Les États-Unis ont annoncé vendredi qu’ils allaient renoncer au contrôle de leur administration sur le DNS racine [serveur à la base de l’attribution des noms de domaines, ndlr] dont ils délèguent la gestion à l’ICANN [Internet Corporation for Assigned Names and Numbers]. Le système qui est au cœur d’Internet sera confié à une organisation internationale en 2015.
[...] La NTIA (National Telecommunications & Information Administration) a annoncé vendredi que les États-Unis abandonneront le contrôle de l’ICANN en 2015, et que l’organisme actuellement rattaché au département du Commerce de l’administration américaine sera alors placé entre les mains d’une organisation internationale dont les formes juridiques restent à déterminer.
Actuellement, la NTIA délègue à l’ICANN la responsabilités des fonctions de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), qui gère les plages d’adresses IP, et l’ICANN délègue à la société américaine Verisign la gestion des zones racines du DNS [...].
La question de l’indépendance de la gouvernance d’Internet avait été centrale en 2012 lors de l’échec du traité de Dubaï, qui avait failli prévoir le transfert des pouvoirs de l’ICANN vers une structure gérée par l’Union Internationale des Télécommunications (IUT), rattachée à l’ONU. Plusieurs pays dont la Russie ou l’Inde avaient demandé, sans succès, à avoir voix au chapitre, alors que l’Europe était apparue divisée. La France s’était montrée favorable au contrôle américain.
Lire la suite de l’article sur numerama.com
À propos de l’attribution des noms de domaines et de la gouvernance de l’Internet, sur E&R : Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux