Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

Quelle a été votre réaction en entendant de la ministre de la famille que les personnes du même sexe pourront se marier et adopter dès l’année prochaine ?

Mgr Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris : Je ne suis pas spécialement surpris : cela faisait partie du programme du candidat François Hollande.

Il me semble qu’avant de décider d’une loi qui va bouleverser la société, il conviendrait d’en mesurer les conséquences, de permettre un véritable débat comme pour les lois de bioéthique et de mettre en place des états généraux sur cette question. Ce serait le signe donné d’une vraie démocratie participative des citoyens.

Qu’est-ce que cela remet en cause au niveau légal et au niveau social ?

Mgr Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris : Au niveau légal, il s’agit d’un bouleversement de la filiation. Le mariage était conçu d’abord pour le bien de l’enfant. Tout enfant est issu d’un père et d’une mère.

En supprimant la mention « père » et « mère » sur l’état civil, on introduit délibérément une fragilisation de l’enfant qui perd ses repères naturels. C’est une remise en cause du code civil.

En outre, la convention de New York de l’ONU, en 1991, affirme le droit de l’enfant de connaître ses parents et d’être élevé par eux. Par ailleurs, juridiquement, ce n’est pas la sexualité qui fonde le mariage, c’est la différence des sexes.

En effet, le maire ne demande pas aux époux leur orientation sexuelle. Nous avons une identité sexuelle qui nous qualifie juridiquement. Il ne revient pas à l’État de définir juridiquement l’orientation sexuelle.

Enfin, une loi a pour vocation de s’appliquer à tous et donc d’être universelle. Il ne convient pas, qu’au nom d’un individualisme exacerbé, on crée une loi pour chaque catégorie de personnes.

Sinon, pourquoi pas la polygamie ? L’inceste ? L’adoption d’un enfant par un frère et une sœur ? Pourquoi pas, en effet, « puisqu’ils s’aiment », pour reprendre l’argumentation des partisans du "mariage homosexuel" ?

Sur le plan social, on sait pourtant, avec les enfants adoptés, nés sous X, le besoin essentiel de connaître de qui l’on vient pour connaître non seulement sa constitution biologique, mais aussi pour se construire sur le plan psychologique.

La souffrance qu’entraîne l’ignorance de ses origines est bien connue et exprimée de plus en plus par des enfants qui, devenus grands, revendiquent leur droit.

Le recours à une procréation médicalement assistée serait une profonde injustice faite aux enfants. Il y a toujours un père et une mère et l’homoparentalité est une inexactitude. On constate que le consensus du droit des adultes se fait aux dépens du droit des enfants.

A quoi les catholiques sont-ils invités à la suite de cette annonce ?

Mgr Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris : Comme toujours, et d’abord, à témoigner du Christ par leur vie. Homme et femme, Dieu créa l’humanité à son image pour manifester la communion divine du Père, du Fils et du Saint Esprit.

C’est la signification du sacrement de mariage dans laquelle Dieu s’engage. Une famille harmonieuse fondée sur le couple où l’amour et la vie sont intimement liés, où se pratique le pardon et où s’appliquent les préceptes de l’Évangile, donnera envie d’en connaître la source.

Les jeunes chrétiens devront se démarquer, comme ils le firent jadis, pour signifier la beauté d’un engagement fondé sur l’Alliance divine et montrer au monde « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #188718
    Le 18 juillet 2012 à 20:35 par samra
    A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

    Ce vicaire a bien exposé les méfaits du mariage homosexuel et de l’adoption ! en plus des banques de sperme,des mères porteuses... ! c’est soit -disant au nom de l’amour ,de la liberté ,de l’égalité ,voilà par quoi commence les déviations... !

     

    Répondre à ce message

  • #188742
    Le 18 juillet 2012 à 21:05 par seber
    A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

    Tous les enfants adoptés -par des parents hétérosexuels a priori- que j’ai connu ou dont j’ai entendu parlé ont mal tourné. Et pourtant, les parents étaient loin d’être des "tarés".
    Dans ce cas, je n’imagine même pas...
    Mais enfin, je ne suis pas un spécialiste de la question.

