il peut nuire à d’autres insectes (dont le typhlodrome : un acarien, prédateur des araignées rouges, friandes de la sève de la vigne), aux oiseaux et même aux humains.

À base de pyrèthre naturel (extrait des fleurs séchées du chrysanthème), ce produit, bien que naturel « tue non seulement la cicadelle mais aussi la faune auxiliaire nécessaire aux équilibres naturels dans le vignoble », déclare M. Giboulot.

Emmanuel Giboulot et d’autres vignerons « bio » préfèrent la « prospection collective » qui consiste à surveiller son vignoble, repérer les pieds malades et envoyer des échantillons en laboratoire pour s’assurer de la nature de l’infection.

La France est le premier utilisateur européen de pesticides avec 62 700 tonnes de substances commercialisées en 2011. 20 % de celles-ci sont répandues sur le vignoble, bien qu’il ne représente que 3,7 % des surfaces agricoles.

Merci de lui manifester votre soutien via cette page Facebook.

Autour du sujet, chez Kontre Kulture :

Le vin de Bourgogne, c’est aussi chez notre partenaire Sanguisterrae !

Notes

[1] La faune auxiliaire regroupe de nombreuses espèces d’animaux interagissant positivement avec les cultures

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #616988
    Le 5 décembre 2013 à 13:12 par rolalalalalla
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    Buvée du vin c’est bon pour la santé mouhahahahhaa

     

    Répondre à ce message

    • #617986
      Le Décembre 2013 à 00:10 par charles
      Un viticulteur en lutte contre les pesticides

      un Bescherelle (voire un méthode Boscher) pourrait avoir des effets bénéfiques sur votre encéphale !

       
    • #618195
      Le Décembre 2013 à 06:49 par Julot
      Un viticulteur en lutte contre les pesticides

      Depuis quand ? Tout alcool est toxique a toutes doses, le vin est dit bon a la santé car il reste des traces d’antioxydants du raisin qui en a largement plus a l’état brut en plus des milliers d’autres molécules identifiées et non identifiées bénéfiques a l’organisme tel que le créateur l’a conçu 

       
    • #619120
      Le Décembre 2013 à 20:05 par Jeff
      Un viticulteur en lutte contre les pesticides

      @Julot

      svp épargne-nous tes sermons camarade. Tu ne consommes pas d’alcool (si j’ai bien compris). Soit. On est content pour toi (on va aller en enfer et toi au paradis évidemment, c’est toujours dans ce sens là je te rassure, j’ai tout bon jusqu’ici ?^^ Tu as vu, je suis devin). Bref, cela te regarde et cela ne nous concerne pas.

      De là à dire que c’est toxique, arrête ton char. Le créateur nous a mis en garde de ne pas nous enivrer, nuance. Comme tout bonne chose faîte par le créateur, il ne faut pas abuser (gourmandise, débauche sexuelle...)
      Cela est valable également pour les "on dit" et les "je crois que... mais je me plante", il ne faut pas en abuser, ça c’est pour toi.^^
      Le Christ lui-même buvait sa coupe de vin, ça ne veut pas dire qu’il se torchait la gueule avec ses disciples et qu’il était "intoxiqué" par l’alcool. Arrêtez de penser uniquement "alcool" "toxique" "poison"...

      Le vin, c’est tout un art, tout comme le Cognac, la bière... Il ne suffit pas de débarquer et de dire "c’est de l’alcool, c’est de la merde toxique"... Sérieux, sors de ta caverne camarade ou laisse causer les gens sérieux sur un sujet qui te dépasseras tant que tu ne feras pas l’effort de voir plus loin que tes sacro-saintes convictions.

      Je ne débarque pas au Maroc pour dire "le thé à la menthe c’est de la merde toxique"... Ok, alors respecte un peu les eusses et coutumes françaises. C’est notre patrimoine européen, millénaire, il était là bien avant toi et n’a pas attendu qu’un jour un néophyte vienne essayer de démolir sa réputation à la fois gustative, récréative et médicinale.

