Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Washington reconnaît l’échec de Genève II

Les États-Unis semblent déçus par les échecs de leur stratégie syrienne : Damas reporte régulièrement l’évacuation de son arsenal chimique, la Russie lui envoie des armes et la conférence de paix Genève 2 n’a même pas résolu les questions humanitaires, écrit jeudi 6 février le quotidien Nezavissimaïa gazeta.

En attendant, la Syrie s’est transformée en nid de djihadistes envisageant des attaques en Amérique. Bachar al-Assad, quant à lui, renforce ses positions et rend ainsi le renversement éventuel de son régime encore plus compliqué pour les forces d’opposition. Washington veut donc changer d’approche : il a déjà changé son ambassadeur à Damas.

Les commentaires sur Genève 2 sont loin d’être optimistes. "Nous n’avons rien obtenu", tranche Lakhdar Brahimi, médiateur international de l’ONU et de la Ligue arabe dans le cadre du conflit syrien. Les parties ne se sont même pas accordées sur des questions comme l’échange de prisonniers et de personnes kidnappées, ou encore l’aide humanitaire pour la ville de Homs où la situation, selon l’ONU, rappelle celle du Rwanda à l’époque du génocide.

Damas a proposé d’évacuer la population civile, d’apporter une aide humanitaire et de faire partir les combattants. Mais l’opposition n’a aucune envie de quitter Homs et les autorités se doutent que les rebelles pourraient poursuivre leurs attaques après avoir reçu la nourriture et les médicaments.

La nécessité de trouver de nouvelles approches est renforcée par le fait que la Syrie est actuellement un pôle d’attraction du terrorisme international. Selon le chef du renseignement national américain James Clapper, le nombre de djihadistes en Syrie a atteint 26 000 combattants.

Le Front Al-Nosra dit "rêver" d’organiser des attaques sur le territoire américain. Le sénateur Lindsey Ghaham insiste sur une frappe préventive en Syrie sous prétexte de lutte stratégique contre Al-Qaïda.

On perçoit déjà les premiers signes de changement dans la stratégie américaine. A Munich le secrétaire d’Etat John Kerry a proposé au chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov d’impliquer les puissances régionales. Il s’agirait d’organiser, en marge de la conférence de Genève, une rencontre des financeurs principaux des belligérants : l’Arabie saoudite et la Turquie qui soutiennent l’opposition, et l’Iran, allié de Bachar al-Assad.

Autre signe : la révocation de l’ambassadeur américain Robert Ford, qui travaillait avec l’opposition hors du pays. Il a été l’une des figures-clés de Genève-2 mais les tâches actuelles exigent une autre personne.

Moscou, de son côté, ne considère pas Genève 2 comme un échec total : la participation des parties jusqu’au bout des négociations est déjà un facteur positif. Qui plus est, tout le monde est prêt à revenir à Genève le 10 février pour poursuivre les pourparlers. Moscou a également accueilli pour la première fois la délégation de la Coalition nationale syrienne dirigée par Ahmad Jarba et Burhan Ghalioun, du Conseil national syrien, qui avait boycotté Genève 2. Lors de leur entretien de quatre heures avec Sergueï Lavrov ils ont assuré ce dernier de leur volonté d’élargir la délégation. Le CNS sera donc probablement présent pour la deuxième étape des négociations.

Moscou tente également d’apaiser les craintes de Washington concernent les armes chimiques. Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov assure que l’évacuation de cet arsenal sera achevé d’ici le 1er mars.

Rose Gottemoeller, secrétaire d’Etat adjoint par intérim, devrait se rendre en Russie pour discuter encore une fois de cette question. Le président syrien est arrivé à renforcer ses positions de manière très significative, et a évité une frappe aérienne après avoir consenti à supprimer son arsenal chimique, déplore James Clapper. Aujourd’hui les chances de renverser le régime sont de plus en plus minces. La situation en Syrie pourrait donc arriver à un pat : aucune partie ne serait alors en mesure de gagner.

Comprendre la géopolitique russe avec Kontre Kulture :

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #717383
    Le 6 février 2014 à 17:43 par DidierF
    Washington reconnaît l’échec de Genève II

    La contamination de ce conflit se fait maintenant au niveau mondial. Les USA et la Russie entrent plus ouvertement en conflit. Le mensonge seoudien s’est amplifié. Il implique les USA. Le moindre incident terroriste à Sotchi impliquera Bandar et les USA.

     

    Répondre à ce message

  • #717539
    Le 6 février 2014 à 20:07 par GrosBill
    Washington reconnaît l’échec de Genève II

    « La situation en Syrie pourrait donc arriver à un pat : aucune partie ne serait alors en mesure de gagner. »
    Et voilà, on en parle d’un ton détaché, comme si on commentait une partie d’échec. Des dizaines, peut-être des centaines, de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants tués ou mutilés, gazés au sarin (pas par Bachar El Assad), torturés horriblement par des "animaux" sauvages qui n’ont rien d’humain, un pays dévasté, des monuments témoins irremplaçables de l’histoire de la civilisation détruits, etc. Tout ça pour en arriver là. Et les responsables qui ont déclenché ce chaos ne sont pas contents : ils ont manqué leur coup, merde alors !
    Le monde est vraiment pourri. Bon, d’accord c’était pareil avant, mais moins "visible". Maintenant l’information est là et ceux qui veulent voir, voient. Les autres restent dans leur ignorance crasse, insouciants et tranquilles, puisque non directement concernés. Ouais, pas concernés pour le moment, mais quand ce sera leur tour, selon le bon plaisir des "organisateurs du chaos"... Ils ont oublié l’exemple de la Yougoslavie, plus proche que la Syrie.
    Il y a vraiment de quoi s’énerver, ou alors se résigner en espérant que l’espèce humaine finira bientôt par se détruire complètement elle-même à force de conneries. Les (vrais) animaux se sentiront sûrement mieux sur une terre sans hommes.

     

    Répondre à ce message

    • #717946
      Le Février 2014 à 02:36 par rastak
      Washington reconnaît l’échec de Genève II

      "Les autres restent dans leur ignorance crasse, insouciants et tranquilles, puisque non directement concernés."

      Je me rappelle un jour d’avoir lu ceci (je ne sais plus de qui c’est/ pardon pour mon manque de précision ; mais l’idée est là. Quelque soit le peuple ou les personnes désignées.. C’était peut-être une allusion a la seconde guerre mondiale..)

      J’habite un H.L.M.,
      un jour "Ils" sont venus chercher les Polonais, je n’étais pas Polonais, je n’ai rien rien dit.
      "Ils" ont emmenés tous les Polonais.

      Un autre jour,"Ils" sont venus chercher les Camerounais, n’étant pas Camerounais, je n’ai rien dit.
      "Ils" ont emmenés tous les Camerounais.

      Le lendemain "Ils" sont venus prendre tous les Chinois ; n’étant pas Chinois je n’ai rien dit.
      Tous les Chinois ont étés emmenés.

      Le surlendemain, "Ils" sont venus prendre tous les
      Portugais ; ne l’étant pas j’ai laissé faire..
      Ils emmenèrent, ainsi tous les Portugais.

      Le jour suivant, "Ils" voulaient embarquer tous les Arabes.. Je ne suis pas arabe, et n’ai donc rien dit.
      "Ils" ont emmenés tous les Arabes.

      (ainsi de suite..)

      Le jour d’après "Ils" sont venus me chercher, il n’y avait plus personne, "Ils" m’ont emmenés.

       
  • #718210
    Le 7 février 2014 à 11:57 par Les jeux sont faits
    Washington reconnaît l’échec de Genève II

    Cela ressemble de plus en plus aux innombrables pourparlers, sommets, tables de négociations etc, etc, etc...censés résoudre le conflit israélo-palestinien. Ce fameux conflit de basse intensité mais de haute tension qui n’en finit pas de s’éterniser.
    Mais il est vrai que, selon BHL, Jérusalem est la capitale éternelle de l’état auquel un certain manuel est attaché de manière éternelle.
    Alors les affaires syriennes peuvent bien trainer, visiblement certains ont l’éternité devant eux.

     

    Répondre à ce message

  • #719997
    Le 8 février 2014 à 19:03 par MAX
    Washington reconnaît l’échec de Genève II

    La Russie, la Chine et leurs alliés ne doivent rien lâcher face aux représentants des droits de l’homme "blanc bien entendu" qui arme et qui finance le terrorisme international et cela depuis des décennies pour le bonheur de l’humanité .Mr Poutine S.V.P. délivré nous de l’empire du bien et de ses vampires.

     

    Répondre à ce message