     

    Répondre à ce message

    • #188902
      Le Juillet 2012 à 23:44 par NAO
      A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

      Je suis moi même adopté et je suis bien d’accord avec toi, merci Seber. C’est aussi ce que j ai observé sur d’autres enfants adoptés (et j’en connais beaucoup), sauf exceptions comme souvent. Et c’est bien pour cela
      que je suis intimement opposé à l’adoption par des homosexuels et donc aussi à leur mariage.
      Je suis aussi d’ailleurs opposé à l’adoption "tout court" et surtout d’enfants d’autres continents, mais c’est encore un autre problème...

       
    • #189233
      Le Juillet 2012 à 16:29 par seber
      A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

      @ NAO, je me réjouis évidemment de ces exceptions, un enfant n’a jamais le choix, la vie est ainsi faite, et c’est bien pour cette raison qu’il n’a pas à subir les délires maniaco-hystériques de frustrés qui transfert leurs névroses sur les autres.

       
  • #188869
    Le 18 juillet 2012 à 23:17 par rv
    A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

    ses arguments sont de bon sens, mais la religion qu’il représente devrait avoir disparu depuis longtemps. Elle ne rend pas les gens heureux, et elle le revendique, d’ailleurs : plus vous en chiez ici bas, plus votre vie après la mort sera agréable. Intolérables billevesées !

     

    Répondre à ce message

    • #189184
      Le Juillet 2012 à 13:45 par tony
      A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

      @rv
      Tu m’a l’air de quelqu’un de très heureux toi !!
      Si tu veux vraiment dire quelque chose de sérieux sur la religion Catholique,lis la Bible pour commencer,comprends en bien le sens et imprègne toi en ; car là tu dis n’importe quoi.Ce que tu défends toi,cela s’appel l’hédonisme et dans ce cas fait toi franc-maçon c’est leur Crédo (d’où le monde magnifique dans lequel nous vivons ).

       
  • #188919
    Le 19 juillet 2012 à 00:00 par QuoVadis
    A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

    Merci à Mgr Aupetit de faire entendre la voix de l’Eglise de Jésus (pas Vatican II) sur ce sujet scabreux, il n’y a pas de concession à faire.
    “Aussi moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle.” (St. Matthieu Chap. XVI, 18.)

     

    Répondre à ce message

  • #188971
    Le 19 juillet 2012 à 01:30 par christophe.b
    A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

    c’est aussi pour cela que hollande ne veut pas d’un référendum ,
    sinon adieu mariage gay et adoption .
    ( c’est sur que le système préfére un affrontement frontale entre petites gens savamant diviser ). salutations

     

    Répondre à ce message

  • #189087
    Le 19 juillet 2012 à 10:32 par petrus
    A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

    Sur LCP, hier soir, 18 juillet, il y a eu une émission qui parlait de la réforme de Benoit XVI. En gros, le Pape travaille à annuler Vatican II (à purger l’Église de la franc-maçonnerie ?).

    On a assisté à une dispute entre une frapadingue et un prêtre noir, dans laquelle la maboule reprochait hardiment au Pape d’interdire l’usage du préservatif. En gros, la folle mettait le danger du SIDA en avant et le prêtre disait que l’usage préservatif autorise à toutes les débauches.

    Aucun des deux n’a avoué que le SIDA n’existe pas. La situation est bloquée. Le mensonge règne dans les deux camps. C’est fichtrement décevant. Prions que le Saigneur du Kali Yuga mette rapidement un terme à toute cette mascarade.

     

    Répondre à ce message

  • #189185
    Le 19 juillet 2012 à 13:47 par tony
    A propos du "mariage homosexuel" et de l’adoption

    Merci à Mgr Michel Aupetit, vicaire général du diocèse de Paris , cela fait du bien !!
    Union de prière.

     

    Répondre à ce message