Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Contre la réduction des allocations familiales !

La cause semble désormais entendue. Le gouvernement souhaite réduire les déficits publics et le ralentissement de l’activité provoqué par l’austérité le pousse à envisager de nouvelles coupes pour tenir ses objectifs. Les allocations familiales sont dans son viseur.

Courage, taxons les familles riches !

Dans le contexte d’une impopularité extrêmement forte et toujours croissante, il est difficile de réduire les déficits publics. Le gouvernement ne veut guère couper dans les dépenses (à part la défense), ce qui n’est guère populaire et créérait des mécontents. En outre, la tolérance à l’imposition a été durement testée avec les mesures prises depuis près d’un an. Du coup, le gouvernement cherche à faire des économies sans prendre le risque de l’impopularité ou de l’affrontement.

Dans ce cadre, viser les allocations familiales des familles les plus riches semble quelque chose de facile. D’ailleurs, le gouvernement a lancé plusieurs pistes dans les médias pour mesurer le degré de résistance ainsi que l’opinion des français. Résultat, un sondage indique que 66% des Français seraient favorables à la réduction ou à la suppression des allocations familiales passé un certain niveau de revenu. Passons sur le fait qu’une réduction de 10 ou 100% n’est pas la même chose, de même que l’absence de définition précise de ce qu’est un ménage aisé (qui varie selon les citoyens).

Dans un premier temps, le gouvernement a évoqué des pistes de réforme fiscale : suppression d’une demi-part ou intégration des allocations familiales dans la base fiscale. Mais devant l’impopularité de ces idées, Marisol Touraine est intervenue pour dire que ces pistes ne seraient pas suivies. Du coup, la solution d’une réduction des allocations familiales pour les ménages aisés semble aujourd’hui devoir s’imposer puisqu’elle semble recueillir l’assentiment d’une majorité de Français.

Une mauvaise réforme

Dans l’absolu, étant donnée la forte montée des inégalités, on pourrait se dire qu’il s’agit d’un moyen juste de réduire les déficits publics. Néanmoins, je ne crois pas que ce soit le cas. Tout d’abord, il faut rappeler que les allocations familiales ont une valeur fixe pour tous les ménages et qu’en revanche, le taux de cotisation progresse avec les revenus (jusqu’à un certain plafond), ce qui fait qu’elles ont d’ores et déjà une dimension redistributrice, qu’il ne faut pas oublier.

Ensuite, il faut revenir à ce que représentent les allocations familiales et plus généralement la Sécurité Sociale conçue au sortir de la guerre : tout les Français qui travaillent cotisent en fonction de leurs revenus et tous reçoivent ensuite la même couverture, que ce soit pour la santé ou la famille et une couverture proportionnelle au montant de leurs cotisations pour la retraite ou le chômage. Une telle réforme serait donc une rupture avec les principes de notre protection sociale.

En fait, la réduction des allocations familiales pour les plus riches répond à une logique très états-unienne qui consiste à réduire au maximum le système public de protection sociale (un petit filet pour les plus pauvres) puis à privatiser le reste (mutuelles). Si demain, les plus riches ne sont plus couverts, ils pourront demander légitimement pourquoi ils cotisent. Nous perdrions alors l’universalité, principe cardinal de notre Sécurité Sociale. C’est exactement la logique en œuvre au niveau de la santé avec l’explosion de la part des mutuelles dans les dépenses, passées de 4 à 14% en 20 ans.

Parce que notre Sécurité Sociale est un projet universel et parce que la réduction des allocations familiales pour les plus riches remettrait en cause ce principe fondateur, une telle réforme serait dangereuse. Elle pourrait être une étape de plus dans le démantèlement progressif des acquis de l’après-guerre.

 






Alerter

5 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #368601
    Le 25 mars 2013 à 21:05 par SpiritusRector
    Contre la réduction des allocations familiales !

    Il ne restera bientôt plus que les LGBT comme seuls partisans de Hollande... Faible garde prétorienne d’un flan à moitié simplet et assexué... Qui est également (et dieu merci) sans doute le plus lamentable stratège politique de toute l’Histoire de France... Avec un peu de chance il clôturera la 5 ème république et emportera avec lui son parti de parias et son alter ego l’UMP...

