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Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

Un "coup" des États-Unis ?

C’est un scandale qui va coûter très cher à Volkswagen (VW). Pris dans la tourmente après la révélation d’une tricherie sur les contrôles anti-pollution aux États-Unis, le géant allemand de l’automobile a vu son titre dégringoler à la Bourse de Francfort lundi 21 septembre. Après avoir perdu plus de 21 % au cours de la séance, le titre a accusé un repli de 17,14 % en clôture, terminant à 133,70 euros.

L’entreprise a ainsi enregistré la plus forte baisse de son action en une séance de son histoire, sa capitalisation boursière fondant au passage de près de 15 milliards d’euros. Après ces révélations, le groupe a fait savoir lundi qu’il cessait de commercialiser, jusqu’à nouvel ordre, les modèles diesel quatre cylindres de ses marques VW et Audi aux États-Unis. Ce sont ces modèles, qui représentaient en août 23 % du total des ventes de Volkswagen sur le marché américain, qui sont au cœur de la polémique.

Le groupe a en effet reconnu avoir massivement trompé les contrôleurs américains sur les niveaux d’émissions polluantes de ses véhicules diesel produits aux États-Unis, confirmant les accusations portées vendredi par l’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA). Le constructeur allemand a admis avoir utilisé un logiciel interdit et très sophistiqué pour contourner la législation et manipuler les données indiquant les émissions réelles de ses véhicules. « Nous avons reconnu les faits devant les autorités. Les accusations sont justifiées. Nous collaborons activement », a déclaré un porte-parole du groupe.

Lire la suite de ’larticle sur lemonde.fr

Voir aussi, sur E&R :

Un peu d’histoire de l’économie allemande avec Kontre Kulture :

Sur les États-Unis, chez Kontre Kulture :

 






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67 Commentaires

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  • #1274870
    Le 22 septembre 2015 à 11:39 par Erdoval
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Mme Merkel se serait-elle montrée moins conciliante dans le cadre des négociations secrètes sur le futur traité de l’Atlantique ? Et M. Hollande trop pressant sur les normes environnementales ? Tout cela sent bien le rapport de forces entre multinationales. Chacun a des dossiers sur chacun. On se fait la guerre en permanence. Même quand on fait mine de taper sur un tiers, tels Khadafi ou Bachar. Les USA ne sont les alliés de personne. Seuls comptent leurs intérêts et leur volonté de domination planétaire, leur rêve évidemment sioniste. Il serait temps que les pays d’Europe reprennent leurs esprits et révisent leurs positions tant vis-à-vis de l’Union Européenne que vis-à-vis du reste du monde.

     

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    • #1275991
      Le Septembre 2015 à 18:10 par goyband
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      J’ai tendance à adopter également cet angle d’attaque sur cette affaire.
      Trop de coïncidences à mon gout en effet....
      Au moment ou un frémissement soufflait sur le secteur automobile mondial et Européen, boum ! un scandale qui va impacter non seulement le groupe Wolkswagen, mais tout le secteur automobile Européen en priorité, avec en toile de fond, cette lutte à mort que mènent depuis des années les écolos contre le Diesel, particulièrement en France, dont ils réclament déjà le cadavre encore fumant.
      N’oublions pas que les grande métropoles françaises, sous gouvernance gauchiste boboïsante, le plan est de les supprimer pour tendre vers l’idéal de zéro véhicule dans les centre villes, cette affaire tombe à pic juste avant COP21 !!!
      Coté US, un bon coup porté à l’Europe, histoire de mettre la pression sur certains dossiers actuels dont vous vous faites l’écho, en plus des affaires Syriennes et Ukrainiennes, bien entendu.

      Alors que très franchement, il m’étonnerait que la concurrence n’était pas au courant de ces pratiques, technologie dont elle sont probablement cliente également pour tromper les normes, un peu dans la même logique d’un peloton qui se tait devant le dopage d’un vainqueur de Tour car tout le monde y trouve son intérêt.

