Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

Derrière le contentieux du Sahara occidental, un changement de cap

Macron a finalement choisit Rabat, et laissé choir Alger. C’est dit un peu brutalement mais c’est l’avis des Algériens, qui nous menacent déjà de représailles diplomatiques, à l’image des sanctions qu’ils ont infligées aux Espagnols, qui ont pris fait et cause en 2022 pour le Maroc dans le conflit du Sahara occidental. Les exportateurs espagnols avaient ainsi trouvé porte close en Algérie...

 

 

Macron soutient le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara occidental, qui fait l’objet d’un conflit insoluble avec Alger, qui soutient les indépendantistes sahraouis du Front Polisario, qui eux réclament l’autodétermination. Le Conseil de sécurité de l’ONU a prôné en 2007 une « solution politique définitive » de ce problème, qui est en fait l’acceptation du plan marocain : le Maroc garderait la main sur 80 % du territoire (la meilleure part, notamment les côtes poissonneuses et les terres bourrées de phosphates), les 20 % restants constituant la zone démilitarisée, tampon entre le Maroc et la zone de retranchement du Polisario qu’est l’Algérie. Les décisions dans cette dernière devant se faire en conformité avec le statut d’autonomie de la région, bref, le Maroc garderait un œil sur les remuants Sahraouis.

« La poursuite du développement économique et social de cette région est un impératif. Je salue tous les efforts faits par le Maroc à cet égard. La France l’accompagnera dans cette démarche au bénéfice des populations locales. »

Macron a envoyé un courrier à Mohammed VI le 30 juillet l’assurant du soutien français dans la résolution de la crise, qui dure depuis 50 ans, courrier selon lequel le plan marocain de 2007 est « la seule base » pour régler ce conflit. La seule contrainte imposée au roi est le développement économique des Sahraouis.

Les Algériens et la gauche française dénoncent la prise de position qui était de toute façon latente, tant l’axe Paris-Rabat se consolidait, tandis que Tebboune reportait régulièrement son entrevue avec Macron, ce qui était déjà le signe d’un raidissement, et une sanction. La droite, c’est-à-dire l’axe Ciotti-Marine, qui ne penche pas vraiment du côté d’Alger, applaudit. BFM TV reprend la réaction d’Alger, qui a rappelé son ambassadeur à Paris :

En soutenant le plan d’autonomie marocain, l’Algérie estime que la France « bafoue la légalité internationale » et « prend fait et cause pour la négation du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ».
« Le gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara occidental », a encore dénoncé l’Algérie.
À ce jour, l’ONU considère ce territoire, aux riches eaux poissonneuses et aux importantes réserves en phosphates, comme un « territoire non autonome ».

On notera que Trump, en 2020, et à sa manière, franche et directe, avait reconnu la marocanité de ce territoire. Depuis, Macron aura tout fait pour calmer les Algériens, en lâchant notamment beaucoup de concessions sur le dossier « mémoriel », ce que la droite nationale lui avait évidemment reproché. Le Monde a noté deux signes concrets du rapprochement franco-marocain :

Le dépit des Algériens pourrait être d’autant plus profond qu’au moins deux membres du gouvernement français démissionnaire se sont employés, mardi, à mettre en musique la partition écrite sous l’égide de l’Élysée, dans l’ombre des Jeux olympiques de Paris. La ministre de la Culture, Rachida Dati, franco-marocaine, a participé, mardi, à la Fête du trône, en présence du roi. « Honorée d’être présente au Maroc en ce jour historique pour les relations franco-marocaines », a-t-elle tweeté, aux côtés de l’ambassadeur français à Rabat, Christophe Lecourtier.

Quant à Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères, très occupé ces dernières semaines par les suites de la dissolution de l’Assemblée nationale du 9 juin, il s’est rendu dans la soirée à l’ambassade du Maroc, à Paris. « Ce cap est naturel. Avec clarté et constance, la France a toujours reconnu le caractère existentiel du Sahara occidental pour le Maroc, a-t-il déclaré lors d’un discours pour justifier le tournant de Paris. Nous nous sommes toujours tenus aux côtés du Royaume, face à cet enjeu de sécurité nationale. »

Extraits de l’interview dans Le Figaro de Xavier Driencourt,
ancien ambassadeur de France en Algérie

Évidemment, une telle décision en faveur du plan marocain, avec une lettre du président de la République extrêmement précise, affectera la relation, toujours compliquée avec des hauts et des bas, entre Paris et Alger compte tenu de la sensibilité algérienne sur la question du Sahara occidental. Paris le sait et, je pense, a pris cette décision en toute connaissance de cause, c’est-à-dire en pesant les avantages et les inconvénients. On peut penser que le gouvernement a estimé 1/ que le statu quo actuel menait à une impasse et 2/ que les avantages penchaient désormais du côté marocain et qu’il fallait en tirer les conclusions. […]

De mon point de vue, certainement. Rien, ou peu de choses ne bougent en effet du côté algérien et le gouvernement a pesé les avantages et les inconvénients des deux côtés. Il a sans doute estimé que tout compte fait, il y avait plus d’avantages à se rapprocher de Rabat que de maintenir les faux-semblants avec Alger. […]

Paris ne peut pas ignorer les incertitudes et la volatilité liées à la situation politique intérieure en Algérie, incertitudes liées à la fragilité politique du chef de l’État, même s’il est réélu en septembre, incertitudes liées aux luttes des clans, à la répression politique dans le pays, à laquelle tôt ou tard Paris, comme l’Union européenne, ne pourra pas rester indifférent. (...)

Cet équilibre n’est pas forcément menacé, il y aura certainement, comme toujours, une « bouderie » algérienne avec le rappel de l’ambassadeur, les mesures habituelles, etc. Et après ? Dans quelques semaines, on reprendra le cours des choses. Ce sera « business as usual »… N’oublions pas que le président algérien est en campagne électorale et qu’il a intérêt à froncer les sourcils vis-à-vis de Paris et faire des grands moulinets, au moins jusqu’au 7 septembre, date de l’élection. C’est toujours payant. […]

N’exagérons pas la coopération économique avec l’Algérie, les entreprises françaises ont davantage d’intérêts au Maroc (par exemple les opportunités créées par l’organisation de la Coupe du monde de football). Quant à supprimer les liaisons aériennes comme Alger l’a fait avec Madrid, qui sera pénalisé par une telle décision si ce n’est les Algériens ?

C’est ce qu’on appelle de la realpolitik !

 

Achachi : 10 questions à Lugan sur le Sahara occidental

 

Grand Savoir interroge Lugan sur l’histoire du Maroc

Les turbulentes relations entre la France et le Maghreb

 






Alerter

187 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3402495
    Le 2 août à 09:20 par Le lionceau
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    Je vois bcp de personnes qui mélangent tout. Israël, axe Russie Chine blablabla. Le problème du Sahara est une histoire d’hegemonie en Afrique de l’ouest. C’est la route naturelle du Sud vers le Nord et qui la contrôle et la gère correctement gérera l’Afrique de l’ouest. C’est de la géopolitique pure. L’Algérie s’en fout des Sahraoui et le Maroc avait mieux à faire que dépenser 3% de son PIB par an pour maintenir sa position. L’Algérie stagne là ou le Maroc progresse et le Sahara occidentale est un cailloux dans la chaussure marocaine pour ralentir son développement car en géopolitique la puissance économique prévaut sur le militaire regarder l’Allemagne sans armée dirigé l’Europe car elle a su jouer habillement entre les puissance. L’Algérie l’a fait des années sous bouteflika. Les grands diplomates algériens ne sont plus et une vieille garde empêche l’émergence d’une jeune classe politique former. La reconnaissance permettra aux entreprises françaises de faire du fric chose qu’elles voulaient faire en Algérie mais les vieux capo dans leur logique économique soviétique ont traîner la patte. Tant que le roi sera M6 pas de soucis il cherche clairement la paix mais plis tard Hassan 3 quelle politique il suivra ? Un bruit de fond commence a raisonner pour une récupération du Sahara orientale. Une Algérie qui est conflit avec tout ses voisins pourra t elle résister ?

     

    Répondre à ce message

  • #3402510
    Le 2 août à 09:44 par Roue yyar
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    Les anarchistes organisés planqués dans les goûts et les couleurs....A qui profite le crime ? Avec ces loopers ?
    Ben on le sait....
    Et nos autorités ne le sauraient pas ?
    Mille fois mille personnes.

     

    Répondre à ce message

  • #3403175
    Le 3 août à 12:23 par ZAPZAP
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    Selon le principe du vol de papillon.......Voilà comment l’usage démonstratif, abusif et inapproprié d’une gerbe de fleurs..... à l’eau ,arrive à créer un tsunami diplomatique aux effets multiples et durables dans le futur proche : BRAVO !

     

    Répondre à ce message

  • #3403302
    Le 3 août à 15:40 par Baba
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    La premiere video du figaro est une propagande habituelle des services secrets francais qui cache les faits historiques les plus importants.
    Le Maroc est un empire millenaire qui à ne pas comparer aux autres colonies francaise car il existait avant la conquete francaise en 1912 (dernier pays colonisé et premier à se liberer) le Maroc a perdu beaucoup plus de terres qu’il n’est dit avec aussi la Mauritanie créé par la France et une grande partie du desert algerien créé par la France aussi. ses 2 pays sont les outils post coloniaux francais , la France controle encore aujourd’hui le petrole et le gaz algerien et le Fer mauritanien.
    Le Maroc est le grand perdant de la decolonisation car il a perdu au moins 2 millions de km2 au profit des 2 pays créé pour le decouper.

     

    Répondre à ce message

    • #3408382
      Le 14 août à 17:23 par Sedevac
      L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

      Oui il y a eu de grands empires (coloniaux) marocains, sauf qu’avant le protectorat français le pouvoir marocain dépassait à peine Agadir... Il suffit de lire "Voyage de reconnaissance au Maroc" pour réaliser la décadence du pays à cette époque, divisé en de multiples factions. Tous les pays ont connu des grandeurs et des décadences, il n’en est point qui y échappent, et qui ne deviennent la proie d’autres intérêts. Les Marocains ont bien conquis jadis l’Espagne lorsqu’elle était divisée...

      Concernant la Mauritanie, je ne connais pas suffisamment les tractations derrière mais il me semble que le projet initial était de donner au Maroc tout ce qui était au Nord de l’actuel Nouakchott et au Sénégal le Sud, raison pour laquelle les Mauritaniens ont construit leur capitale à cet endroit là, en plein désert.

      Note au passage : quand Lugan parle d’une Europe à son "apogée" au moment du protectorat marocain, il y a de quoi s’étrangler... Sur le plan du déploiement politico-militaire certes, mais ironiquement elle ne s’appartenait déjà plus (c’était quand-même plus d’un siècle après la Révolution dite française) et elle n’était déjà plus qu’un instrument des mondialistes cosmopolites, qui après l’avoir parasitée se sont servis de sa puissance pour leurs intérêts et leurs projets. Elle s’est d’ailleurs tapée deux guerres mondiales pendant la courte période du protectorat, qui ont relativement épargnées le Maroc, finalement assez "protégé"...

      Aujourd’hui, quoi qu’en disent les idéologues, le Maroc est bien plus indépendant que la France. Ce n’est évidemment pas une grande puissance, mais sa diplomatie est assez subtile et équilibrée, contrairement à ce qu’on peut lire elle n’est pas univoquement américanophile mais a aussi des rapports très cordiaux avec la Russie actuelle (débarrassée des préjugés anti-monarchiques de l’URSS), avec la Chine etc. Hélas les périodes de guerre impliquent souvent qu’on doive choisir un "camp".

       
  • #3403402
    Le 3 août à 19:25 par Karim
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    On oublie de parler dans cette affaire des principaux concernés, le peuple sahraoui.

     

    Répondre à ce message

  • #3403568
    Le 4 août à 06:23 par Figaro68
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    Le Maroc a choisi de s’aligner sur les USA. L’Algérie est candidate aux BRICS+ !
    Macron est aux ordres des USA. Concluez !

     

    Répondre à ce message

    • #3414033
      Le 27 août à 23:48 par Nino
      L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

      Ils ont choisi l’intelligence parceque ils pensent à leur intérêt et leur peuple que tu le veuille ou non que tu normalise ou pas avec israel ce n’est pas l’Algérie qui fera tomber les sionistes parcequ’elle ne normalise pas avec au bout d’un moment le gouvernement Algeriens parle beaucoup mais ne pèsent pas grand chose et le maroc n’a pas choisit les états Unis il joue la carte du j’aime tous le monde sa marche très bien c’est aussi sa le problèmes des algériens enfin du gouvernement se gaver sur le dos et aboier je parle du gouvernement pas des algeriens

       
  • #3406827
    Le 10 août à 21:44 par Avicenne Averroes
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    Macron qui a choisi le Maroc plutôt que l’Algérie ???
    logique c’est Momo Haschich VI le roi du shitoubeuh
    qui est son sponsor number one et qui d’ailleurs
    lui a loué gracieusement plusieurs champs de cannabis
    à perte de vue dans le Rif et dont le propriétaire terrien
    n’est autre que la roi du Maroc en personne son principal dealer .

     

    Répondre à ce message

  • #3407114
    Le 11 août à 15:18 par Amsterdamned
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    Rachida Dati, Najat Vallaud-Belkacem et les Benalla, Belattar, Debbouze
    les groupies du roi pédo-sataniste et grand fan de son idole franc-maçon
    Baphomet. Bah ! elle est belle la royauté Chérifienne .

     

    Répondre à ce message

  • #3407121
    Le 11 août à 15:31 par Amsterdamned
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    en prenant parti pour Rabat plutôt qu’Alger
    Macron se venge des Algériens
    il n’a pas digéré de s’être fait insulté
    de pédéraste et de sodomisé par les Algériens
    lors de son voyage officiel dans les rues d’Oran
    et ça ! Macronella ne l’a jamais oublié ni pardonné
    aux Algériens qui de de facto a beaucoup plus d’affinités
    avec sa majesté le roi pédophile et sodomite royal M. Six du Maroc

     

    Répondre à ce message

    • #3408474
      Le 14 août à 22:22 par Karl
      L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

      @algerdamed

      Insulté !, ah bon ? pourtant on a vu Tebboun copain comme cochon bras dessus bras dessous lui faire plein de bisous, sans parler des milliers d’algeriens l’attendre dans les rues pour le voir, l’embrasser et lui demander des visas, sans parler de la visite de cette poubelle de "Disco-Maghreb" ou le patron (un chauve qui aime les hommes) était tout excité auprès de Macron... un peu comme le boxeur Imane quand Manu est venu l’encouragé.

       
  • #3408833
    Le 15 août à 22:50 par Phantomask
    L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

    tout le monde sait très bien que Marrakech c’est la Mecque
    de tous les pédophiles, les pédo-criminels et les pédo-satanistes
    du monde maçonnique et mondialiste et essentiellement pour son tourisme sexuel
    et ses rites sadiques et sataniques envers leurs victimes fillettes et garçonnets .

     

    Répondre à ce message

    • #3409097
      Le 16 août à 15:45 par Karl
      L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

      L’Algérie est le seul pays du monde arabe où les maisons closes sont autorisées sous licence (un peu comme un bar-tabac) héritage de la colonisation, l’un des plus célèbre bordel est celui de la rue des Jasmins à oran, je serais curieux de connaître l’âge réel des « travailleuses » histoire de savoir si Zahia Dehar est un cas isolé ou si elle n’est que la vitrine d’un tradition bien algérienne, car rappelons le « tripotage » de petits à Alger ne date pas de la colonisation française (cf : Pierre Loti, les trois dames de la casbah) mais bien de la colonisation Ottomane de la région.

      Ceci dit on s’égare du sujet.

       
    • #3409192
      Le 16 août à 18:31 par Phantomask
      L’Algérie ou le Maroc ? Macron choisit le Maroc

      votre King six adore faire du shopping et venir s’encanailler dans Paris by night
      d’ailleurs quelques clubs échangistes célèbres Parisiens peuvent se vanter
      d’avoir votre King six comme client qui possède sa carte de membre
      et bien évidemment de préférence enfantine .. !

       
Afficher les commentaires précédents