déjà l’expression "gagner la guerre" est problématique. A partir de quand on considère que la Russie a gagné la guerre et à partir de quand a décide qu’elle l’a perdue ?
Pour l’instant, la Russie n’a ni gagné ni perdu, selon moi. Point positif : elle a récupéré le Donbass et donné un coup d’arrêt à l’expansion de l’OTAN.
Point négatif : quand on dit que la Russie occupe presque 18% du territoire ukrainien, on oublie de dire que presque la moitié de ce territoire occupé n’a pas été conquis militairement lors de l’opération spéciale : la Crimée s’est donné à la Russie sans coup férir en 2014, et les républiques de Donetsk et Louhansk étaient déjà indépendantes dans les faits, la Russie les a annexées, encore une fois sans tirer un coup de feu. En réalité, ce que que la Russie a conquis depuis 2022, c’est 11% du territoire ukrainien.
L’objectif de "dénazifier" l’Ukraine, c’est-à-dire déporter Zelensky et sa clique et remettre un pro-russe, a foiré.
Quant à l’Ukraine qui doit rester neutre et ne jamais adhérer ni à l’UE ni à l’OTAN (c’est la même chose) c’est en cours et rien n’est certain.
Dernier point très négatif, la chute du régime syrien, très gros coup dur pour la Russie, même s’il reste à faire la lumière sur ce qui s’est vraiment passé, cet étrange coup de force qui en cinq jours a fait ce que Daesh n’a pas réussi à faire en dix ans : abattre Assad et son armée.