« Charlie Hebdo a encore frappé : la liberté d’expression ne saurait justifier une caricature aussi abjecte de la Vierge Marie, qui devrait susciter la plus vive indignation. C’est vrai qu’on ne risque rien à salir les symboles les plus chers aux catholiques. Quelle pusillanimité ! » (Mgr Marc Aillet sur X)
Pour Charlie, Mgr Aillet est « le plus réac des évêques », et pour cela dans le viseur du Vatican. Il y a donc les bons évêques, ceux qui sont charlo-compatibles, et les autres.
Voir ici la diatribe anti-Aillet.
Deux associations catholiques ont déposé plainte ce mardi 27 août à Paris contre Charlie Hebdo pour « incitation et provocation à la haine religieuse », après la publication, le 16 août, d’une caricature de la Vierge Marie, selon le texte de la plainte que l’AFP a pu consulter.
Ce dessin, publié par l’hebdomadaire satirique le lendemain de la fête religieuse de l’Assomption, représentait la Vierge Marie, « figure féminine d’identification pour les chrétiens du monde entier », grimée de symptômes du mpox « et injuriée de “salope” “truie” “traînée” “putain” et “menteuse” », expliquent les plaignants. Le dessin était légendé « Variole du singe : première apparition du virus en Europe », alors qu’un cas de mpox avait été signalé en Suède.
La plainte a été déposée auprès du tribunal judiciaire de Paris par les associations « Marie de Nazareth » et « La petite Voie », éditrice du site internet tribunechretienne.com, contre le dessinateur Pierrick Juin et contre Riss, directeur de la publication de Charlie Hebdo. Sollicitée par l’AFP, la direction de Charlie Hebdo n’a pas souhaité réagir.
Le dessin du jour, par #Juin pic.twitter.com/gnbZcQsw7t
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) August 16, 2024
25.000 signatures
Après la publication de la caricature, Tribune chrétienne avait déjà dénoncé une « incitation gratuite à la haine envers les catholiques de France » et lancé une pétition pour obtenir le retrait de cette caricature jugée « injuriante, incitant et provoquant explicitement à la haine envers la communauté catholique », ajoutent les plaignants.
Lire l’article entier sur lefigaro.fr