Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Comment la Russie réussit à se fournir en technologies américaines

Quand le capitalisme est plus fort que la politique.

La Rédaction d’E&R

 


 

Les règles et les sanctions occidentales contre Moscou se veulent claires depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. En principe, toute exportation d’un certain nombre de biens vers la Russie est devenue strictement interdite depuis le début de la guerre, allant des technologies de pointe aux produits de luxe en passant évidemment par les armes.

 

Mais ces sanctions en principe fermes font l’objet de nombreux contournements, que ce soit en Europe ou aux États-Unis. Si l’un des plus cruciaux pour la Russie reste sans aucun doute le détournement de l’embargo sur leurs exportations de pétrole et le gaz par le biais d’une flotte fantôme, un autre produit indispensable à l’armée de Vladimir Poutine pour poursuivre sa guerre continue d’arriver abondamment en Russie depuis les États-Unis : les fameux semi-conducteurs.

Si ces derniers sont cruciaux pour faire fonctionner une immense quantité de produits électroniques, ils le sont également pour fabriquer des armes. Et faute de les produire en Russie, selon le média américain Bloomberg, l’industrie militaire russe aurait trouvé « un moyen étonnamment simple » de continuer à s’approvisionner directement aux États-Unis. Simple, car le processus d’achat se fait directement… sur le site web des compagnies américaines de semi-conducteurs.

Et d’une en particulier, auprès de laquelle Bloomberg a pu éplucher tant les commandes que les destinataires : Texas Instruments. L’entreprise, parmi les dix plus importants producteurs de semi-conducteurs dans le monde, présente notamment l’avantage de vendre des produits dans de larges volumes, et à des prix bien moins élevés que sa concurrence.

 

Pays tiers et sociétés écrans

Des distributeurs russes ont réussi à avoir accès à la base de données des stocks et des prix de la boutique en ligne de Texas Instruments. Leurs clients en Russie peuvent ainsi passer directement commande auprès de ces intermédiaires pour leurs besoins en semi-conducteurs. Les composants seront transportés par le biais de pays tiers et de sociétés écrans – notamment à Hong Kong –, avant d’être directement livrés en Russie. Et ce, avec une belle majoration de 40 % aux prix originels des produits, représentant les dépenses de l’ensemble du processus de livraison et de paiement, mais aussi de la plus-value réalisée par ces distributeurs.

Bloomberg prend notamment l’exemple d’un distributeur russe qui a traité de janvier à août 2024 près de 4 000 commandes pour des centaines de milliers de produits TI, pour une valeur de près de 6 millions de dollars – dont 4 millions de dollars pour des entreprises militaires russes. Car les semi-conducteurs peuvent avoir un usage très large : ils contribuent à la production de drones, de bombes planantes, de systèmes de communication sophistiqués, et même de missiles courte-moyenne portée Iskander, dont Moscou se sert pour pilonner les villes en Ukraine.

Lire l’article entier sur lexpress.fr

Découvrons ensemble une batterie d’Iskander

Guerre technologique

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3464122

    Quand on sait comment le Hezbollah a fini à cause des bipeurs truqués israéliens la Russie devrait se méfier de ce que les États-Unis lui fournissent comme composants électroniques.
    je vous raconte une anecdote qui s’est passé avant la chute du mur de Berlin, les États-Unis pour affaiblir l’armée soviétique et accélérer sa chute avaient livré des composants électroniques volontairement défectueux car ils savaient que l’Union soviétique allait les fourrer partout dans ses armes. Ceci a rendu fous les responsables soviétiques qui ne comprenaient pas d’où venaient les dysfonctionnements de leurs matériels et ceci aura fait perdre des milliards de dollars.

     

    Répondre à ce message

  • #3464147
    Le 11 décembre à 03:11 par L’ambition est claire
    Comment la Russie réussit à se fournir en technologies américaines

    Bref l’apologie de la capacité de déstruction...quelque soit le camp c’est toujours la volonté de puissance sur la capacité de tuer les peuples sous la tutelle des géants buveurs de sang humaine qui guide les grandes puissances des grands blocs mondiaux ... Finalement le métissage à ça de positif que quand toute l’humanité sera finalement métissée , et on en est pas loin, plus personne ne pourra se targuer d’une quelconque pureté de race d’humanité supérieure à celle d’une autre , il faudra alors trouver d’ autres subterfuge pour s’octroyer le droit de tuer en toute impunité... Mais l’âme humaine collective est devenu tellement perverse polymorphe qu’elle trouvera toujours un moyen de s’arranger pour continuer de de se duper elle même ... aujourd’hui même les gosses sont pervers , c’est même plus a l’adolescence que chacun revit la chute d’Adam et Eve, c’est dès l’enfance devant du porno, que ça soit sur internet ou en écoutant parent A se livrer à toutes les mesquineries possibles devant eux , souvent même quand les enfants sont encore dans les ventres ... La possession démoniaque commence de plus en plus tôt...
    Ça suffit à s’inquiéter pour son sort dans l’Haut de là ou bien c’est toujours uniquement la faute de tout ceux qui ne sont pas d’aussi mauvais chrétiens que soi même ?

     

    Répondre à ce message

  • #3464168

    Ho moi qui croyais que la Russie était 100% indépendante, ou fournie par la Chine....

