Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, annonce la fermeture immédiate de l’ambassade canadienne en Iran et l’expulsion du pays de tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada.
Dans un communiqué publié sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères, le ministre Baird explique que les relations diplomatiques entre les deux pays sont suspendues.
Le ministre ajoute que tout le personnel diplomatique canadien a été rappelé et que tous les diplomates iraniens au Canada ont reçu l’ordre de quitter le pays dans un délai de cinq jours.Les raisons de cette levée de boucliers d’Ottawa à l’égard de Téhéran sont multiples.
« Le régime iranien fournit une aide militaire croissante au régime Al-Assad (Syrie) ; il refuse de se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire ; il menace régulièrement l’existence d’Israël et tient des propos antisémites racistes en plus d’inciter au génocide ; il compte parmi les pires violateurs des droits de la personne dans le monde ; et il abrite des groupes terroristes auxquels il fournit une aide matérielle » peut-on lire dans le communiqué publié par le bureau du ministre Baird.
Interrogé par le journaliste de CBC James Fitz-Morris sur l’imminence d’une attaque contre des installations nucléaires en Iran qui justifierait une telle décision, le bureau du premier ministre Stephen Harper a déclaré ne détenir aucune information sur une quelconque intervention militaire contre l’Iran.
« La position du Canada à l’égard du régime iranien est bien connue. Le Canada considère le gouvernement de l’Iran comme étant la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l’heure actuelle », écrit cependant le ministre des Affaires étrangères sur son site Internet.
Avertissement aux Canadiens qui se trouvent en Iran
Les Canadiens qui se trouvent actuellement en sol iranien et qui ont besoin de services consulaires, de services de passeport ou d’assistance doivent contacter l’ambassade canadienne de Turquie, à Ankara, ou n’importe quelle autre mission du Canada dans la région, précise le ministère des Affaires étrangères du Canada.
Les personnes qui ont besoin d’une aide consulaire d’urgence doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, en appelant à frais virés le 613 996-8885 ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca
Ottawa prévient du même coup les Canadiens qui possèdent aussi la nationalité iranienne que Téhéran ne reconnaît pas le principe de la double nationalité.
Le gouvernement iranien rend pratiquement impossible toute aide consulaire que les représentants du gouvernement du Canada pourraient fournir aux Irano-Canadiens en difficulté.
Outre le Canada, la Grande-Bretagne a elle aussi rompue toute relation diplomatique avec l’Iran en novembre 2011 dans le cadre de sanctions contre Téhéran, dont le programme nucléaire suscite les inquiétudes de la communauté internationale.
L’ambassade britannique à Téhéran avait ensuite été saccagée par une foule de manifestants en colère.
Plus de 400 000 Iraniens vivent au Canada, selon le gouvernement iranien.