Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en tournée en Amérique latine, se rendra mercredi à Cuba où il rencontrera le leader du pays Raul Castro et prononcera un discours à l’Université de la Havane.
Dans le cadre de la visite qui durera une journée, une rencontre entre M.Ahmadinejad et Fidel Castro "est également prévue", selon l’ambassadeur cubain à Téhéran William Carbo Ricardo. En 2006, lors d’un séjour à Cuba, le président iranien n’avait pas pu rencontrer le leader de la révolution cubaine en raison des problèmes de la santé de ce dernier.
L’Iran a octroyé un crédit de 200 millions d’euros à Cuba afin de renforcer la coopération et le commerce entre les deux pays, a annoncé le diplomate. "Lors de la visite de M.Ahmadinejad, le montant du crédit pourrait passer à 500 millions d’euros", a-t-il ajouté.
Cuba défend le droit de Téhéran au nucléaire civil. Fidel Castro a à plusieurs reprises déclaré qu’une attaque contre l’Iran provoquerait une guerre nucléaire. Le 10 janvier, lors d’une rencontre avec son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, M.Ahmadinejad a qualifié de ridicules les affirmations des Etats-Unis selon lesquelles Téhéran et Caracas créeraient conjointement une bombe nucléaire.
L’Agence internationale de l’énergie atomique avait auparavant indiqué que l’Iran avait lancé la production d’uranium enrichi à 20% dans le site de Fordo (à 150 km au sud-ouest de Téhéran). Selon les analystes occidentaux, il s’agit d’une nouvelle étape conduisant vers la création de l’arme nucléaire. L’Iran affirme que son programme nucléaire vise des objectifs strictement pacifiques.