"En Espagne c’est en 1492 qu’il faut remonter pour trouver autant d’écart et d’injustice entre les 5% des très très riches qui possèdent les 95% de terres et les 95% du reste de la population espagnole qui devait se contenter des 5% restant."
gerome, il a suffit que je lise cette phrase (de vous) pour réaliser que vous ne comprenez pas réellement ce qui depuis quelques siècles se déroule sous nos nez.
En Espagne en 1492, ou en France et dans le reste de l’Europe à la même époque, la terre est DE FAIT librement exploitée par la paysannerie. Dans le système féodal les propriétaires de la terre sont l’Église et la noblesse et la paysannerie leur reverse un impôt et une part des récoltes... mais la paysannerie est libre de gérer la terre selon les saisons et les cycles de la nature, avec le droit de moins travailler en hiver, en vivant des réserves créées pendant la belle saison, en accord avec les cycles de la nature et en s’adonnant à de nombreux jours de fête qui ponctuent ces cycles. Lorsqu’arrive la Révolution française petit à petit la terre passe des mains de l’Église et de la noblesse aux mains de la bourgeoisie. Ce processus dépossède la paysannerie de la liberté qu’elle avait d’exploiter la terre selon son savoir faire. À ce point le processus est allé loin que de nos jours il n’y a plus de paysannerie, il n’y a que des ouvriers agricoles, esclaves du statut indépassable du salariat.
— Paysannerie au Moyen Âge, sous la noblesse et l’Église : liberté d’exploiter la terre et de vivre de son propre travail. On gère la terre pour autrui mais sans manque et avec une grande liberté.
— Ouvriers agricoles modernes, sous le grand capital : aucune liberté d’exploiter la terre au nom de qui que se soit et esclavage du salariat. On ne remplit pas le frigo en se servant directement du produit du travail mais en attendant le bulletin de paie à la fin du mois.
Dans le cas de l’Espagne, les complices de la poussée de modernité que représente la Révolution française sont les libéraux espagnols ("los liberales"). Ces libéraux sont des hommes d’affaires et des banquiers, et ils ont confisqué les terres de l’Église pendant les guerres carlistes, dans les années 1850. Le résultat : un arrangement de Franco avec les carlistes pendant la guerre civile de 1936 mais pour que finalement l’Église se mêle davantage de la vie civile… sans récupérer la terre. Et en trahissant les carlistes, en les écartant définitivement de la vie politique dès 1939.