Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

Son patient avait tué un octogénaire à coup de hachette

C’est une première en France. Une psychiatre de 58 ans a été condamnée, mardi 18 décembre, à un an de prison avec sursis, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Danièle Canarelli était poursuivie par le tribunal correctionnel pour homicide involontaire après qu’un de ses patients, schizophrène, avait commis un meurtre en 2004.

Hospitalisé en 2000 après avoir été l’auteur de plusieurs agressions dont une tentative d’assassinat, Joël Gaillard avait tué un octogénaire à coups de hachette à Gap (Hautes-Alpes) en 2004, quelques semaines après avoir fugué lors d’un entretien avec sa psychiatre. Fin 2003, cette dernière lui avait accordé une sortie à l’essai de longue durée.

« Problème de diagnostic »

Le 13 novembre, lors d’un procès inédit très suivi par la profession, le procureur avait requis cette peine d’un an avec sursis contre Danièle Canarelli. À l’audience, la psychiatre avait reconnu avoir été confrontée à un « problème de diagnostic », mais nié toute négligence dans le suivi de son patient, de son hospitalisation en 2000 à sa fugue en 2004.

Il était notamment reproché à la médecin d’avoir noté l’« absence de toute pathologie mentale » dans plusieurs certificats successifs, « en dépit des conclusions » concordantes de ses confrères. Ce qui l’a finalement « conduite à ne pas soumettre son malade à un traitement approprié » et à lui accorder fin 2003 sa sortie longue durée.

Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #286831
    Le 19 décembre 2012 à 10:46 par Roche
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    Ne vous laissez pas avoir par ce genre de coup médiatique !

    Il s’agit d’une médiatisation à outrance d’un problème de diagnostic psychiatrique afin de renforcer les lois liberticides de la psychiatrie et préparer une loi qui permettra de contraindre les personnes à se faire soigner à domicile (soin en ambulatoire).

    La psychiatrie est l’outil idéal pour les régime totalitaires permettant de faire interner les opposants au régime.

     

    Répondre à ce message

    • #287065
      Le Décembre 2012 à 16:30 par temet
      Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

      Je n’aurais pas mieux dit .

       
    • #287122
      Le Décembre 2012 à 18:17 par dédé75
      Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

      Les interner à domicile ?

       
    • #287204
      Le Décembre 2012 à 20:40 par Roche
      Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

      Oui à domicile !
      Une hospitalisation complète dans un établissement de soins ou, comme l’énonce l’article L. 3211-2-1 du Code de la santé publique, d’une prise en charge « sous une autre forme incluant des soins ambulatoires, pouvant comporter des soins à domicile (…) et, le cas échéant, des séjours effectués dans un établissement (de soins) ». En ce second cas, celle-ci se déroulera sur la base d’un « programme de soins » précisant la « forme que revêt l’hospitalisation partielle en établissement de santé ou la fréquence des consultations ou des visites en ambulatoire ou à domicile et, si elle est prévisible, la durée pendant laquelle ces soins sont dispensés »

       
  • #286875
    Le 19 décembre 2012 à 11:43 par Duende
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    alors que c’est la faute au lobby des producteurs de hachettes

     

    Répondre à ce message

  • #286959
    Le 19 décembre 2012 à 13:49 par do
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    Oui c’est la tendance actuelle, vu qu’on ne peut atteindre les vrais responsables de la misère morale et physique croissante de la France (c’est à dire les politiciens largement corrompus et leurs maîtres les multinationales et la finance) on s’attaque à des particuliers qui n’ont rien à voir avec la chouchroute mais qui n’ont personne pour les défendre...
    Pauvre France !

     

    Répondre à ce message

  • #286973
    Le 19 décembre 2012 à 14:11 par today
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    Il faut comprendre que cela va servir à pouvoir déclarer fou, interner, et administrer de lourds traitements à des personnes qui pourraient gêner.

    Je ne vois pas d’autre explication, mais reste à l’écoute.

     

    Répondre à ce message

  • #287123
    Le 19 décembre 2012 à 18:17 par anonyme
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    l’euthanasie assisté est en cours de validation ; l’euthanasie des malades mentaux approche il faut être réaliste un chien mordeur est piqué ,un malade tueur doit être interné à vie la récidive étant inévitable !
    l’ennui c’est qu’on se dirige vers le film "le secret" de robert Enrico

    à mon avis pour lutter contre la délinquance et la criminalité il faut investir dans la sécurité et la dissuasion car la justice ne sert à rien ,l’armée et les services de polices doivent être présent sur tout le territoire patrouiller 24/24 7/7 ; la confiance et la croissance économique reviendra certains appelleront cela la dictature moi j’appelle ça la sécurité à vous de voir !

