De nombreuses décennies ont été nécessaires pour qu’enfin la glande thyroïde soit considérée dans son importance majeure. Malgré cela, les chercheurs sont encore bien loin de la connaître dans toutes ses dimensions : ils ne vont pas encore jusqu’à accepter qu’elle conditionne puissamment, avec l’ensemble de l’appareil glandulaire, toute la psychologie de manière insoupçonnée.
La voie d’avenir que constitue l’émotion, clé de voute de l’équilibre humain pour déceler et découvrir les fonctionnements qui fondent la personnalité humaine, a pourtant été ouverte de manière privilégiée par le docteur Jean Gautier (1891-1968), et perpétuée par le travail de Jean du Chazaud, psychologue et héritier testamentaire des travaux de ce savant hors du commun. Il est le fondateur d’une science encore trop méconnue : l’endocrino-psychologie.
Aujourd’hui, dans l’empreinte de l’ouvrage La Thyroïde et le Mystère des émotions , l’auteur Jean du Chazaud décrit comment l’émotion en tant que processus cognitivo-émotionnel prend une place particulière dans ce filtre de l’Homme qu’est l’endocrino-psychologie. Avec les connaissances glandulaires apportées par le Dr Jean Gautier, c’est une nouvelle « tradition » qui s’instaure pour appréhender les fonctionnements humains, de la matière à l’esprit. La glande thyroïde, notamment, s’y présente comme un astre irradiant, animant toute la personne et que les anciens égyptiens représentaient par la figuration d’un soleil situé au-devant du cou. Nul n’a songé avant le Dr Jean Gautier que la thyroïde détenait tous les secrets de l’Homme et qu’elle en est la mémoire.
« La glande endocrine qui subit plus directement l’influence du milieu est la thyroïde. Elle est comme douée d’un sixième sens. Organe d’une grande sensibilité, les organes des sens lui rendent compte des ondes qu’ils perçoivent bien avant que le cerveau n’en soit informé. Sa propriété de renseignement à distance permet à la thyroïde de percevoir les variations climatiques, l’orage, la neige, l’électricité ambiante, les ultra-violets, les ondes sonores… La thyroïde ne fait pas que ressentir, elle nous adapte. Cette possibilité n’est pas dévolue à l’hypophyse pas plus qu’à l’hypothalamus. L’adaptation ne disparaît pas après l’ablation de ces deux organes, mais l’ablation de la thyroïde la supprime entièrement. » (Dr Jean Gautier)
Au sommaire de l’ouvrage, un découpage en 28 courts chapitres permettant de maintenir un fil conducteur dynamique au propos :
Préambule
Introduction
1. Prolégomènes à la problématique des émotions
2. Les origines de la recherche
3. Réflexion philosophique préalable
4. Approche complexe de l’émotion
5. Sursaut et Émotion
6. Émotion et Adaptation : « recto-verso » du même fonctionnement thyroïdien
7. La mémoire, arc-boutant de l’intelligence émotionnelle
8. Les angles de l’émotion au passé
9. La thyroïde, condition sine qua non du psychisme
10. Cognition et émotion : une même réalité à deux faces
11. Réception et émission des sensations
12. Les émotivités et la « sensibilité organique »
13. La notion de cause en sciences humaines
14. Conscience et connaissance
15. Syncope, anesthésie, coma
16. La mémoire, lien nécessaire entre conscience et cognition
17. Genèse du processus émotionnel
18. Le « mécanisme » de l’émotion
19. Rappel des mots et des sensations
20. Sensibilité et thyroïde
21. L’interstitielle, glande de contrôle émotionnel
22. Émotion et langage
23. Interstitielle, langage et volonté
24. Conformité des images verbales à la réalité
25. La psychosomatique
26. Équilibre glandulaire et libre arbitre
27. De quelques « maladies » dites psychosomatiques
28. Maladie auto-immune de Hashimoto
Par ailleurs, l’auteur s’est interrogé sur la raison pour laquelle des travaux si riches pour la compréhension de l’homme, explorant des sujets allant des mécanismes nerveux aux mystères des civilisations, ont été négligés par la science officielle. L’explication du « génie incompris en avance sur son temps » semblait insuffisante pour comprendre le phénomène Gautier.
Le Dr J. Gautier a consacré sa vie à soigner des cas réputés incurables, en employant des méthodes respectueuses de la nature. Ses manuscrits, totalisant près de 5 000 pages, témoignent d’une quête scientifique profonde. Doté d’une capacité de synthèse comparable à celle du Dr Alexis Carrel (1873-1944) [1], Gautier a apporté des éclairages sur des questions encore peu explorées : la structure du psychisme humain et les phénomènes psychosomatiques, l’influence des glandes sur nos pensées et nos aptitudes intellectuelles, notamment chez les surdoués, ou encore le lien entre les périodes glaciaires et l’Homme thyroïdien, à l’origine du langage. Ces travaux, bien que négligés, restent d’une grande actualité scientifique.
« Parler de maîtrise signifie qu’il existe dans la même personne à la fois un commandeur et un commandé. L’unité personnelle s’oppose pourtant à cette dualité qui n’est finalement qu’une apparence. Ce dualisme, écrit le Dr Alexis Carrel, a pesé lourdement sur toute l’histoire de la connaissance de l’Homme. Il a créé le faux problème des relations de l’âme et du corps. Ce problème a fait disserter bien des philosophes et psychologues introspectionnistes. Avec l’avènement d’une psychologie plus objective, cette psychologie de la conscience ne devenait plus crédible et l’étude des facultés supérieures passait au second plan, si on ne niait pas qu’elles existassent. » (Jean du Chazaud)
Jean du Chazaud, dans sa quête pour la compréhension des relations entre le corps et l’esprit, a fondé l’institut Jean Gautier et a mis au point avec un partenaire français le système Equilios®. Ce système crée une résonance électromagnétique générale, variable pour chaque individu, fonction de sa propre fréquence magnétique individuelle. Ces courants agissent remarquablement sur l’équilibre endocrinien en réalisant le schéma suivant : les glandes paresseuses sont stimulées tandis que les glandes les plus actives sont modérées, d’où équilibration et amélioration de l’état général. Le site de son association, endocrino-psychologie.org, propose notamment un annuaire de consultants de la méthode Equilios®.
Au cours de cette conférence donnée à Paris le 19 juin 2024, il y présente les grandes lignes sur le plan théorique de l’endocrino-psychologie et la méthode Equilios ; et pour y apporter un contenu tangible et concret, des témoignages précis de personnes ayant suivies ce rééquilibrage glandulaire permettent de constater des améliorations de leur état de santé.
Pour conclure, nulle nécessité d’être atteint d’un dysfonctionnement physiologique constaté de la glande thyroïde pour se plonger dans ces passionnants ouvrages en quête de la Connaissance de l’Homme : La Thyroïde et le Mystère des émotions et Ces glandes qui nous gouvernent.
Au Bon Sens vous propose de poursuivre la compréhension et les interrogations sur la complexité du fonctionnement humain au travers des ouvrages de Jean du Chazaud aux éditions Exuvie :