       
  • #1274913
    Le 22 septembre 2015 à 12:35 par Limousine
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    A 500 Euros le filtre à particules supplémentaire fourni & posé, les 18 milliards permettraient d’ équiper 36 millions de véhicules.

     

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  • #1274954
    Le 22 septembre 2015 à 13:22 par Louis Delga
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Depuis plusieurs années maintenant, tout ce qui vient des USA est suspect. Il faut à chaque fois se poser la question et ne rien prendre pour argent comptant, l’Histoire nous l’a enseigné. L’Empire américain est capable de tout pour survivre et ne fera de cadeau à personne, et surtout pas à l’Europe.
    Au-delà de cet aspect, ces contrôles anti-pollution sont du flan, nous le savons bien. Des tests bidons pipeautés par des organismes payés par les constructeurs directement ou indirectement. Mais çà c’est valable pour tous les constructeurs et pas seulement VW-Audi. De plus, en France nous connaissons le scandale du Diesel qui ajoute à cette pollution cachée.
    Tout n’est que mensonge et corruption aujourd’hui à un point inimaginable...

     

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  • #1274969
    Le 22 septembre 2015 à 13:41 par superblaze
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Tout constructeur automobile ment.
    - Sur ses consommations, sur ses rendements, sur sa pollution effective, sur le coût unitaire de l’objet, sur sa position fiscale etc....alors rien de neuf si ce n’est qu’ils se sont fait prendre sur un point.
    - L’automobile moderne est une gigantesque arnaque à fric ou l’on vous vend à prix d’or une technologie amortie depuis des lustres...PSA vend ses moteur pour BMW, renault pour Mercedes...c’est la grande valse des capitaux, de groupes en sous marque en passant par des filiales (VW perd plusieurs millions d’euros à chaque vente d’une Bugatti Veyron, l’ardoise dépasse les deux milliards aujourd’hui, vous ne vous demandez pas pourquoi ?).
    En physique rien ne se perd, tout ce transforme, le carburant n’a de cesse de diminuer en octane et malgré tout les rendements augmente et la pollution diminue....qui le croit ?
    Vous pensez encore qu’une golf à 30 000€ ça les vaut ? Il y a autant de conscience automobile a apprendre que de conscience politique (et il y a un site référence pour ceux que ça intéresse).
    Franchement le seul scandale que cela démontre c’est tout simplement que politiques ou citoyens, ils sont tous prêt a gober ce que les grands groupes industriel leur disent, ou sont les instances de contrôle indépendantes ? pourquoi mon voisin à eu 5000€ de bonus écolo avec sa bagnole et moi non ? on a mis en place une politique fiscale de chasse au CO2 avant même de contrôler le taux exact de pollution des véhicules...si au bout du compte VW a menti en France, qui va rembourser les primes allouées par l’état pour un véhicule moins polluant ? Hidalgo va t’elle continuer à interdire les vieux diesel, qui pollues moins qu’un 2.0 tdi !?
    N’oubliez jamais qu’acheter un véhicule neuf c’est polluer plus que de garder sa vieille bagnole tout simplement parce qu’elle est déjà construite !

     

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    • #1275518
      Le Septembre 2015 à 23:29 par seb59
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      Tout a fait d accord avec vous. J ai un bon vieux 1.9d pour 1100kg. La voiture a 17 ans. Entretenu par moi meme. Tourne comme au premier jour. 5,5l au 100 en moyenne. Conduite énergique si on peut dire. Dure de garder son calme avec toute cette circulation.
      Les voitures en général sont une vaste arnaque qui joue sur la multiplication des accessoires gadget. Il sont pret a tout pour faire vendre leurs véhicules.
      Bonus-Malus écologique, prime a la casse, vente avec option d achat "leasing" au particulier.
      Ou va ton ?
      Il n y a rien d écologique la dedans, il pousse a la consommation, donc a la production, donc la pollution et le gaspillage.
      Meme les écolos sont des traites soumis au Grand capital.