     

    Répondre à ce message

  • #287201
    Le 19 décembre 2012 à 20:38 par fred13
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    Peut-être que le type se faisait passer pour fou quand ça l’arrangeait, pour éviter la prison, et qu’il a tué en conscience. Dans ce cas la psychiatre aurait eu raison de ne pas le diagnostiquer comme fou. Ne pas être fou ne signifie pas ne pas être dangereux. Il aurait du purger sa peine en prison au lieu d’être relâché (si condamnation il y a eu pour ses crimes passés !). En fait on fait une sorte de discrimination positive qui favorise les fous. Est-on dans leur tête est-on pour pouvoir dire que ces personnes n’ont pas de libre arbitre ?

     

    Répondre à ce message

  • #287237
    Le 19 décembre 2012 à 21:27 par Seber
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    La justice juge les diagnostics de médecins maintenant. N’importe quoi.
    Bien entendu, la justice qui détient le droit de vie ou de mort sur le pays entier, saufs les "Elite-rons" a toujours raison.
    Il y a des mafias à dissoudre dans l’acide.

     

    Répondre à ce message

    • #287345
      Le Décembre 2012 à 00:38 par esperanza
      Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

      Meme si cette psychiatre est incompétente l’incrimination d’homicide est aberrante. Elle n’a pas "causé" la mort de la victime.
      Tout au plus aurait-elle pu être condamnée pour mise en danger de la vie d’autrui ce qui est un délit et non un crime.

      Quoi qu’il en soit cela signifie en toute logique que tous les magistrats qui auront laissé sortir des meurtriers en liberté conditionnelle (voire tous les juges qui n’auront pas condamné ces meurtriers à des peines assez lourdes) doivent désormais être condamnés pour homicide involontaire si ces meurtriers récidivent...

       
  • #287410
    Le 20 décembre 2012 à 04:01 par Substance2004
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    "S’il faut absolument que le psy garantisse l’ordre public, c’est impossible, on n’est pas des policiers. On ne peut pas garantir absolument que le patient ne va pas passer à l’acte, ce n’est pas une science exacte"



    Ce qui me semble inquiétant dans de tels propos, c’est l’importance considérable qu’a pris la psychanalyse et même certains psys devenus vedettes dans toute la sphère médiatique. La population essaye trop souvent de soigner par la psychologie ou la psychanalyse un mal être qui provient souvent de facteurs sociologiques sans passer par la politique.

    Je ne dis pas que les psys n’ont plus le droit de cité car il y a de vrai malades mentaux à soigner, mais certains, et j’en suis convaincu, consultent car immergés dans leurs problèmes personnels, ils ne trouvent pas d’explications à des problèmes auxquels nous sommes pourtant tous plus ou moins confrontés comme le chômage, la féminisation, ect...

    Autrement dit, imaginez que vous oubliez tout ce que vous avez appris ici et rebranchez-vous dans la Matrice et dites-moi s’il n’y a pas de quoi devenir dingo...

     

    Répondre à ce message

  • #287788
    Le 20 décembre 2012 à 17:53 par utch
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    Petit message à tous ceux qui se réjouissent de cette décision :

    Le message qu’on envoie aux psy c’est : enfermez tout le monde, il ne faut pas prendre de risque.

    Quand les psy vous enfermeront pour complotisme il ne faudra pas vous plaindre qu’on leur ait mis la pression.

     

    Répondre à ce message

  • #293350
    Le 29 décembre 2012 à 11:36 par Grindsel Tirédunevi
    Une psychiatre condamnée pour homicide involontaire

    « Problème de diagnostic »
    Le 12 novembre dernier, un déséquilibré sorti d’un hôpital psychiatrique poignardait à mort un étudiant de 26 ans dans les rues de Grenoble. L’assassin avait déjà à plusieurs reprises agressé des personnes à coups de couteau au cours des 13 dernières années. Ce qui n’a pas empêché les "experts" psychiatres de l’hôpital où il était interné de l’autoriser à sortir deux fois par semaine de l’établissement.
    Le jour du meurtre, le fou dangereux n’a même pas attendu son autorisation pour sortir de l’hôpital en passant simplement la porte… Il achète une lame dans une quincaillerie et poignarde le premier passant venu. Selon le procureur, « l’agresseur souffre de schizophrénie, il a invoqué des voix qui l’auraient poussé à tuer ce passant ». Suite à l’émotion suscitée par cet événement, le président Sarkozy a souhaité réformer le droit de l’hospitalisation psychiatrique pour éviter de nouveaux drames de ce type.
    L’affaire prend une nouvelle dimension, d’un point de vue chrétien en tous cas, depuis les déclarations du meurtrier rapportées par son avocate :
    « Il a dit que depuis vingt ans, il a une voix dans la tête qui lui demande de tuer quelqu’un. Il voulait faire plaisir à cette voix qu’il aime et qu’il appelle Satan. Il lui a obéi. Il n’a même pas regardé sa victime. (..) Il a planté son couteau. Il fallait qu’il tue. »
    Et c’est bien le problème. Cette voix « qu’il appelle Satan » comme le dit la magistrate qui visiblement n’y accorde pas plus de crédibilité que s’il avait prétendu être manipulé par des martiens, on la retrouve dans de très nombreuses affaires criminelles où un « fou » se met à tuer sans raison des innocents, poussé par une pulsion clairement satanique.*

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents