Formidable conférence, j’étais surpris par le nombre de personnes présentes (200). Voltaire était une belle ordure, un "BHL du XVIIIe" comme le disait un des auditeurs, un millionnaire annuel par la rente pas foutu de payer de quoi se chauffer trois hivers en arnaquant un bucheron et qui persécutait par la plume tout ceux qui le critiquait.
J’ai eu la curiosité de vérifier si sa correspondance était éditée, la Pleiade l’avait sorti mais chaque volume de 1 200 pages (13 volumes) c’est 50 euros sur amazone, comparé aux mémoires d’outre tombe de Chateaubriant 22 euros le volume de la Pleiade mais disponible en poche (3 volumes 800 p. chacun 23 euros). Autrement, il existe des morceaux choisis abordables mais ils sont "choisis" donc c’est pas dedans que vous trouverez des perles évidemment. Pour ce qui concerne Augustin Barruel, Mémoires pour l’histoire du Jacobinisme (5 volumes, 20 euros le volume) et Louis Blanc, Histoire de la Révolution française (15 volumes 34 euros le volumes), les éditions récente en français sont publiés en Angleterre (Cambridge University Press en français heureusement) mais pas en France.
En résumer, pour s’informer faut douiller (Voltaire inabordable, serais-ce un hasard ?) mais j’espère que KontreKulture nous proposera des éditions de poches abordables un jour.
Répondre à ce message