Quimper a accueilli ce samedi 10 à 30 000 manifestants à bonnets rouges lors d’un rassemblement pour l’emploi en Bretagne, organisé sur fond de fronde anti-écotaxe et de climat social pesant. « Nous avons donné l’ordre de dispersion à 17h30, comme prévu. Cette manifestation est un grand succès pour l’emploi en Bretagne », a déclaré Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et l’un des principaux organisateurs du rassemblement.
Ce samedi soir, la préfecture a indiqué qu’une personne a été interpellée et trois autres blessées au cours de la manifestation (un policier et deux manifestants). Les blessés ont été transportés à l’hôpital de Quimper.
Des échauffourées ont éclaté peu après 15 heures, un petit groupe de manifestants s’est opposé aux forces de l’ordre en leur jetant des projectiles, pierres, pavés, barres de fer, pots de chrysanthèmes et fusées de détresse. Les policiers ont répondu en faisant usage d’un canon à eau et de grenades lacrymogènes. Selon le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine, « on a le sentiment qu’il s’agit d’un groupe marginal par rapport au reste de la manifestation, un groupe assez dynamique et agressif qu’on ne peut pas identifier formellement ».
[...]
Agriculteurs, pêcheurs, employeurs, commerçants et salariés sont venus en masse à Quimper pour le rassemblement. Dans la foule — une marée de bonnets rouges et de drapeaux bretons — figuraient aussi des anticapitalistes du NPA, des autonomistes, des indépendantistes et des identitaires de tous bords, sur fond de plans sociaux à répétition dans la région.
Lire la suite de l’article sur leparisien.fr