Près d’un an après le début du conflit en Ukraine, les combats acharnés continuent dans l’Est, Volodymyr Zelensky décrivant une situation « extrêmement difficile » dans le Louhansk et le Donetsk.
Face à la pression russe, le président ukrainien a donc de nouveau insisté sur la nécessité de livraisons rapides d’armes à son pays, alors que les membres de l’Otan poursuivent ce mercredi à Bruxelles leurs discussions pour accélérer la fourniture d’armements et munitions à Kiev.
[...]
« La situation sur la ligne de front, notamment dans les régions de Donetsk et de Louhansk, reste extrêmement difficile. C’est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne », a déclaré le président ukrainien lors de son discours vidéo du soir.
Un peu plus tôt dans la journée, le patron de l’organisation paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, avait déclaré que la ville de Bakhmout n’était pas prête de tomber en dépit de récentes avancées russes.
[...]
Si l’importance stratégique de Bakhmout est contestée, la ville a acquis un statut de symbole de la lutte entre Moscou et Kiev pour le contrôle de la région industrielle de Donetsk.
La présidence ukrainienne avait déjà admis lundi une situation « compliquée » dans le village de Paraskoviïvka, à une dizaine de kilomètres du centre de Bakhmout, qui « fait face à des bombardements et à des assauts intenses » russes.
Les États-Unis commandent la fabrication d’obus pour Kiev
Les États-Unis ont annoncé mardi avoir octroyé un contrat d’armement pour plus d’un demi-milliard de dollars afin de produire des obus de 155 mm destinés à être livrés à l’Ukraine.
Les commandes, passées fin janvier par le Pentagone au profit de Northrop Grumman et Global military products, totalisent 552 millions de dollars. Les premières livraisons sont attendues dès mars.
L’annonce de Washington intervient au moment où les craintes se font croissantes sur un épuisement des stocks d’armes des pays occidentaux et particulièrement des États-Unis, qui depuis un an multiplient les prélèvements dans les stocks existants de son armée pour aider celle de Kiev à combattre l’invasion russe.
Cette commande relève d’une démarche différente : les armements livrés à l’Ukraine sont produits directement pour eux, sur un budget américain.
Dans l’est de l’Ukraine, les armées russes et ukrainiennes peuvent tirer des milliers d’obus par jour, jusqu’à 20 000 quotidiennement pour les Russes, avait estimé en novembre un responsable américain.
Un système de défense antiaérienne livré par la France et l’Italie
Les munitions pour les armements fournis à l’Ukraine sont devenues la priorité et le problème des alliés. « Il s’agit d’une guerre d’usure et d’une bataille logistique », a affirmé Jens Stoltenberg, le secrétaire général, en marge d’une réunion du « groupe de Ramstein ».
[...]
Plusieurs annonces ont été faites à l’issue de la réunion mardi, notamment celle de la fourniture d’un système de défense antiaérienne Mamba (SAM-T), l’équivalent du Patriot, par la France et l’Italie. Une arme qui vaut 500 millions d’euros. La France va également produire des obus de 155 mm avec l’Australie et les blindés AMX-10 promis à l’Ukraine seront livrés dans les prochains jours.
L’Allemagne a pour sa part fait état de la relance d’une ligne de production de munitions pour les chars de défense antiaérienne Gepard. Selon le quotidien Süddeutsche Zeitung, le premier contrat porte sur 300 000 munitions livrables à Kiev à partir de juillet.
[...]
La Russie dément tout plan pour « déstabiliser » la Moldavie
La Russie a démenti mardi tout « plan de déstabilisation de la Moldavie », la présidente moldave Maïa Sandu ayant accusé la veille Moscou de préparer de « violentes attaques » dans son pays, un voisin pro-occidental de l’Ukraine.
Les affirmations de la dirigeante moldave « sont absolument infondées et sans preuves », a dénoncé le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué. Il accuse en outre l’Ukraine d’être à l’origine de cette « désinformation » pour nourrir les tensions entre Moscou et Chisinau.
Lire l’article entier sur ouest-france.fr