    Que les royalistes ne m’en veuillent pas, mais il à quand même quelques traits communs avec le dernier Capet incapable... Un brave gros débile que des éminences grises font tourner comme une girouette jusqu’à ce qu’il ne serve plus qu’à étancher la soif de sang du peuple à leur place...

    Hélas pour lui, la simple expression faciale de ce benêt l’a désigné comme bouc émissaire idéal aux yeux de tous les sionistes, financiers, satanistes et autres dégénérés à la recherche d’un bouclier humain pour faire avancer leurs pions sur l’échiquier...

    Quand je l’entend réciter par cœur sa leçon apprise au CRIF, j’ai vraiment pitié de lui...
    La France à une pauvre bête comme figure de proue...

     

    Répondre à ce message

    • #368884
      Le Mars 2013 à 01:52 par sulayman
      Contre la réduction des allocations familiales !

      de plus que supprimer les aides de la CAF (pas pour les + aisé évidement mais pour les + démunis, ce qui viendra tôt ou tard) permettra au lobby LGBT de pouvoir acheter des gosses "pas cher" sans avoir besoin de partir à l’étranger pour ça !!!!
      Comme dirait notre cher Jack..... FORMIDAAAAAAAABLE !!!!!

       
  • #369530
    Le 26 mars 2013 à 19:13 par Erdoval
    Contre la réduction des allocations familiales !

    Effectivement la suppression des AF au dessus d’un certain niveau de revenu est une mauvaise idée ; en revanche je ne vois pas pourquoi un tel revenu de redistribution au titre de la politique de la famille ne serait pas intégré dans la base fiscale des ménages. Ainsi l’Etat reprendrait d’une main une partie de ce qu’il donne de l’autre sans remettre en cause une politique sociale emblématique. Il conviendrait dans le même temps de se pencher sérieusement sur les conditions administratives d’attribution de ces aides de façon à éviter qu’elles ne produisent un effet pervers évident qui est d’encourager l’immigration clandestine de jeunes femmes qui peu après être arrivées sur le territoire français deviennent des mères célibataires de plusieurs enfants à la charge de la société qui peut ainsi se féliciter d’avoir un des meilleurs taux de natalité d’Europe !

     

    Répondre à ce message

    • #369654
      Le Mars 2013 à 20:49 par sulayman
      Contre la réduction des allocations familiales !

      ça c’est l’effet pervers du "droit du sol" cher ami, un enfant né en France acquiert la nationalité française au lieu d’hériter de celui de ses parent, seul les socialistes y voyait une logique à l’époque ou il ont poussé cette loi débile, avec le temps, maintenant tout le monde à bien compris que cette loi qu’on nous présentait comme une avancé de l’humanisme à la française n’avait que pour but le remplacement des population, en même temps que se banalisait l’usage constant de la pilule et le lavage cérébral (au féminin) de la femme "libérée", qui se devait d’être indépendante, carriériste, hyper sexy et célibataire, bref, l’opposé d’une mère de famille quoi d’ou la dégringolade du taux de natalité partout en Europe (car nos voisins ont subit la même lobotomie) qui fait que sans l’immigration l’ensemble des populations européennes seraient en recul, de cette façon l’immigration massive à pu être présentée comme une chance (voir nécessaire donc indiscutable).
      A l’époque, le terme de "choc de civilisation" aurait parut tout droit sorti d’un roman de science fiction, pourtant nos cher politichiens étaient déjà sur la scène, certes en coulisse, mais ils ont suivit toute l’évolution de la ruse, mais bon, en même temps dans cette "profession", une veste qui ne se retourne pas régulièrement passe vite de mode

       
    • #389476
      Le Avril 2013 à 03:07 par idéfix
      Contre la réduction des allocations familiales !

      Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise idée. C’st une fausse-bonne idée, une mesurette.
      article bourré d’inexactitude. Ce n’est pas parceque c’est linfâme PS que c’est mauvais. C’est juste une mesurette mais ds l’absolu les hauts revenus n’ont pas à toucher d’allocs...