Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Accord avec Israël : le Vatican en passe de reconnaître l’occupation ?

Alors que les Palestiniens s’inquiètent de voir le Saint-Siège reconnaître implicitement la souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est, la commission de travail en vue d’un accord juridico-financier entre Israël et le Vatican s’est réunie mardi 12 juin ?

Et selon le communiqué final qui reprend chaque années les mêmes termes depuis 12 ans, « les négociations se sont passées dans une atmosphère positive et constructive ».

Cette réunion intervient alors que la presse israélienne s’est fait l’écho de l’inquiétude des Palestiniens de voir le futur accord reconnaître indirectement la souveraineté d’Israël sur Jérusalem-Est : le Saint-Siège accepterait en effet l’application de la législation israélienne à certains sites dans la partie occupée de Jérusalem ainsi que sur des propriétés situées en Cisjordanie, ce qui reviendrait à reconnaître de facto la souveraineté israélienne sur Jérusalem-Est. Sur Radio Vatican, Mgr Ettore Balestrero, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les États, a tenu à être rassurant, expliquant que le texte dont fait état la presse israélienne est un brouillon « dépassé dans le temps ».

Taxation des communautés religieuses

« L’accord sur lequel nous travaillons concerne la vie, les activités et le régime fiscal de l’Église catholique en Israël, insiste-t-il. Dans ce cadre, nous souhaitons nous tenir à l’écart des controverses territoriales. Il n’y sera fait mention ni de Jérusalem-Est, ni de localités en Cisjordanie. » Il reconnaît toutefois que l’accord final pourrait concerner « des propriétés se trouvant à Jérusalem-Est ou dans la zone occupée en 1967 ». « Il s’agit de résoudre les problèmes concrets », explique-t-il.

Selon un observateur sur place, le Saint-Siège serait effectivement en train d’obtenir un accord aboutissant à la taxation des communautés religieuses de Terre Sainte. Un accord présenté comme purement économique et non politique. « On noie le poisson en disant qu’Israël doit assumer ses responsabilités de puissance occupante, explique-t-il. Mais cela sera perçu par les Palestiniens comme un coup de couteau dans le dos. »

Inquiétude pour les communautés religieuses

Il est surtout inquiet pour les communautés religieuses sur place qui pourraient être amenées à payer des impôts fonciers parfois importants. « Beaucoup seront pénalisées. Certaines ne pourront pas payer. Cela va en tuer à moyen terme, voire à court terme. »

Tous s’accordent en tout cas à souligner que l’accord n’est pas pour demain.

Et vendredi, à Rabat, le Maroc a appelé le Vatican à ne conclure aucun avec Israël de nature à "conférer la légitimité à l’occupation de al Qods occupée" par l’entité sioniste, a indiqué vendredi le ministère marocain des Affaires étrangères.

Une telle éventualité, selon Rabat, " constituerait une concession en faveur de l’occupation, une violation du droit international et un précédent grave eu égard à la place spirituelle qu’occupe la ville sainte aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens", ajoute le communiqué.

Le comité islamique d’Al-Qods que préside le roi Mohammed VI est chargé de la préservation du patrimoine religieux, culturel et urbanistique de Jérusalem-est, ville annexée en 1967 par Israël.

 






Alerter

7 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #170968

    Le pape aux ordres du sanhedrim...fort ! Mais ça ne l’empêchera pas de se faire traiter de R-A-T-Zinger par l’autre rabbi dans ses videos pleines d’amour et de tolérance. Ces sionards sont avec le reste du monde dans le même rapport qu’un macros a avec une prostipute.

     

    Répondre à ce message

    • Dans la Grèce antique, Socrate était loué pour sa sagesse. Un jour, une de ses connaissances vint le voir toute excitée et lui dit :"Socrate, sais-tu ce que je viens d’apprendre à propos de Diogène ?"
      "Un instant," répondit Socrate, "avant de me raconter ça, tu dois passer un petit test. Je l’appelle le test à trois filtres".
      Voyons ce que tu as à me dire. Le premier test est celui de la vérité. Es-tu absolument sûr que ce que tu vas me dire est la vérité ?"
      "Non ; en fait j’en ai entendu parler."
      "Bien" dit Socrate "tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux. Passons au second filtre. le filtre de la bonté.
      Est-ce que tu vas me dire au sujet de Diogène est quelque chose de bon ?"
      "Non ; au contraire."
      "Ainsi" continua Socrate,"tu t’apprêtes à me dire au sujet de Diogène quelque chose qui pourrait être mauvais alors que tu ne sais même pas si c’est vrai."
      Socrate continua. "Tu peux quand même passer le test car il y a un troisième filtre, celui de l’utilité. Est-ce que ce tu vas me dire au sujet de Diogène peut m’être utile ?"
      "Utile ? non ; pas vraiment."
      "Bien" conclut Socrate, "si ce que tu veux me dire n’est ni vrai, ni bon, et ne m’est pas vraiment utile, pourquoi me le dire ?".

       
  • Dieu n’arbore rien de plus que l’indifférence face au malheur d’autrui.

    « Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche » (Apoc. 3:16).

    Je crois que l’heure est venue pour notre Pape de révéler s’il est un traitre à sa foi ou un fidèle suivant de la parole du Christ...

     

    Répondre à ce message

    • A l’image de Juda, le pape embrasse le christ de sa bouche mais le trahi pour de l’argent (c’est pourquoi le vatican est si riche) de plus sa secte à trahi les commandements de Dieu depuis bien longtemps déjà. Rien que celui çi, qui n’est pas des moindre puisqu’il s’agit de l’un des 10 commandements :

      " Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. "

      Bref étant antisecte, mais lisant la bible je suis anti pape = (anti faux prophète).

       
    • Ok et qui est à l’origine de "ce malheur d’autrui et de cette indifférence" et qui est en mesure de le régler définitivement à défaut de ne pas l’avoir créé ? Enfin débat interminable et ancestrale...que chacun puisse trouver une conception de la vie qui lui assure un maximum de bonheur !

       
  • et les autorités religieuses chrétiennes locales en pensent quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • @tony...........excellent et plein de cette sagesse qui manque cruellement aujourd’hui !

     

    Répondre à ce message