En lançant son sujet sur la « nouvelle génération de jeunes femmes humoristes », Laurent Delahousse pensait contenter Delphine Ernotte, la Présidente de France Télévisions : pas l’ombre d’un mâle blanc hétérosexuel de plus de 50 ans à l’horizon. De quoi faire oublier en douceur la polémique Tex. Mais comme l’indique le nom du spectacle de la jeune humoriste belge Laura Laune, Le diable est une gentille petite fille...
Le présentateur du 20 Heures de France 2 annonce de l’humour « noir, grinçant et corrosif » porté par cette nouvelle génération. Trop confiant dans son équipe de monteurs, Delahousse ne prend pas encore la mesure du drame qui se joue. Le reportage débute :
Patatras, la Shoah blasphémée en plein JT ! Les répercussions peuvent être terribles : la ménagère, le populo et leurs enfants risquent la dissonance cognitive, la perte de repères ! Où est le Bien, où est le Mal ? Qu’est-ce qui est autorisé et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
La voix off avait pourtant averti : l’ingénue se transforme régulièrement en démon et développe un « humour quasiment sans filtre pour une jeune blonde quasiment sans limite ». Mais des limites, certains en ont et d’autres les préconisent. C’est le cas de l’avocat et Président de l’association France-Israël, Gilles-William Goldnadel qui monte au créneau immédiatement suivi par sa horde de chiens de garde de l’ordre moral :
Questionnée sur ce choix éditorial, la direction de France 2 n’a pas souhaité apporter de réponse. Un moment d’égarement ? Un acte de résistance ? Une naïveté, une faiblesse passagère face à la fausse candeur de la jolie blonde ? Un piège tendu par le diable ?
Si Laura Laune, dont le co-auteur est Jérémy Ferrari, a décidé de ne pas prendre la parole pour ne pas « alimenter une polémique qui n’a pas lieu d’être », son manager Matthieu Clée a expliqué : « Elle ne va pas commenter quelque chose sur lequel elle n’a rien à se reprocher. C’est un extrait de son spectacle que France 2 a décidé de montrer, cela est de leur responsabilité éditoriale d’avoir choisi cet extrait en particulier. Durant son spectacle, elle fait des blagues sur les Catholiques, les Musulmans, les Juifs et personne ne sort choqué de la salle. »
Et si un grand nombre d’internautes ont apporté depuis leur soutien à la lauréate de la treizième saison de l’émission La France a un incroyable talent...
Soutien total à cette artiste qui ose !
On peut rire de tout quand c’est du second degré !
Ce n’est pas l’humour qui est dangereux pour les peuples mais plutôt cette permanente volonté de lynchage des réseaux sociaux.
... ce n’est pas le cas de certains médias qui la qualifient immanquablement d’antisémite !
Laura Laune tiendra-t-elle le choc ? En attendant le dénouement de cette histoire tragicomique, les internautes ont encore la possibilité de visionner librement ce sketch où se mêlent Hitler, les Arabes de banlieues, Michel Drucker, les Juifs et les pédés ! Ouf ! Ne dîtes rien à Gilles-William Goldnadel.
Bonus : Gilles Verdez traumatisé (de 0’16 à 0’45)