La mise en avant du lait d’ânesse sur E&R ? Non ce n’est pas une plaisanterie. Au milieu d’articles politiques, Au Bon Sens se permet une petit digression à la campagne dans un élevage d’ânes du Gard.
Le lait d’ânesse, une tradition millénaire
Le lait d’ânesse a toujours été considéré comme un remède efficace : médical chez les Grecs (Hippocrate le prescrivait à ses patients), alimentaire jusqu’au XXème siècle (en substitution au lait maternel chez les nourrissons chétifs) ou cosmétique (Cléopâtre transportant ses 700 ânesses pour ses bains de beauté).
La production du lait d’ânesse en France
La production est assez rare en Europe. Pays de l’élégance et des jolies femmes, la France la remet à la mode depuis quelques années (surtout dans le commerce de niche type « bio »).
La difficulté de production s’explique par les contraintes de la traite : alors qu’une vache donne entre 25 et 35 litres de lait par jour en deux traites, l’ânesse donne seulement un litre de lait en trois à six traites quotidiennes (toutes les deux heures), manuellement et uniquement en présence de son ânon s’il vous plaît !
Ceci en fait un commerce beaucoup plus contraignant et moins rentable que celui de la « vache à lait » dont la production industrielle inonde nos supermarchés de lait insipide, stérilisé, indigeste, rempli d’hormones et d’antibiotiques.
Le savon au lait d’ânesse en vente sur Au Bon Sens est fabriqué chez des savonniers français, contrôlés par un laboratoire de cosmétique et respectant le cahier des charges Cosmébio.
Le lait utilisé est un lait frais et cru produit par une asinerie française (en Languedoc-Roussillon). Les savons sont composés à partir d’une base végétale naturelle, ils ne contiennent ni soude, ni parfum, ni EDTA, ni conservateurs ou colorants chimiques. Ils sont biodégradables.
Au même titre que la savonnerie Marius FABRE dont nous vendons le véritable savon de Marseille, les savons au lait d’ânesse d’Au Bon Sens sont des produits français et écologiques, qui entretiennent l’économie et le savoir-faire de notre pays.
Les vertus cosmétiques du lait d’ânesse
Ce lait est très riche en vitamines (A, B1, B2, B6, C, E), en oligoéléments et minéraux. Ses quantités de protéines (non coagulables), phospholipides, céramides et glucides en font le lait le plus proche du lait maternel : en régénérant et en hydratant la peau, il est un tenseur idéal et un soin de qualité pour les peaux sensibles ou fatiguées. Il s’utilise également en antirides contre le vieillissement de la peau.
Associé aux principes actifs de produits naturels comme l’argile, l’huile d’argan ou le miel, le lait d’ânesse agit sur l’épiderme et soigne la beauté et l’éclat de la peau. Alleluia !
N’hésitez donc pas à faire plaisir à votre femme, à votre maman, ou à laver votre bébé avec l’authentique savon au lait d’ânesse d’Aubonsens !
À bientôt sur aubonsens.fr !