      Que chacun respecte l’autre sans vouloir à tout prix ramener sa science à 2 balles et tout se passera bien. Y’en a toujours un ou plusieurs pour venir nous sortir ses sermons sur l’alcool dès qu’on parle du vin sur ER, c’est lassant à la longue. Allez sur les autres posts dans ce cas, plutôt que poster des âneries sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. Amen

       
    • #619457
      Le Décembre 2013 à 01:28 par Julot
      Un viticulteur en lutte contre les pesticides

      Ça ne vous plais pas certes mais cela reste un fait peu importe que ca fasse des milliers d’années que ca existe, l’alcool significativement toxique a la première gorgée physiologiquement(travail significatif du foie et autres pour atténuer une partie de sa toxicité qui entraine une baisse du système nerveux central) contrairement aux fruits murs(sans les pesticides juste les fruits murs),une vraie plaie pour l’humanité depuis le début que ca existe, la cigarette commence a avoir son histoire aussi, c’est tout un art certains dirons, sachant cela doit on céder a cette déviance d’empoisonnement massif aussi ?

      Le plus drôle c’est que le "meilleur vin au gout" ne peut pas arriver a la cheville d’un jus de raisin mur frais du même raisin, ou alors il va falloir prétendre que l’Homme a réussi a faire mieux que le créateur 
      Même un jus de raisin d’Aldi pasteurisé sans additifs sera meilleur que la plupart des vins logiquement...quelle mascarade toute cette tradition d’empoisonnement massif.
      Manger des végétaux pourris/fermentés soyez cohérent 
      Le fromage aussi c’est toute une tradition millénaire mais je m’en moque car nous savons bien depuis un moment que ca n’en reste pas moins un aliment non physiologique très mauvais a la santé, l’un des pires.
      Sans surprise car le lait de vache est adapté a l’anatomie du veau jusqu’à sevrage, les choses sont si simples comme cela, retour aux règles de la création mais on en est loin a l’échelle de la planète...
      "Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux a avoir tord qu’ils ont raison" Coluche

       
    • #619899
      Le Décembre 2013 à 14:41 par Jeff
      Un viticulteur en lutte contre les pesticides

      @Julot

      Camarade, le créateur a savamment doté les plantes de vertus curatives extraordinaires. C’est ainsi que grâce à elles, tu peux allez chez le dentiste et te faire soigner sans aucune douleur ou presque. Que tu peux te faire opérer d’un organe vital tout en sommeillant et en te réveillant comme par miracle sans trop de séquelles. Selon ton raisonnement appliqué au vin, tu devrais donc te faire opérer sans anesthésie puisque toutes ces drogues sont censées être mortelles à des doses infinitésimales (bien plus que l’alcool)

      Dans ce cas, j’imagine que tu ne bois pas de café (dont la caféine est une drogue létale à partir d’une quarantaines de tasses chez un individu moyen beaucoup moins chez un individu cardiaque par exemple)

      Dans ce cas, tu ne dois pas manger de chocolat car la théobromine est mortelle pour le chien, et c’est une drogue proche du THC du cannabis chez l’humain.

      On peut raisonner avec tout aliment que le créateur a mis à disposition des hommes. Il les a mis à disposition en bonne intelligence. Si l’homme en abuse et s’y égare, c’est de son ressort.

      Un individu qui boit 5 litres d’eau d’un coup, aliment le plus simple, fusse-t-elle de l’eau bénite, est un acte potentiellement mortel. De même une simple gorgée d’eau qui fait fausse route dans la trachée est également potentiellement mortelle.

      Le créateur nous a donné un cerveau pour réfléchir et non pas pour raisonner comme des robots de façon binaire du genre ça c’est bien, ça c’est mal, les gentils et les méchants, les égarés et les perdus... Celui qui boit un verre de vin va aller en enfer, celui qui boit juste du jus de raisin va aller au Paradis...

      Le monde est complexe, la nature est complexe, l’homme est complexe. Tout cela ne se résume pas à telle ou telle phrase dans le saint Coran ou la Sainte Bible. Dieu nous a doté du libre arbitre pour le meilleur et pour le pire, et il faut savoir trouver le juste milieu dans tout ça. Ce n’est pas facile, c’est un long chemin mais sombrer dans la simplicité binaire religieuse ce n’est pas pour moi camarade, chacun son truc. Tu as choisi le radicalisme, grand bien t’en fasse et moi je fais face à la complexité de ce monde comme je peux. Chacun sa voie.

      La seule contrepartie logique est que moi je peux en parler puisqu’en connaissance de cause, pour avoir expérimenté de façon concrète, tandis que toi tu es censé ne pas en parler puisque tu demeureras dans des considérations purement méta-physiques et radicales, donc peu utiles au débat.

       
    • #620817
      Le Décembre 2013 à 06:38 par Julot
      Un viticulteur en lutte contre les pesticides

      Exact pas de café ni thé pas de chocolat idéalement, la théobromine est neurotoxique pour l’Homme aussi, caféine, addictive, stimulant, l’une des drogue les plus consommé au monde est bien le café.
      Ce ne sont pas des aliments que le créateur a mis a notre disposition surtout pour les frugivores que nous sommes, vous ne pourriez en consommez a l’état brut, vos sens qui ont été conçus pour détecter cela vous les ferait rejeter comme les fruits non murs 
      Pareil pour les œufs, comment est ce possible de prétendre que ca été créé pour être un aliment, évidemment non même si ca peut être utilisé en cas de besoin, il est important de garder cela en tête pour comprendre les effets néfastes logique a leur consommation mais c’est pareil pour les légumes racines et similaire, pas conçus pour être des aliments a la base, ils stockent les nutriments de la plante, tout autre rôle 
      Beaucoup de choses non conçus pour être des aliments sont plus ou moins comestible avec plus ou moins de modifications mais ce n’est pas sans conséquences nocives significatives a court ou long terme il faut garder cela a l’esprit, les aliments conçus pour en être sont les plus bénéfiques et pas ou peu toxiques pour l’anatomie adaptée a ceux ci(certainement les fruits pour les frugivores d’anatomie, herbes et plantes pour les herbivores, grains pour les granivores, chair pour les carnivores etc).
      Je ne pense pas que vous risquez d’aller en enfer basé sur ce que vous mangez et buvez...
      Je rappelle juste ce qui risque fortement d’apporter des problèmes de santé a court ou long terme et il y a bien des choses toxiques a toutes doses en effet, je le rappelle car la propagande nous rabâche que l’alcool est bon a la santé mais avec modération ce qui est faux, le moins on en boit le meilleur notre santé sera, même catégorie que la cigarette sauf que l’alcool apporte des calories et quelques nutriments et donc peut aider a survivre cas de pénurie il faut le dire malgré l’intoxication contrairement a la cigarette...
      Maintenant on mange ce qu’on veut et ce qu’on peut dépendant de la situation mais il faut bien garder a l’esprit tout cela, ce pour quoi notre anatomie est adapté idéalement et ne pas être surpris des conséquences fâcheuses si on dévie trop des règles de la création comme ont rend les bovins herbivores malades(vache folle, infections etc) en leur donnant du grain et des farines animales a bouffer, ca nourrit tant bien que mal certes mais pas sans conséquences 

       
  • #617006
    Le 5 décembre 2013 à 13:27 par matrix le gaulois
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    Cependant, ce traitement a pour « dommage collatéral » de détruire la faune auxiliaire [1]. De la famille des neurotoxiques, il peut nuire à d’autres insectes (dont le typhlodrome : un acarien, prédateur des araignées rouges, friandes de la sève de la vigne), aux oiseaux et même aux humains.



    Le médecin me dit que ce sont probablement les pesticides qui ont provoqué mon cancer.

    Probablement, ils sont encore en train de chercher, ce serait à part égal : soit des pesticides, soit des édulcorants. La seule chose qui soit sûre c’est que le lymphome de Hodgking est en plein boom chez les hommes de 20 à 35 ans, il n’y en a jamais eu autant & on ne sait toujours pas pourquoi ?

    Les écolo vont bien finir par dire que c’est la faute au réchauffement climatique ou Mélenchon que c’est le châtiment réservé par le Grand Architecte de l’univers à tous les maudits se sont compromis par l’ekstraime drouate.

     

    Répondre à ce message

    • #618199
      Le Décembre 2013 à 07:06 par Julot
      Un viticulteur en lutte contre les pesticides

      Comment ca on ne sait toujours pas pourquoi ? La médecine officielle dit qu’elle ne sait pas mais ils sont incapables volontairement.
      Faites plus de recherches alternatives profondes sur internet et tout s’explique, la notion même de maladie est une escroquerie, il n’y a que de la toxicité, l’endroit touché a peu d’importance car la détoxination par l’alimentation physiologique frugivore(idéalement) et le repos principalement évacuera ces toxines pour pouvoir ensuite régénérer les cellules endommagées 

      http://www.youtube.com/watch?v=CR0A...

       
  • #617038
    Le 5 décembre 2013 à 13:49 par Muhammad (le belge)
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    Si j’ai bien compris, cet insecticide sert à protèger la vigne d’une éventuelle attaque d’un petit insecte (cicadelle). Mais cette mixture chimique détruit, au passage, d’autres insectes (typhlodromes) qui protègent la vigne, la faune autour de cette vigne, les oiseaux et humains friands du nectare de ce fruit .

    Il manquerait plus qu’il soit obligé d’utiliser ce neurotoxique sous peine de se voir condamné à de la prison et à de grosses amendes injustes. Heureusement qu’on est dans un pays libre et que cela n’arrivera jamais

     

    Répondre à ce message

  • #617061
    Le 5 décembre 2013 à 14:07 par Du métier
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    Et oui, beaucoup vont le découvrir avec cet article, mais l’agriculture biologique utilise aussi des pesticides... Il sont autorisés parce qu’ils sont d’origine naturelle, comme les pyrethrines. Seulement, être d’origine naturelle ne signifie pas être moins toxique ou plus sélectif qu’un pesticide utilisé en agriculture dite conventionnelle...
    Ce viticulteur est dans une impasse administrative : comme il est en biodynamie, il n’utilise aucun pesticide (la biodynamie est différent du bio), mais, comme un arrêté l’oblige à traiter contre la flavescence dorée, il est obligé d’utiliser un produit bio : le Pyrevert, qui a un spectre large, et va foutre en l’air toutes sa faune auxiliaire, issue de son travail de biodynamiste.

    Il ne faut pas se leurrer : il n’y a pas derrière ça un complot des sociétés phytopharmaceutiques pour l’obliger à traiter, mais plutôt une pression de la filière viticole qui n’a pas envie de voir des foyers de flavescence dorée se rependre en Côte d’Or, car qui dit flavescence dorée, dit arrachage des vignes, et donc destruction du travail de ce viticulteur et de ses voisins...

    Je suis curieux de voir ce que la justice va répondre à ça : prévenir tout le temps, et donc devoir recréer la faune auxiliaire tout le temps, ou bien "guérir" hypothétiquement une fois, en détruisant des années de travail par l’arrachage de vignes tuées par la flavescence...

     

    Répondre à ce message

  • #617100
    Le 5 décembre 2013 à 14:37 par guigui52
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    on voit bien que le retour aux fondamentaux dans la culture,pour le vignoble dans ce cas,n est chose facile face au lobbying des grands groupes phytosanitaire.
    encore un exemple ou on impose a ce vigneron,un traitement phyto,alors qu ils existent d autres solutions adaptées a stopper la prolifération de cet insecte,et surtout sans insecticide,chercher l erreur.surtout que ce vigneron veut suivre une autre voie.
    et des exemples de ce type,s adressent egalement dans bons nombres de cultures,cereales,maraichers...
    dangerosité avéré pour un grands nombres,mais très très avantageux pour une poignée.

     

    Répondre à ce message

  • #617424
    Le 5 décembre 2013 à 18:39 par Jeremy
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    Il serait bon d’arrêter de systématiquement remettre en cause l’obligation de traitement de la flavescence dorée. La cicadelle responsable de la maladie ne décide pas si oui ou non elle ne contamine que la parcelle du viticulteur qui refuse de traiter, et pour ceux qui l’oublieraient, la vigne est une culture pérenne plantée pour minimum 25 ans, dont le coût de plantation à l’hectare représente entre 30.000 et 50.000€ (plants certifiés, palissage, travail éventuel du sol, fumure de fond, main d’oeuvre).

    La même problématique existe en arboriculture avec l’ECA (causé par un phytoplasme). Alors moi je veux bien qu’on arrête ces traitements, mais on assume alors les conséquences sanitaires et économiques. C’est à dire (pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris), l’ARRACHAGE et la DESTRUCTION par le FEU des ceps contaminés. 30.000 à 50.000€ par Ha.

     

    Répondre à ce message

    • #618068
      Le Décembre 2013 à 01:33 par goy pride
      Un viticulteur en lutte contre les pesticides

      Je comprends ton sentiment car le danger de perdre son vignoble est réel et dramatique. Toutefois l’action de ce vigneron est indispensable pour faire changer les mentalités et stimuler la transition vers une agriculture plus respectueuse des équilibres naturels.
      Je pense que l’on pourrait trouver un compromis pouvant satisfaire tout le monde : autoriser ceux refusant de traiter leur vignoble par pesticides sous condition d’une surveillance étroite de leurs vignes par des autorités compétentes (entomologistes, scientifiques) afin d’une part de déterminer la présence ou non de cette cicadelle, si présente sa densité...et s’il y a une explosion démographique de cicadelle sur l’exploitation risquant de se propager dans le voisinage alors seulement envisager un traitement. Il ne faut pas perdre de vue qu’il ne suffit pas qu’un vecteur d’une maladie soit présente pour qu’une épidémie se propage ! Quoique l’on fasse la plupart des vecteurs existent toujours ! Les rats et moustiques sont partout et pourtant il n’y a pas d’épidémie de peste...pour que la présence d’un vecteur crée une épidémie majeure il faut deux conditions réunies : dépasser un certain seuil de densité du vecteur et que le terrain (l’organisme parasité) soit affaibli.
      Ces agriculteurs qui ne traitent pas leurs cultures et qui toutefois réussissent à obtenir des rendements corrects et à échapper aux maladies devraient servir de laboratoires d’étude car l’avenir de l’agriculture est là et non pas sur le conventionnel pas seulement destructeur d’environnement mais aussi très gourmand en énergie fossile.

       
  • #617983
    Le 6 décembre 2013 à 00:05 par Markovitch
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    Oui, n’hésitez pas à soutenir ce viticulteur bio !

    On est vraiment chez les fous : ils veulent le condamner parce qu’il n’utilise pas d’insecticide ... !

     

    Répondre à ce message

  • #619454
    Le 7 décembre 2013 à 01:22 par Gigelli
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    Normalement si l’on veut éviter les pesticides, les fongicides, et les herbicides, l’altrenative serait les vins bio, logiquement, mais là aussi il y à un gros problème dont personne ne semble se soucier, qui est l’omniprésence des sulfites dans tous les produits alimentaires et srtout les vins, ils servent à la conservation des produits finis, alors qu’ils sont tout aussi nocifs et dangereux que que les pesticides.
    Il est certain qu’un vin bio (rouge)contienne beacoup plus de polyphénoles, ou antioxydents qu’un vin non bio, mais le problème reste celui des sulfites, Monsieur Giboulot, ou quelqu’un d’autre, pourrait peut être éclairer notre lenterne à ce sujet ?
    Y’à-t-il une alternative aux sulfites ?

     

    Répondre à ce message

  • #619930
    Le 7 décembre 2013 à 15:07 par radis rouge
    Un viticulteur en lutte contre les pesticides

    Montsanto va bien plus loin et est présent en Inde (Cotton),au Mexique (Mais),USA etc. ne jamais oublier que les cépages EU ont été un jour ré-introduit depuis les uSA à cause de lapeste qui ravagait les cepages..

     

    Répondre à ce message