Une équipe de réfugiés participera aux Jeux olympiques de 2016, à Rio, et défilera derrière le drapeau olympique lors de la cérémonie d’ouverture, le 5 août, a annoncé le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, à l’issue d’une visite dans un camp de migrants à Athènes.
Cette délégation comprendra « des athlètes de haut niveau » qui seront identifiés par le CIO, et pourrait compter « autour de cinq à dix personnes », a précisé M. Bach, jeudi 28 janvier. Ils défileront en tant que délégation, à l’avant-dernière place du défilé, avant l’équipe brésilienne. Il s’agit « d’envoyer un message d’espoir et de confiance aux réfugiés et d’attirer l’attention du monde sur le sort et le problème des soixante millions de réfugiés dans le monde », a-t-il expliqué lors d’une conférence de presse.
Solidarité avec les réfugiés « qui souffrent »
En conséquence, « la cérémonie d’ouverture sera très symbolique, en particulier pour la Grèce », berceau de l’olympisme. Concluant une visite dans le centre d’accueil d’Eléonas, où sont actuellement hébergés quelque cinq cents demandeurs d’asile et migrants, il a salué « le travail remarquable » de prise en charge des arrivants effectué par le pays, devenu la porte d’entrée en Europe de l’exode en cours.
Il a aussi annoncé que le relais de la flamme olympique, qui doit être allumée en avril à Olympie, dans le Péloponnèse, passerait par le camp d’Eléonas, dans un quartier industriel d’Athènes, et qu’un réfugié y participerait.