« nous sommes enclins à valoriser la volonté, l’habileté, le talent. Mais en définitive ce sont là des qualités que l’on reçoit, étant donné que nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes. » : Faux. Dérive interprétative néo-protestante. La volonté trouve son origine dans le sujet. Sitôt que la volonté est extérieure au sujet, vous avez affaire à une machine, à un robot ou à une poupée gonflable actionnables par une force tierce. Dieu donne un potentiel à qui Il veut, et c’est par sa volonté propre que l’homme le transforme ou non en talent : tout talent implique une action raisonnée, régulière, persistante.
Ainsi, le lauréat du concours international de piano Frédéric-Chopin décroche t-il le prix parce que sa volonté et sa discipline de travail lui auront permis d’optimiser la grâce / le don / le potentiel initialement reçus. Les Écritures sont claires sur ce point, la volonté individuelle est la médiation indispensable à la réussite. Faire du mérite une tare de l’ego est un contresens de bigot.
Dieu a doté l’homme de libre arbitre, de capacité d’auto-détermination et ne distribue pas la grâce (je ne supporte plus ce mot creux) de manière arbitraire et discrétionnaire. À vous lire, certains seraient sauvés d’avance et d’autres perdus quoi qu’ils fassent ? Allez vous faire voir chez les jansénistes. La Bible valorise le travail : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur », Corinthiens 15 : 58. Aucun croyant n’est censé attendre les bras ballants que la grâce se manifeste.
En outre, si vous réduisez à tort le mérite par les oeuvres à une forme d’orgueil, au lieu d’en faire un critère de discrimination entre le gentil et le malicieux, vous détruisez la notion même de responsabilité sur laquelle repose le Jugement Dernier, la rétribution des actes : visualisez Netanyahou devant son Créateur, disant : "Dieu, ne me punis pas, c’est pas ma faute à moi, si tu m’avais donné la grâce, je n’aurais pas massacré des centaines de milliers de Palestiniens entre 2008 et 2025. C’est moi la victime, car je n’ai pas reçu Ta grâce."
Vous êtes confus et professez un catholicisme que vous ne comprenez pas. Et quelle égarement herméneutique , que de projection et de mièvrerie. Demandez à des médaillés olympiques ce que la grâce a fait pour eux. Votre discours lénifiant, de guimauve, sirupeux permet d’induire pourquoi les églises sont vides.