Les langues se délient petit à petit, faisant place à un horrible et inquiétant constat. Des agressions sexuelles massives de femmes par des immigrés ont été commises dans plusieurs pays d’Europe. Après l’Allemagne et la Suède, c’est la Finlande qui signale timidement les faits.
La police finlandaise a rapporté jeudi un nombre exceptionnellement élevé d’agressions sexuelles à Helsinki le soir du réveillon du Nouvel An et confirme que ces femmes et jeunes filles ont été harcelées par des groupes de demandeurs d’asile.
Ilkka Koskimaki, chef-adjoint de la police de Helsinki, a déclaré qu’il s’agit d’un phénomène complètement nouveau à Helsinki et que ces groupes d’immigrés ont agi de façon préméditée.
Les vigiles embauchés pour patrouiller dans la ville le soir de la Saint-Sylvestre ont dit à la police avoir constaté « un harcèlement sexuel généralisé ».
Plusieurs agressions sexuelles ont été commises à la gare centrale d’Helsinki le soir du 31 décembre, à l’endroit où ont surgi près de 1000 demandeurs d’asile irakiens.
Les suspects sont des demandeurs d’asile. « Trois ont été interpellés et placés en garde à vue », a déclaré Ilkka Koskimaki.
Il apparaît aussi que les autorités portent une grave responsabilité car la police d’Helsinki a avoué avoir eu connaissance avant la Saint-Sylvestre de rumeurs concernant les intentions de demandeurs d’asile de se rendre dans la capitale pour agresser sexuellement des femmes.
Peu de temps avant le 31 décembre, la police finlandaise avait également arrêté six Irakiens dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile à l’ouest de Helsinki, soupçonnés « d’incitation publique à comportement criminel ». Ils ont pourtant été libérés le 2 janvier.