       
    • #1278073
      Le Septembre 2015 à 00:02 par Jules
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      Bonjour, pourriez-vous partager le site de reference en question s’il vous plait ?
      Je serais tres interessé d’approfondir mes connaisances en la matiere.

       
  • #1275160
    Le 22 septembre 2015 à 17:26 par Vanda
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Les américains incapables de construire l’équivalent du concorde ont tout fait pour saboter ce super avion ! Et ce avec l’aide de nos journalistes qui n’ont pas arrêter de baver sur le concorde et qui l’ont enterré dès qu’il a eu un premier pépin dont on n’est même pas sûr que ce soit dû à un défaut le concernant mais à un avion américain ( un douglas je crois) qui avit perdu une pièce importante qui est venu endommager le concorde ;
    Avec le coup de Wolswagen on a un remake . Les allemands ont les dents longues et ont de beaux produits . Ils viennent à l’assaut du marché américain et les constructeurs américains ne sont pas de taille à lutter , parce que dans ce domaine ils ont toujours fait de la merde et sont très loin des savoir faires européens (ou du moins ce qu’il en reste ) !
    Coup de chance , ils ont trouvé une faille et l’exploitent à fond et les journalistes français en rajoutent une couche ( il fallait entendre Elise Lucet à 13H ,.....j’en ai éteint mon poste ) . Le constructeur allemand n’a d’autre choix que de plaider coupable s’il ne veut pas que l’addition ne soit pas trop salée . Alors le journaliste est content : Il a une preuve de plus contre le coupable qui d’ailleurs a aussi une autre raison de se la fermer , c’est Hambourg , Dredes et Berlin ( Remember ....je plaisante tout juste ) .
    J’ai un conseil à donner aux Allemands : Qu’ils se tournent vers la Russie , c’est ce qui fait le plus peur aux USA !

     

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  • #1275513
    Le 22 septembre 2015 à 23:26 par Rodolphe
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Je ne sais pas si l on peut appeler les écoutes de la NSA de la triche, mais combien les USA vont payer pour les scandales révélés par WikiLeaks et Snowden ?? C est comme si la mafia voulait poursuivre un voleur de croissant.

     

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  • #1275517
    Le 22 septembre 2015 à 23:28 par Rodolphe
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Je ne sais pas si l on peut appeler les écoutes de la NSA de la triche, mais combien les USA vont payer pour les scandales révélés par WikiLeaks et Snowden ?? C est comme si la mafia voulait poursuivre un voleur de croissant.

     

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  • #1275519
    Le 22 septembre 2015 à 23:32 par Rodolphe
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Combien de paysans empoisonnés par Monsanto ? De personnes malades par la mal bouffe Mac do ? De cancers par le bœuf aux hormones ? Combien de millions de dollars nous doivent nos amis américains ? Alors Stop cette hypocrisie !!

     

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  • #1275530
    Le 22 septembre 2015 à 23:51 par listener
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Et les petits logiciels escrocs insérés dans des biens et produits vendus, mais cela est absolument généralisé ! Vous souvenez-vous de l’histoire de "l’obsolescence programmée" ?

    Un scandale dénoncé à son de trompe et qui est retombé comme un gros soufflé au fromage. A propos justement, c’est Jean Vincent Placé qui avait lancé l’alerte et qui l’a ramenée à petit bruit sous l’amicale pression des "amis du commerce et de l’industrie", comme on disait sous Labiche (on dit maintenant, lutte pour l’inversion de la courbe du chômage). L’affaire n’a pas duré longtemps.

    Dans tout que vous achetez de vaguement "électronique" ou "informatique" (des merdes prétentieuses et inutiles), il y a une petite salope de puce ou un petit programme finement conçu qui vous fait tomber en panne au bout d’une certain temps ! C’est bon pour la croissance et l’emploi puisque vous êtes forcé d’en acheter un autre ! Et voilà !

    C’est un scandale incommensurable puisque sur le plan juridique d’une part, cela veut dire qu’on insère dans le matériel vendu un "vice caché" électronique, qui entraînerait normalement l’annulation du contrat ! Tout le monde s’en fout et la France bovidisée n’a pas trop réagi. On se demande ce que font les associations de consommateurs.

    Plus grave encore et plus profond : cela veut dire que le fameux personnage de l’"ingénieur", vu comme le héros des temps modernes, est en fait au service des mercantis les plus vils et est capable de faire les pires saloperies illégale sous leurs ordres. L’ingénieur n’est qu’un larbin. Je le savais et l’affaire Volkswagen n’en est que la confirmation.

    Concrètement, cela veut dire que lorsque vous achetez une ampoule dans un supermarché, il n’y a aucune raison pour qu’elle claque au bout de six mois ! On est capable de fabriquer des ampoules qui durent vingt ans ! Et tout à l’avenant ! Et vos petits ordinateurs qui se détraquent bizarrement au bout de deux ans ? Trente ans qu’ils pourraient durer et plus encore !

    Si cette affaire d’une importance considérable pouvait se répandre à tout ce qui est fourré dans les machines, l’effondrement du système du mercantilisme est proche. Alléluia !

    Mais les américains fidèles à la morale de la pègre qui est la leur, négocieront évidemment "hors la vue du notaire". Et on continuera comme avant.

     

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  • #1276035
    Le 23 septembre 2015 à 19:15 par goyband
    Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

    Le scandale Wolks c’est un crash Allemand au même impact que celui de Lubitz, tous les deux victimes de la violence de l’ultra libéralisme poussant les individus à l’outrance sous le joug de la concurrence effrénée, représenté respectivement par deux compromissions distinctes par nature mais complémentaires, la première pour contourner une barrière protectionniste détournée (une norme pollution plus drastique que les normes Européennes), la deuxième pour ne pas chuter de niveau de vie et surtout pour ne pas lâcher son rêve.

    Deux destins brisés, deux drames humains, avec des dommages collatéraux colossaux, financiers pour le constructeur, humains pour les victimes de la Germanwings.

    “Jamais la violence, l’inégalité, l’exclusion, la famine, et donc l’oppression économique n’ont affecté autant d’êtres humains dans l’histoire de la terre et de l’humanité.”

    Derrida ne peut pas être plus contemporain.

     

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    • #1276470
      Le Septembre 2015 à 12:48 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      @ goyband

      Parce que, selon vous, la version officielle du crash de "Germanwings" est un fait acquis... navré de vous ôter quelques illusions mais tout laisse penser que celle-ci est l’hypothèse la moins crédible de toutes, comme les versions officielles concernant les vols MH d’ailleurs !

       
    • #1276540
      Le Septembre 2015 à 14:26 par goyband
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      Thèse officielle ou non, je n’ai pas besoin de la vérité sur la Germanwings ni sur les MH pour confirmer l’esprit de mon post, ce dernier étant une dénonciation globale des effets pervers du capitalisme libéral sur le collectif et l’individuel et je dois dire que nous ne manquons pas d’échantillons sous forme d’exemples au quotidien pour une conclusion qui est tout simplement synonyme de drame contemporain.

      La méta-analyse a ceci d’avantageux, qu’elle n’est pas faussée par des artefacts, fussent-ils des correctifs importants apportés à quelques cas étudiés, dont l’impact est de l’ordre de l’épiphénomène sur la nature même de la loi générale établie.

       
    • #1276680
      Le Septembre 2015 à 17:59 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      @ goyband

      Bien, mais votre conclusion est un postulat et n’est pas une "loi générale", "méta-analyse" ou non ! D’ailleurs, que savez-vous avec certitude sur l’Histoire authentique de l’Humanité ou de celle de la Terre ? Rien !
      Que pouvons-nous affirmer sur le "capitalisme libéral" à part que ceux qui prônent la concurrence pure et parfaite sont les premiers à enfreindre cette règle qu’ils imposent aux autres comme vous le soulignez justement ?
      Pas grand-chose en fait, puisque nous avons seulement expérimenté la faiblesse des hommes et qui se manifeste de la même manière dans un système capitaliste ou communiste.
      Il y a donc un état supérieur de la conscience qui range dans la catégorie "épiphénomène" tous les modèles politiques, sommes-nous prêts à l’atteindre pour nous extraire enfin de notre réduit terrestre d’ici-bas ou allons-nous devoir supporter une nouvelle extermination ? Voilà une vraie question méta... physique !

       
    • #1276810
      Le Septembre 2015 à 20:31 par goyband
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      S’il existe bien une différence de nature entre méta-analyse et postulat, ce n’est pas pour rien.
      Je ne vous fais pas l’injure d’en distinguer les différences, j’imagine que vous les connaissez, par conséquent, votre remarque est à minima caduque, au pire, incompréhensible.

      Quant à se livrer à une réflexion quant à une possibilité ontologique du "capitalisme libéral", très peu pour moi, le capitalisme libéral est un phénomène matérialisé par ses effets parfaitement observables et se livrer au truisme comme quoi il serait lié à l’activité humaine, ne présente pas plus d’intérêts.

      Plus intéressant en revanche, est de poser la question de savoir si oui ou non ses effets donc pervers, se diffusent plus au capitalisme libéral qu’au communisme révolutionnaire.
      Cela demande probablement plus de 2500 caractères alloués pour tenter d’y répondre, mais j’ai la faiblesse de penser que la réponse est un beau match nul.

      Veuillez noter que nous avons un aperçu de la situation quelque peu différent, là ou vous évoquez des faiblesses, j’évoque plutôt le coté prédateur, vous penchez inexorablement du coté de l’agneau et moi du loup, c’est une vrai ligne de fracture qui pourrait expliquer quelques divergences de vue concernant certains phénomènes disons politiques et sociaux.

      Quant à savoir si nous sommes armés pour atteindre l’état supérieur de la conscience dont vous vous faites l’écho, je ne sais qu’une chose, c’est que Jankélévitch a raison : “L’homme est infiniment grand par rapport à l’infiniment petit et infiniment petit par rapport à l’infiniment grand ; ce qui le réduit presque à zéro.”

       
    • #1277019
      Le Septembre 2015 à 08:51 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      @ goyband

      Effectivement, il y a une ligne de fracture insurmontable et je maintiens donc mon diagnostic concernant votre analyse. Vous actez pour vraie l’hypothèse qu’on ne peut faire augmenter la taille de l’échantillon et je prétends le contraire en regardant autour de moi sans utiliser le prisme religieux ou idéologique, et cela fait toute la différence. La question est donc épistémologique et je vous accorde que 2500 caractères, cela fait (très) peu au vu de l’ampleur de la tâche ! Vous ne pourrez donc vous en sortir qu’en répondant à mes interrogations et sur lesquelles vous demeurez silencieux, dommage pour moi.

      Pour le match nul, je serais plutôt d’accord, c’est déjà un bon début, non ?

      En revanche, affirmation n’est pas raison et prétendre que l’Homme serait, relativement, grand ou petit me semble totalement hasardeux car cela exclue la dimension spirituelle de la scène, je me contenterai donc de relever l’hypothèse, sans l’écarter donc..

       
    • #1277253
      Le Septembre 2015 à 15:57 par goyband
      Volkswagen, ébranlé par un scandale, s’effondre en Bourse

      Si c’est un bon début alors la ligne de fracture en question n’est pas insurmontable, c’est tautologique.

      Dois-je alors passer plus de temps sur le reste de votre intervention basé sur un postulat faux ? Faux, parce que selon vous, nous serions tous deux assis à cheval sur deux droites parallèles et infinies, or il existe un point d’accord, vous le reconnaissez explicitement, ce qui est totalement incompatible.

      Je vous laisse répondre à cette interrogation sous forme d’introspection tout en vous laissant la porte ouverte quant à une possibilité que j’accède à votre requête, mais souffrez qu’elle puisse être teintée désormais d’un zeste de cabotinage à défaut d’être formellement sérieuse, comme chez ses devancières.

       
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