Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ces immigrés européens qui fuient la misère en partant vers l’Afrique

Espagnols et Portugais n’hésitent plus à migrer vers le continent pour chercher du travail.

Frappé de plein fouet par la crise économique mondiale, l’Europe a vu les conditions de vie de ses populations se durcir. Pour fuir la misère dans leur pays, certains Européens n’hésitent plus à migrer vers l’Afrique en espérant trouver du travail.

L’Afrique, nouvel Eldorado des migrants européens ? Les Africains ne sont plus les seuls à émigrer pour des raisons économiques et améliorer ainsi leurs conditions de vie. Les Européens sont eux aussi de plus en plus nombreux à migrer. Ces nouveaux migrants se dirigent de plus en plus vers le continent en espérant trouver du travail.

A la mi-avril, les gardes côtes algériens ont mis la main sur quatre immigrés clandestins espagnols sur la façade maritime Ouest, comme le rapporte le quotidien algérien Liberté, dans son édition du 17 avril 2012. Il s’agit ici d’un fait très inattendu, puisque, en général, ce sont les immigrés africains qui sont interceptés aux abords des côtes espagnoles.

Rêves d’exil vers les terres africaines

La raison qui a poussé ces quatre jeunes Espagnols à migrer vers les terres africaines ? La crise économique mondiale qui mine l’Espagne depuis plusieurs années. Ces jeunes comptaient se diriger vers Oran qui compte de multiples sociétés espagnoles.

Ils espéraient ainsi être embauchés par l’une d’entre elles. Selon Liberté, ils ont perdu leur travail au sein d’une société qui a fait faillite en Espagne et fait une demande de visas pour migrer en Algérie.

Les Espagnols ne sont pas les seuls en Europe à rêver de trouver un emploi en Afrique. Leurs voisins portugais sont également nombreux à tenter leur chance en Angola, ex-colonie portugaise.

Le 2 février, vingt Portugais ont été interpellés à l’aéroport de Luanda, capitale angolaise, par le service des migrations et des étrangers. Ils ont été renvoyés par la suite vers Lisbonne, la capitale portugaise car leurs visas étaient considérés comme faux par les autorités angolaises.

Ces migrants ont affirmé à une chaine de télévision avoir été enfermés dans une salle de l’aéroport où ils auraient été menacés.

42 travailleurs au noir portugais expulsés d’Angola

Le ministre des Affaires étrangères portugais a tenté de calmer la situation, promettant de « rechercher, avec les autorités angolaises, les voies et moyens pour prévenir ce genre de problèmes ».

Selon un responsable angolais des services de migration, « ces Portugais se sont vu refuser l’entrée sur le territoire angolais pour diverses raisons : manque de moyens de subsistance, visa expiré, mauvais état du passeport, non-paiement d’une amende pour un précédent séjour illégal en Angola et outrage à l’autorité ».

Le nombre d’immigrés portugais fuyant la crise économique au Portugal pour l’Angola est en effet en forte augmentation. En juillet 2011, quarante deux portugais qui travaillaient au noir en Angola ont été expulsés.

Face à ce flux qui prend de l’ampleur, « l’Angola ne fait qu’appliquer de manière rigoureuse les bonnes pratiques internationales en matière de migration », assure ce responsable angolais.

« Et si les jeunes Européens traversaient la Méditerranée pour émigrer ? »

L’Angola et le Portugal ont pourtant signé un accord le 15 septembre 2011 qui vise à faciliter les conditions d’octroi des visas d’entrée entre les deux pays. Cet accord conclu à Lisbonne par Georges Chikoti, ministre angolais des Affaires étrangères et son homologue portugais Paulo Portas, permet aussi des entrées multiples dans les deux pays ou la prolongation du séjour si le visa expire.

La presse portugaise n’a pas manqué de faire le constat de l’augmentation du nombre de migrants portugais en Angola. Selon un quotidien de Lisbonne, en 2006, seulement 156 visas de Portugais en partance vers l’Angola étaient recensés.

En 2011, leur nombre a explosé, atteignant 23. 787. En 2012, on compte près de 100 000 Portugais résidant en Angola, soit le triple des Angolais installés au Portugal. Une migration que les autorités portugaises encourageraient, selon le journal camerounais Camer.be.

Un éditorialiste portugais indiquait d’ailleurs récemment : « La vieille Europe déprime. La zone euro est au bord de l’implosion et la récession menace. En Afrique, la croissance économique se maintient. Et si les jeunes Européens traversaient la Méditerranée pour émigrer ? »

Et si un jour l’Afrique devenait un réel Eldorado pour tous ceux qui souhaitent fuir la misère en occident ?

