Envolés, 495 millions d’euros ? La Commission européenne a proposé de suspendre le versement à la Hongrie de presque un demi-milliard provenant du Fonds de cohésion, et ce à partir de 2013.
Bruxelles ajoute que cette décision sans précédent fait suite à des avertissements répétés adressés à la Hongrie, afin que le gouvernement Orban prenne des mesures de correction de son déficit excessif, avertissements qui n’ont pas été suivis d’effets.
La proposition doit encore être avalisée par les Etats de l’UE en mars. Et Budapest aura ensuite jusqu’à la fin de l’année pour se conformer avant que la décision ne devienne effective.
Cette "proposition doit être vue comme une incitation forte pour que la Hongrie mène de solides politiques budgétaires et mette en place un environnement macroéconomique qui garantisse un usage approprié des ressources du Fonds de cohésion", a estimé le commissaire aux affaires économiques, Olli Rehn. "C’est désormais au gouvernement hongrois d’agir avant que le gel de ces sommes ne soit appliqué", a-t-il poursuivi.
Lire la suite de l’article : lemonde.fr