Bonjour Marion Sigaut
vous dites qu’au Moyen-âge on travaillait 35 heures... moi qui croyais que comme dans les Monty Pythons on reconnaissait le roi à ce qu’il était le seul à ne pas se rouler dans la merde...
J’enseigne en collège, le français et le moins de bêtises que je peux. Depuis que je lis vos livres et que je bois vos paroles j’ai l’impression d’être sur une bonne voie.
Quand je vous entends dire qu’au M-Â, en France, on travaillait 35 heures je ne peux m’empêcher de vous écrire qu’on peut ajouter à cela qu’on gagnait le smic et qu’en-deçà de ce salaire il n’était pas injustifié de voir le mauvais employeur occis sans procès.
Je tiens cela de la lecture de Yvain ou le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes. Yvain erre en quête de bien à faire pour se racheter une conduite après avoir déchu devant sa dame et fait défaut à sa condition de chevalier. Il arrive à un château qui est une manufacture de soie. Les ouvrières sont en grève. Le seigneur les exploite et les fait garder par des diables. Le piquet de grève interpelle Yvain, elles lui expliquent qu’elles ont calculé que le patron gagnait 70 fois plus qu’elles, scandale ! En plus de cela elles lui expliquent qu’avec ce qu’elles gagnaient elles ne s’en sortaient pas car elles devaient se nourrir, se vêtir, se loger etc... le texte donne comme valeur de leur salaire une quantité de monnaie d’argent dont le poids converti au cours actuel de l’argent donne 1000€. Yvain en est choqué et dessoude céans diables et mauvais seigneur.
Quand on pense à qui faisait le public de Chrétien de Troyes, c’est-à-dire les femmes de la belle société de Champagne, et que le poème du jongleur se devait être plaisant, drôle, parodique, sanglant, un peu régressif, irréel mais en aucun cas sérieux, social, politique ou quoi... il me semble possible d’affirmer qu’il était du registre des banalités plaisantes de raconter qu’un mauvais patron qui ne payait pas au smic pouvait se voir dépecé par un vengeur disponible.
J’ai fait lire Yvain ou le Chevalier au Lion à mon fils pour lui montrer que l’image du Moyen-Âge était mensongère, en partant de son cours d’histoire, en passant par la noirceur de Victor Hugo et jusqu’au navet de Jean-Jacques Annaud. Vous pourriez d’ailleurs être l’Yvain de cet horrible nom de la Rose... ces paysans se nourrissant des déchets du monastère... tout le monde a vu ce film mais je n’ai jamais rien trouvé qui le démolisse comme il le mérite.
merci
j’espère que ça vous intéressera.
FT
Répondre à ce message