 






Alerter

33 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Il y a eu 4 espagnols travailleurs illégaux qui se sont fait chopé en Algérie ils souhaitaient travailler pour une entreprise Espagnole qui était là bas et voilà que des mérdiats-menteurs à souhait voudraient nous faire croire que les espagnols et les portuguais partiraient en Afrique par bateaux entiers ... belle blague , ma mère est espagnole de la région de Cordoba dans le sud elle m’a dit que c’était des conneries les Espagnols sont trop fierts et attachés à leur patrie ils ont la possibilité de partir en Amérique latine Argentine etc. et les Portuguais ont la possibilité de partir au Brésil , tout ça c’est bidon en Afrique y a rien pour les visages pâles sauf la lame du couteau .

     

    Répondre à ce message

    • toi qui nous donne des leçons de patriotisme, tu es même pas Français pas plus que kader et mamad naturalisé ou nés ici, à t’entendre tu es de souche.

       
    • #168224

      Oui mais il a raison ! en dehors du Maroc de la Tunisie et voir de l’Égypte je ne vois pas tant d’Européens travailler (surtout de manière illégale) en Afrique, il y a des Européens certes mais qui travaillent pour des grandes boites sous contrats et qui rentrent chez eux une fois le boulot terminé.

      Il y a par contre beaucoup de Chinois mais ça bizarrement vous n’en parlez pas bcp !

      (Quant à l’Afrique du Sud c’est un cas particulier).

       
    • #168266

      ah ouais ???t’a l’air de bien connaitre l’afrique toi...j’ai fais quelques pays d’afrique,que ce soit en afrique noir ou au maghreb,les blancs que j’ai vu la bas,hormis les touristes et les vacanciers,vivent comme des nababs avec chauffeur, bonne et nounou dans des quartiers residentiels hyper securisés....ils ont des facilités pour creer des entreprise s’installer,acheter etc...j’ai jamais vu la bas un blanc faire les poubelles ou travailler dans la voirie,alors s’il te plait au lieu de sortir tes reflexions du petit franchouillard peureux inculte,va voir le monde et parle aux gens qui sont differents de toi,tu creveras peut etre moins con...desolé d’avoir à te repondre comme ca,mais j’en ai marre d’entendre des cretins parler de ce qu’ils ne connaissent pas...

       
    • Ce que tu dis est vrai pour les travailleurs en tant qu’expat.

      Pour @lasieste, premièrement il peut très bien avoir un père Français de souche, et une mère espagnol. Et ensuite, les espagnoles, comme disait Maurass, mais lui pour les Italiens, "ceux sont nos frères" , d’un point de vue Culturel, religieux (catholicisme), histoire, langue (latine), ethnique, contact avec la méditerranée, les similitudes sont énormes, et là, pour prendre un discours à la duflot, Italie, Espagne, France, peut importe. Un espagnol sera toujours plus proche d’un Français de souche, qu’un naturalisé Français d’origine malienne, pour des raisons évidentes.

       
    • @lasieste ; oui ne t’en déplaise je suis "desouche" parceque ma mère Espagnole catholique blanche en arrivant en France elle c’est marié avec un Français , comme les immigrés Portuguais ou les Italiens d’ailleurs , je crois pas qu’il y ai beaucoup de gens d’Afrique ou d’Israel qui se métissent avec la population locale lorsqu’ils débarquent chez nous ni même se convertisse au catholicisme . Si tu es contre le mondialisme et pour le respect des cultures locales autochtones tu devrais comprendre cela ..

       
    • @cerola
      tu as quelque chose à te reprocher dans ta lignée généalogique peut être.
      @titus
      ce n’est pas une insulte, c’est une remarque, tu n’es pas de souche je suis désolé,ce n’est pas de ta faute.regardes dieudonné ,le même cas que toi ce n’est pas pour autant qu’il est considéré de souche par les crétins qui donne de l’importance à cela.

       
    • @lasieste ; continue de prêcher la société multi-ethnique comme un bobo mondialiste de l’UMPS , comme on te l’a expliqué pour des raisons culturelles ethniques religieuses etc l’intégration des Espagnols ou autres Italiens et Portuguais est totale complète pour devenir "desouche" la génération qui né sur le sol Français , désolé si finalement le "crétin" c’est toi dans l’affaire , sans rancune voisin , vas sonner chez Kemi Seba il va t’expliquer .

       
    • oh ?
      c’est vrai parce que t’a vecu en afrique toi hum ?

       
  • #168210

    Que l’Afrique soit un éldorado d’abord pour les africains , et puis on verra .

