Bonsoir tous, je suis habitant d Aubagne ,ville ou est né Marcel Pagnol "de justesse" parait il,en effet sa mère a voulu accoucher dans cette commune plutôt qu à la Ciotat,cité portuaire plus à l est .
Et à Aubagne malgré l étalement de la cité Marseillaise peuplée de consommateurs effrénés et américanisés ,régne encore pour qui garde les pieds sur terre le souffle du grand écrivain Pagnol.
Je suis un pur Marseillais et j ai connu le Marseille des petits villages ,des fermes alentours à peine abandonnées,les champs Magnifiques avec leurs papillons et leurs reptiles ;lézards verts et couloeuvres de montpellier ,terrifiant !
Les printemps généreux de couleurs florales et de prairies au vert frais et les étés torrides ou nous avions les sandales ouvertes aux spigaous et autres coquilles de limaçons écrasées entre les doigts de pieds. Le bonheur d une enfance libre dans les champs et cela à dix bornes du centre de la ville...
La Provence a été massacrée ,plus d’espace sauvage sauf les collines inaccessibles , heureusement.Promoteurs parisiens ,politiciens véreux et population sans racines ont achevé le paysage,le soleil est voilé... pour longtemps je crois.
Mais si l on connait les collines et les vallons cachés ,l on sait les racines de cette Provence ,vieux murs ,anciennes cultures en escalier comme en Asie !
et aujourd’hui en allant voir un voisin dans son potager quel ne fut pas mon bonheur que de le surprendre en train de caler,c’est à dire d installer deux ,trois pièges à oiseaux pour s en faire une brochette de "rigaous" comme l on dit ici.
Du Pagnol .
Répondre à ce message