    Donc en gros le top matériel militaire russe depend de la fourniture en pièce us, donc si les us bloqué vraiment l export ils sont dans la merde.

     

    Répondre à ce message

    • #3464187

      @nicobrut, les composants électroniques comme la puce, donc les circuits imprimés ont été mis au point fin des années 50, par des techniciens étrangers, c’est vieux voire pendant la seconde guerre mondiale, puisque les américains ont récupéré les concepteurs des V1 et V2, les puces électroniques venaient déjà, de l’Asie dans les années 80, se rappeler de Toshiba qui en 1987 avait fourni les russes en puce électronique, les américains avaient crié au scandale, les puces électroniques sont de la taille d’un grain de riz, ou de la pointe d’un stylo, c’est en silicium, qui est l’équivalent du sable, et il y a un autre minerai, arsénuire de gallium et le germanium qui peuvent entrer dans la conception des puces, ces minerais ou métaux sont présents dans la table des éléments chimiques, qui, date de 1869, créée par un russe Mendéleiev, bien que cela était connu depuis l’Antiquité, comme le cuivre, qui, est un conducteur d’électricité.

       
    • #3464200

      Un article venant de l’express... je me sauve en courant !!
      Donc la suprématie militaire russe serait due aux super composants US qui intègrent plus de composants dans un plus petit volume que la technologie russe.
      La question que je me pose : est ce que la très basse nanometrie ne rend pas plus sujet au brouillage électronique ? Si quelqu’un peut me répondre ?
      Déjà dans les années 70 c’était très facile de faire péter les jonctions des semi conducteurs de cette époque alors que l’USSR était encore avec les tubes à vide.

       
    • Les Américains ne bloqueront rien du tout ! Ils s’entendent comme larrons en foire avec les Russes…

       
    • #3464286

      Il ne s’agit pas de matériel militaire américain.
      Il faudrait apprendre à lire les articles avant de les commenter...

       
  • #3464179

    Si l’on en croit ce que nous racontait la presse occidentale au début de l’opération spéciale , toute cette technologie serait récupérée sur des composants de machines
    à laver.... Ils sont forts ces russes qui passent de l’essorage à l’hypersonique .En 41, ils avaient déjà fait le coup avec le T34, les allemands se moquaient de cette technologie rudimentaire....dans les années 60 , c’était le T54 qui amusait l’OTAN par son coté agricole ...."rira bien qui rira le dernier "

     

    Répondre à ce message

  • #3464202

    ...dont Moscou se sert pour pilonner les villes en Ukraine...

    Que de propagande... Il y a moins de morts civils en Ukraine depuis 3 ans qu’à Gaza en 1 an. Zelenski parade encore toujours à Kiev dans son palais. Arrêtez de prendre les lecteurs pour des truffes, c’est fatigant !

    Au surplus de penser que les Russes sont des ploucs qui ne savent pas diversifier leurs approvisionnements. Il y a aussi l’Indonésie qui cartonne en matière de nanochips. Et pour fabriquer ces puces, il faut du gaz... comprenez-vous ?

     

    Répondre à ce message

  • #3464218
    Le 11 décembre à 09:50 par noel flantier
    Comment la Russie réussit à se fournir en technologies américaines

    C’est pas nouveau. on fournissait bien de l’acier à l’Allemagne en 17 via la suisse. Pour qu’ils nous le renvoient sur la gueule sous forme d’obus.

     

    Répondre à ce message

  • #3464240

    "Quand le capitalisme est plus fort que la politique. "

    C’est un bon résumé du cirque géopolitique actuel.

     

    Répondre à ce message

  • #3464260

    Le serpent se mord la queue à force d’accumuler les contradictions indépassables qu’engendrent ses délires. Psycho-pathologiquement assoiffé de richesse et de puissance, dont la seconde tue la première, ce qui in fine infirme toute transaction autre que le meurtre pour le vol, mais aussi toute prospérité durable selon des modalités qui prendraient équitablement en compte les intérêts des parties concernées, et avec pour variable d’ajustement pour ce manque à gagner, ce qui est fiscalement racketté à qui est momentanément épargné (en attendant le massacre de masse...)

     

    Répondre à ce message

  • #3464307
    Le 11 décembre à 14:02 par La nuque roide
    Comment la Russie réussit à se fournir en technologies américaines

    Très drôle, mais je n’y crois pas à cette information de Bloomberg.
    Ça me fait penser au Lancet journal durant le covid avec Didier Raoult et à l’autre pingouin, sinistre - oui, avec un s - de l’économie en 2022, augurant mettre à genoux l’économie de la Fédération de Russie.
    Qui vivra verra, j’ai vu ! Résultat époustouflant.
    Des raisons pour salir, minimiser, décrédibiliser l’économie de la Fédération de Russie, entre autres secteurs d’activités, tombe dans la même escarcelle russophobe hystérico-débile.
    En sus, quand on connaît l’adage des sionistes : par la tromperie nous vaincrons...
    Pourtant, Bloomberg à une réputation à tenir.
    Ben voyons

     

    Répondre à ce message

  • #3464563

    @manu63, merci de le rappeler que ces composants viennent d’Asie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents