Arrêtée aux États-Unis, Waheba Issa Dais vantait les mérites du groupe terroriste Daech sur les réseaux sociaux et facilitait le recrutement de combattants. Elle est également soupçonnée d’avoir appris à des militants à fabriquer de la ricine.
Une Israélienne domiciliée aux États-Unis a été arrêtée le 13 juin à Cudahy, une ville située près de Milwaukee au bord du lac Michigan, pour des soupçons de soutien à une organisation djihadiste violente.
Waheba Issa Dais, 45 ans, divorcée et résidant légalement aux États-Unis depuis 1992, a utilisé plusieurs comptes sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’État islamique et faciliter le recrutement de combattants, selon l’acte d’accusation établi par la justice américaine.
Elle possédait en outre une « bibliothèque virtuelle comportant des instructions sur la manière de fabriquer des bombes, des armes biologiques, des poisons et des vestes explosives », afin d’aider les partisans de Daech à perpétrer des attentats, selon la justice américaine.
Waheba Issa Dais est également soupçonnée d’avoir expliqué à une personne, apparemment un informateur de la police, comment fabriquer de la ricine, et d’avoir « suggéré à cet individu de verser de la ricine dans des réservoirs d’eau ».
Les autorités judiciaires américaines la soupçonnent enfin d’avoir suggéré des cibles pour de potentielles attentats à la bombe, dont des festivals de rue et autres fêtes estivales.