Le chanteur de black metal Kristian « Varg » Vikernes et son épouse Marie Cachet ont été arrêtés le 16 juillet dernier en Corrèze. D’après le ministère de l’Intérieur, le chanteur était « proche de la mouvance néo-nazie » et « susceptible de préparer un acte terroriste d’envergure [1] ». Mais à la suite de la garde à vue, le couple a été relâché, la procédure antiterroriste n’ayant débouché sur aucune charge.
Pour une analyse politico-médiatique de cette arrestation étrange, voir l’excellent billet de Scriptoblog : « Varg Vikernes, le nouveau Julien Coupat ».
Le 8 août, dans l’article ci-dessous, Varg Vikernes revenait sur les événements et décidait de poursuivre l’État français en justice.
Ils pensaient être libres
Nous avons eu le temps de réfléchir sur ce qui s’est passé pour nous dans cette affaire « terroriste ». Nous en avons parlé avec d’autres et nous avons réalisé que les autorités « françaises » n’avaient aucune raison de nous arrêter dans un premier temps. Nous n’avions rien fait de mal et ils n’ont trouvé aucune preuve du contraire. Ils ont détérioré notre porte, traumatisé nos enfants, nous ont jetés, ma femme enceinte et moi, dans une cellule de garde-à-vue et nous ont gardés pendant deux à trois jours. Ils ont envoyé nos enfants effrayés chez leurs grands-parents, ont complètement mélangé nos archives avec des documents officiels et d’autres documents, ont pris mes clés USB et disques durs, ont confisqué toutes nos armes à feu, nos munitions, épées décoratives, mon casque, deux lances, les couteaux en silex de ma femme (?) et toutes sortes d’autres choses ayant une grande valeur sentimentale. Ils ont déclaré que nous n’avions plus le droit de posséder d’armes : tout ça, sans aucune raison du tout.
Pour empirer les choses, les grands-parents de nos enfants ont essayé de nous retirer la garde. Au lieu de nous aider en ces temps difficiles, ils ont écrit une lettre au juge et ont donc essayé de nous prendre les enfants, car ils n’aiment pas notre façon de vivre ou nos idées politico-religieuses. Alors, quand nous sommes venus récupérer nos enfants, il a fallu aller au tribunal, argumenter et se battre pour que le juge leur dise de nous rendre nos enfants. Heureusement, ça a été fait, évidemment puis-je ajouter, mais ça nous a beaucoup coûté que ce soit en énergie, inquiétude et même en argent.
Quand cette histoire s’est terminée, notre compte PayPal a été gelé, apparemment parce que notre compte en banque, HSBC a été fermé – sur ordre de leur QG à Paris, et encore sans aucune raison. Pas sans aucune raison valable, mais sans aucune raison tout court. Marie a dû ouvrir un nouveau compte PayPal connecté à un autre compte en banque afin de continuer à vendre les DVD ForeBears et ainsi continuer à vivre grâce à ça. À présent, nous avons un compte dans une nouvelle banque, donc c’est réglé, mais Marie doit passer des jours pour transférer tous nos paiements ( loyer, téléphone portable etc.) vers le nouveau compte – une tâche rendue fort difficile par le fait que la police nous a laissé nos archives dans un grand désordre.
Naturellement nous sommes en colère, et nous ne voulons pas tolérer ça. Nous voulons poursuivre les autorités pour nous avoir arrêtés sans raison aucune, le faisant d’une façon très brutale et en présence d’enfants en bas âge. Et aussi pour nous avoir retiré le droit de posséder des armes sans raison. Marie a un casier judiciaire blanc comme neige, alors il n’y a aucune raison de lui retirer ce droit. J’ai un casier judiciaire en Norvège, de 1993 et 2003, mais je n’ai rien fait d’illégal en France. Je peux même posséder des armes en Norvège si je veux, alors ils n’avaient pas le droit de me retirer ce droit et cette liberté de posséder des armes non plus. Surtout en de telles circonstances.
Le seul problème est que nous ne pouvons pas nous permettre de les poursuivre et nous ne voyons aucune autre solution que de vous demander de l’aide. Ça me peine de le faire, et j’ai beaucoup pris sur moi pour faire ça, mais je pense que c’est la bonne chose à faire en ce moment. Ils ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour nous empêcher de les poursuivre en justice, donc je pense qu’ils ne veulent pas qu’on le fasse. Nous demandons votre aide pour que nous puissions les poursuivre en justice, venant de personnes n’étant probablement pas directement affectées par cette affaire.
Nous croyons que nous ne nous battons pas uniquement pour nos droits et liberté mais pour les droits et libertés de tous les autres citoyens Français et peut-être aussi d’autres pays Européens qui risquent aussi d’être soumis à ce type de traitement dans le futur. Nous devons dire aux autorités que nous n’acceptons pas ça et que ce qu’ils font est illégal. Nous ne pouvons pas les autoriser à abuser de leurs pouvoirs comme ça et de s’en sortir. Cette fois, c’est à nous qu’ils s’en sont pris, nous ne savons pas ce qu’ils peuvent nous faire dans le futur si nous les laissons s’en tirer cette fois et la prochaine fois ce peut être au tour de votre voisin. Ou au tour de votre ami. Ou à un membre de votre famille. Ou même à votre tour.
« D’abords, ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas communiste.Lorsqu’ils ont emprisonné les socialistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas socialiste.Lorsqu’ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit,
je n’étais pas syndicaliste.Lorsqu’ils sont venus me chercher
il ne restait plus personne
pour protester. »Martin Niemüller
Aujourd’hui, ils sont venus pour les nationalistes païens et je ne pense pas qu’ils vont venir pour les juifs. Mais, même si vous n’êtes pas païens et/ou nationalistes, vous pouvez comprendre que vous devez parler pour ceux qui le sont. Je vous demande à tous de nous aider à prendre la parole pour nos droits et libertés et pour les droits et libertés des autres aussi. Avant qu’il ne soit trop tard.
Si vous voulez et que vous pouvez vous permettre de nous aider financièrement, vous pouvez avoir toutes les informations nécessaires sur ce pdf. Quand notre compte PayPal fonctionnera, nous ajouterons un bouton « donation » sur le site. S’il vous plaît, attendez ça, si vous sentez que c’est mieux. Même une petite contribution nous aidera. Je regrette de devoir vous demander ça mais j’espère que vous comprenez.
HailaR WôðanaR !
Addendum
Voici une façon facile et bon marché de nous soutenir financièrement. Ce n’est pas Paypal (apparemment nous ne pouvons plus leur faire confiance) mais quelque chose que ma femme a découvert : bankeez.
Si vous voulez nous soutenir financièrement, cliquez ici.
Traduction : Harigasti TeiwaZ