     

    Répondre à ce message

  • #168246

    "Ces immigrés européens qui fuient la misère en partant vers l’Afrique"

    Le mot "misère" est de loin très exagéré, la misère je l’ai vu en Inde et dans certains endroits d’Afrique, bien sur toujours loin des lieux touristiques, allez voir les bidonvilles à la périphérie des villes comme Dakar, Rabat, Guizeh etc là on peut parler de misère.

    Quant à l’Europe le mot paupérisation est plus adéquat (voir même pauvreté dans certain cas).

     

    Répondre à ce message

  • Il y a quelques années, des patrons de pme françaises proposaient des emplois en Roumanie à leurs employés (délocalisation). Tout le monde en a ri ou a trouvé ça surnaturel.....et bien on y arrive doucement... eux, ils étaient sérieux quand nous on "riaient".

     

    Répondre à ce message

  • #168344

    Chiche on se fait une partie de pays musicaux ? Tout le monde émigre de pays en pays, ceux qui se trouvent dans le pays qui saute quand la musique s’arrête ont perdu !

     

    Répondre à ce message

  • On va enfin voir le vrai visage des africains, les victimes vont s’affirmer en bourreaux.

     

    Répondre à ce message

    • détrompes toi, si toi on t’a déplumé de toutes valeurs transcendantes,en afrique l’hospitalité est toujours d’actualité.l’homme africain n’est pas un creuvard égoïste comme certain qui se croient supérieur par leur héritage basé sur des conquêtes et pillages des autres.
      les franc maçons ont pris le pouvoir depuis 1789 donc entre temps leurs conquêtes ont eu des percussions sur le train de vie confortable en occident,au détriment d’autres populations pillées de leurs richesses dont l’africain .
      il se trouve que le maçon vous a berné pendant deux siecles, et que aujourd’hui change de stratégie que vous faites déja la gueule , faut se prendre qu"’a soit,un jour faut bien rendre des comptes,une elite maçonnique a besoin d’un peuple pour exister,nier sa part de responsabilié c’est lache quand même.

       
  • #168562

    Lol...effectivement y’a des portugais qui vont en Angola, mais cette émigration européenne vers l’Afrique n’a rien à voir avec les flux inverses. Cet article reflète bien le complexe du colonisé qui essaye de se persuader d’avoir maintenant dépassé son ancien maître.

    Si l’Afrique c’est un paradis sur terre et qu’en Europe on vit dans la misère, j’attends le retour au "pays" de tous les africains venus ici ces quarante dernières années. Je crois que je peux attendre encore longtemps, bizarrement ! Qu’est ce que je me marre jaune ici des fois...

     

    Répondre à ce message

    • #169753

      mes oncles sont des hommes d’affaires qui ont beaucoup d’investissement dans certains pays comme l’angola ou encore le mozambique, ces pays ont 1 enormes potentiel grace a leurs richesse en matiere mineral, et beaucoup d’europeen vont labas car ils clairement qu’il n’y a plus d’avenir en europe a part les tomates les oranges ou la morue peut tu me dire ce que produisent ces pays ? Ces africains que la france a piller si longtemp retournerons chez eux et nous verrons ou sera la france dans tout cela.

       
  • protis me fait bien marré à jouer l’ultradroite avec ses origines espagnol.On devrait t’appeler valls

    Question qui tue .Match france espagne ?Quel préférence .

    euuh je sais pas ,mais finalement j’vai dire france sur ER

     

    Répondre à ce message

  • Votre article comme toutes les analyses nombrilistes françaises,est incomplet ou volontairement
    ciblé sur les seuls portugais et espagnols.Le Maroc est depuis quelques temps le paradis des retraités français qui y trouvent un cadre de vie digne avec leur retraite hexagonale !
    On y trouve aussi beaucoup et de plus en plus de français,qui viennent avec un visa touriste,et finissent par s’établir,dans les secteurs des services ou dans le domaine de la restauration et l’export de produits rares et bio,à l’insu des marocains qui ne connaissent pas la valeur de ces produits !Il y a les espagnols très nombreux du Maroc car cette région est hispanophone,et profite aux sociétés de construction espagnoles qui font une razzia sur les chantiers !
    Ces nouveux migrants sont bien intégrés et essayent de s’en sortir car la plupart ont perdu leur emploi et ont des familles à charge.

     

    Répondre à ce message

  • #169548

    J’AIMERAI BIEN ICI AVOIR L’AVIS DE MARINE LE PEN. LA MISÈRE ET LES GUERRES PEUVENT FAIRE FUIR n’IMPORTE QUI. IL NE FAUT PAS DIRE, FONTAINE JE NE BOIRRAI JAMAIS DE TON EAU !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents