Moscou, n’est pas la Russie !
Dans les provinces les cliniques et hôpitaux ressemblent à des dispensaires du Burkina-Faso. Cependant même si ce n’est pas la classe de ce qu’on peut trouver en France, la médecine y est de qualité. Il n’y a pas de chichi. L’ordonnance est écrite sur un bout de papier pris sur un coin de page déchirée sur une feuille, ensuite vous donnez ça a la pharmacienne qui vous donne vos médicaments sans poser de questions. Les devis sont fait de la même manière.
J’ai subit une opération il y a quelques années, hémorroïdes, tout à fait satisfaisante. Bon d’accord l’hôpital ressemble à une caserne des années 70/80 mal entretenue, mais si en France il faut prendre des rendez-vous, généraliste - spécialiste - anesthésiste - chirurgien etc. . En Russie on vous convoque pour le lendemain, on vous opère et basta. Je suis resté 6 jours à l’hôpital. J’ai du payer ;anesthésie, chirurgie, séjour, dans les 200 euros tout compris, à comparer à ce que ça pourrait couter en France, bon d’accord c’est remboursé par la SS. Vous n’êtes pas nourri, c’est pas un hôtel non plus, votre famille vous apporte à manger. Comme c’est une opération douloureuse, ma femme achetait les piqures anti-douleur à la pharmacie, sans ordonnance, qu’une infirmière prise par là daignait me faire.
J’ai aussi subit des soins dentaires, rien à redire. pas de remboursements, mais pas cher non plus.
La medicine en Russie, même si ça fait un peu far-west, n’est pas plus mauvaise qu’en France. N’ayez pas peur !
Il y a quelque temps je demandais conseil à 3 femmes pour un sirop pour la toux à acheter en pharmacie. Surtout pas !! et chacune y est allée de sa recette : vodka avec du miel, du beurre, du citron …
En Russie la vodka est encore le médicament universel !....
Répondre à ce message