Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

Les États-Unis ont annoncé vendredi qu’ils allaient renoncer au contrôle de leur administration sur le DNS racine [serveur à la base de l’attribution des noms de domaines, ndlr] dont ils délèguent la gestion à l’ICANN [Internet Corporation for Assigned Names and Numbers]. Le système qui est au cœur d’Internet sera confié à une organisation internationale en 2015.

[...] La NTIA (National Telecommunications & Information Administration) a annoncé vendredi que les États-Unis abandonneront le contrôle de l’ICANN en 2015, et que l’organisme actuellement rattaché au département du Commerce de l’administration américaine sera alors placé entre les mains d’une organisation internationale dont les formes juridiques restent à déterminer.

Actuellement, la NTIA délègue à l’ICANN la responsabilités des fonctions de l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), qui gère les plages d’adresses IP, et l’ICANN délègue à la société américaine Verisign la gestion des zones racines du DNS [...].

La question de l’indépendance de la gouvernance d’Internet avait été centrale en 2012 lors de l’échec du traité de Dubaï, qui avait failli prévoir le transfert des pouvoirs de l’ICANN vers une structure gérée par l’Union Internationale des Télécommunications (IUT), rattachée à l’ONU. Plusieurs pays dont la Russie ou l’Inde avaient demandé, sans succès, à avoir voix au chapitre, alors que l’Europe était apparue divisée. La France s’était montrée favorable au contrôle américain.

Lire la suite de l’article sur numerama.com

 

À propos de l’attribution des noms de domaines et de la gouvernance de l’Internet, sur E&R : Comprendre un monde qui change : Internet et ses enjeux

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #759465
    Le 17 mars 2014 à 15:09 par Féthi
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    Profitons des derniers moments de libres paroles qu’on nous octroi...de toutes les façons on allait pas passer le reste de nos vies le derrière posé devant un écran(c’est pas bon pour la santé)...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #759490
    Le 17 mars 2014 à 15:54 par VS
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    Si vous avez encore du contenu du type "quenelles" ou "ananas" à publier, publiez-le maintenant !

     

    Répondre à ce message

  • #759568
    Le 17 mars 2014 à 17:37 par bazarlibre
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    Pas certain, parce que l’ICANN ne prend pas en charge toutes les racines existantes dans le monde entier,
    la preuve avec le logiciel Tor qui utilise une racine : .onion à la place de .com ou de .fr par exemple.

    L’IANA, c’est exactement la même chose que l’annuaire téléphonique, mais pour l’internet
    .
    De plus, on a la possibilité sur chaque ordinateur de se fabriquer son propre serveur de DNS à la place de son FAI (fournisseur d’accès Internet), ce qui permet un contournement d’un site censuré par exemple. Voir même de supprimer totalement les liens ou les intrusions de Facebook grace au fichiers hosts qui existe sur tout système d’exploitation.
    .
    A mon avis, c’est d’abord une histoire d’argent ce sujet, je vais attendre la réponse de Benjamin Bayart sur le sujet qui devrait nous éclairer plus dans ce domaine...

     

    Répondre à ce message

    • #759643
      Le Mars 2014 à 18:50 par Olivier
      Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

      Le problème ne viendrait-il pas plutôt de la http://www.agoravox.fr/actualites/e... ?

       
    • #759869
      Le Mars 2014 à 22:18 par jeff
      Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

      tout a fait d’accord ils ne peuvent pas techniquement bloquer internet L’ICAN est juste un annuaire. Le net est un système de communication par paquet donc deux ordis peuvent avoir le même nom rien n’empêche une personne de prendre une ip déjà existante il se passe juste le problème suivant c que deux ordis ayant le même nom vont avoir des problèmes de connexion donc à moins de mettre l’anarchie dans le système ( et ce n’est pas leur interêt) et à ce moment la rien ne fonctionne, ils ne peuvent donc pas théoriquement bloquer une ip. en résumé si ils ne veulent pas que le système plante ils doivent impérativement délivrer une adresse libre.

      pour info : voir l’excellente conférence de Benjmon Bayard : http://youtu.be/yBmz29_5ffA

       
  • #759625
    Le 17 mars 2014 à 18:31 par dx
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    quand les libertés sont atteintes alors je pense qu’il faudra tous résilier !!! et leur faire comprendre que l’on est pas des pigeons :) !!! de toute façon c’est bientôt la fin d’une époque ... les signes sont trop croisés !!! j’espère que le bien règnera !! prions prions

     

    Répondre à ce message

    • #760987
      Le Mars 2014 à 08:40 par leïla
      Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

      En faite, quand j’y pense j’aimerais bien tout résilier, la télé ça, c’est fait, j’aimerais me débarrasser du téléphone portable, mais j’ai beau tourner le problème dans tout les sens pour remplacer ce truc de malheur, étant maman, c’est impossible.

