Salut,
A l’instar de John, qui a ici répondu, et étant moi même un étudiant en médecine, je me permet de répondre à cette vidéo.
Perso,jamais vu un seul représentant de labo a ma fac, et je n’ai pas non plus vu leurs subventions (même matos depuis 50 ans...) ;idem que john,pénalisations aux examens si prescription sur la copie de noms commerciaux,donc pas de préférence pour tel ou tel labo.
On a des cours de lecture critique d’article (analyse des essais cliniques des labos) pour pas se faire embobiné par leurs représentantes (souvent jeune+mignonne+gros seins si le chef est 1 homme)
A l’hôpital c’est vrai ils viennent présenter leurs produits,mais en ce qui concerne la "pression"...on m’a dit bonjour une fois,ça s’arrête là. Lors d’une présentation d’un médoc,la moitié du service s’applique à démolir les arguments du représentant ; jamais vu un seul PU dire "maintenant, tout le monde prescrit XYZ®"
C’est vrai aussi, quand un représentant de labo arrive, il apporte des jus de fruits et des croissants. Je le confesse, j’en ai mangé,j’ai aussi obtenu 1 ou 2 stylos de ces labos, mais je pense pas être un vendu pour autant :-)
"mal a la tête,médicament contre le mal de tête,mal au pied,médicament contre le mal au pied" ça serait cool d’avoir un seul médicament qui soigne toutes les étiologies des maux de tête ^^ pourtant je peux assurer qu’une méningite bactérienne, un crise migraineuse ou un GAFA n’ont pas le même traitement
"on leurs dit plus de faire un diagnostic ou de regarder le malade" N’importe quoi, la politique actuel du CNCI c’est priorité au diagnostic,et priorité a la CLINIQUE, restrictions des examens paracliniques (trou de la sécu,...) ; Aux concours,on nous demande de plus en plus "citez 1 seul examen biologique pour confirmer le diagnostic"
Pour finir : perso je me soigne par homéopathie, je suis contre la sur-médication et la sur-vaccination, mais faut pas déconner,les antibios et autres, ça a quand même fait gagner 40 ans d’espérance de vie. Si la médecine chinoise (ou autre) était plus efficace,vous pensez pas qu’un petit malin aurait trouvé comment se faire du pognon avec ?
Du reste, des études commencent a prouver que la féminisation des hommes et l’hyperféminisation des filles serait causé par les pesticides,déversés en masses dans nos assiettes depuis 1918. Mais c’est dur a mettre en évidence
PS : je sais,les mauvaises langues diront que je défend les labos comme on me l’a apprit,mais venez faire un tour a la fac ^^
Répondre à ce message