À l’instar d’autres pays, les rebelles du coronavirus n’ont pas dit leur dernier mot en Suisse. Dorénavant ils battent le rappel pour une manifestation plus importante le 29 août prochain sur l’Helvetiaplatz à Zurich. À l’origine de cette invitation, on retrouve certains mouvements ou associations qui avaient déjà participé aux premières manifestations.
Cet événement est placé sous le signe du « Retour à la liberté » et exprime sa défiance envers les masques, les vaccins et la loi d’urgence du Conseil fédéral. Parmi les organisateurs, on trouve l’association de droite « Freie-Meinung, Bürger fur Bürger », littéralement en français « Libre opinion. Les bourgeois pour les bourgeois ». On remarque aussi une déclinaison helvétique du mouvement allemand de droite qui s’est créée avec le coronavirus : « Widerstand2020 ».
Celui-ci reproche au Conseil fédéral d’avoir « concentré son pouvoir exclusif sur lui-même et en fait déresponsabilisé le peuple suisse ». Il écrit sur son site :
« De nombreux experts ne voient plus aucune preuve médicale pour maintenir les mesures de protection. Néanmoins, le Conseil fédéral veut désormais se donner le pouvoir de statuer sans restriction de temps au moyen d’une loi fédérale ».
54 000 signatures contre un vaccin obligatoire
L’association « Stopp Impfpflicht » milite, elle, contre l’obligation de se faire vacciner. Elle a réuni 54 000 signatures pour sa pétition « STOP à la vaccination obligatoire ». Cette « force référendaire » signifie qu’elle veut faire voter « au peuple toutes les lois sur la vaccination que le Conseil fédéral et le Parlement souhaitent adopter ».
Le 29 août, on trouvera aussi les instigateurs de la pétition « Printemps 2020 », qui demande la mise en place d’une commission d’enquête extraparlementaire indépendante :
« La population n’a pas besoin d’un droit de nécessité, mais d’une enquête immédiate pour déterminer si le confinement et les mesures, telles que le port du masque obligatoire dans les transports en commun, s’avèrent proportionnés et reposent sur des données probantes. »
Lire l’article entier sur lematin.ch