       
  • #759731
    Le 17 mars 2014 à 20:19 par Nono
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    La France s’était montrée favorable au contrôle américain.



    Ben tu m’étonnes...

     

    Répondre à ce message

    • #759779
      Le Mars 2014 à 21:06 par Steph
      Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

      Et ce salaud de sarko qui a fait retirer le crime de haute trahison de la constitution... Pas fou le mec, il savait très bien ce qu’il faisait et il a pris toutes les protections possibles pour s’en sortir au cas ou ça tournerait mal.
      Mais malgré toutes les casseroles qu’il a au cul, Hollande étant tellement détesté en ce moment, je soupçonne les Français d’ être assez crétins pour le réélire en 2017, le rendant de nouveau, de facto, in-justiciable.
      Je ne souhaite ni la révolution, ni la guerre (la vrai der des ders), parce qu’on sera les premiers à en souffrir, nous, le petit peuple ; mais on y échappera pas, c’est écrit, et ça ne pourra être que mieux par la suite.

       
  • #759997
    Le 18 mars 2014 à 01:28 par goy pride
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    Quand vous lisez "organisation internationale" comprenez "maçonnico-mondialiste". Pire encore que si cela était confié à une entité nationale !
    Les choses s’accélèrent et si continuent sur cette voie l’internet "libre" aura disparu d’ici 2 ou 3 ans...rien n’est encore perdu mais c’est inquiétant...Certains rétorquerons avec un optimisme débordant qu’il y a des moyens de contourner cela et patati et patata...peut être surtout dans les films hollywoodiens...mais dans les faits sachez que 99% des internautes ne sont pas des petits génies de l’informatique et de ce fait la majorité se verra couper des sites dissidents et seul une minorité pourra "entre-soi" continuer à faire de la branlette intellectuelle et disserter entre convaincus...

     

    Répondre à ce message

  • #760058
    Le 18 mars 2014 à 08:08 par Genium
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    On sait depuis Snowden qu’on a cassé Internet, je doute que sa gouvernance mondiale puisse aider à son remplacement par des alternatives libres comme décrites ici : http://youbroketheinternet.org/ à moins d’une révolution des consciences à l’intérieur du système…

    Ironie de l’Histoire, Snowden a trouvé asile en Russie…

     

    Répondre à ce message

  • #760115
    Le 18 mars 2014 à 09:56 par bilderberg
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    À moins que le pouvoir en France soit très con, il ne censurera ni E R ni les vidéos de Dieudonné et les autres, car il sait très bien que cela sert d’exutoire.

    Il vaut mieux des millions de vues sur Youtube que des millions de personnes réellement présentes à une conférence d’Alain Soral.

    Même si la télévision n’était plus regardée par personne, ils continueront les merdes d’émissions avec des faux audimats qui sont déjà plus qu’exagérément gonflées.

    Les modérateurs de R censurent déjà des commentaires qui ne comportent pas d’insultes, mais qui sont trop puissants dans leur ton sarcastique, méprisants, ironiques ou même drôles pour être lus par les autres dissidents.

    Nous avons pu le vérifier.

    Je dis nous car bilderberg est un collectif, ce qui permet à des personnes de tous les Horizons non équipées ou n’ayant pas les moyens ou de ce qui a peur d’être fiché d’intervenir dans les débats sur le bon et indispensable travail que fait E R.

    Il faudrait expliquer pourquoi des mots ou des phrases comme ( con, enculer, fil de putes, etc.) passent allègrement et que ( Walls est un furoncle empli de pue prêt à exploser ) n’est pas passé pour l’instant entre autres.

     

    Répondre à ce message

  • #760718
    Le 18 mars 2014 à 21:46 par Salim
    Vers une gouvernance mondiale de l’Internet ?

    D’ici quelque années seulement, internet va devenir un périmètre de sécurité bouclé, scène de crime anti-système !

     

    Répondre à ce message