Réunis en formation à La Rochelle, les élus socialistes tentent, tant bien que mal, de se constituer en force d’opposition à Macron.
Gros titre ce jeudi à la Une de Sud-Ouest : « La Rochelle attend déjà ses people ». Il y a quelques années, cela aurait pu concerner les Universités d’été du PS, quand une foule compacte de militants et de caméras s’agglutinait autour des « stars » : les Jospin, Rocard, Strauss-Kahn, Aubry et autre Hollande. Mais « ça, c’était avant, maintenant c’est terrible, on n’a plus personne », se lamente l’ancien député François Lamy. Les vrais people attendus à La Rochelle n’arriveront que dans quinze jours pour… le festival de la fiction télé.
Désormais le PS n’organise plus à l’Encan, près du port, que deux jours de formation pour ses élus. Sans tambours, ni trompettes et sans caméras (ou presque) qui ont filé vers Marseille où se produit un Mélenchon dont on préfère ici éviter de prononcer le nom.
[...]
En attendant, les élus PS rasent un peu les murs. Assis à une terrasse devant un verre de rosé, un retraité ricane : « Avant, les socialos passaient avec leurs badges autour du cou, maintenant on ne les voit plus, ils ont pris une telle raclée ! »