Donc, si j’ai bien compris le projet, le contribuable va éponger une dette de 55 milliards pour voir, in fine, la SNCF privatisée.
Là aussi, on va nationaliser les pertes pour mieux privatiser les bénéfices, la sécurité du réseau et la mission de service public en moins. Pas sûr que les usagers sortent gagnants du deal proposé par E.Philippe aux syndicats. Quant à ses petits copains du secteur privé, ils doivent en saliver d’avance.
Regardons plutôt ce qu’est devenu le réseau ferré britannique après sa privatisation en 1996. Tellement détérioré et dangereux qu’il fut question d’une renationalisation partielle dès 2010. "Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets" et cette "réforme" voulue par le gouvernement n’est rien d’autre qu’ un hold-up qui va déposséder la France et les Français d’un formidable outil.
Macron et son gouvernement sont des raiders placés aux commandes de l’Etat par l’oligarchie pour orchestrer une vente à la découpe du pays au profit des seuls intérêts privés.
Les 66% de gros cons qui répondent "oui" au sondage de RMC feraient bien d’y réfléchir à deux fois car cette bataille du rail, préfigure ce qu’il adviendra sous peu de l’hôpital, de l’éducation, de la défense....