à Jeanne,
"des enfants qui ne verront jamais Dieu"
==> qu’en savez-vous... voilà qu’on limite le pouvoir de Dieu à présent... Jésus a toujours, même dans les plus grandes affirmations ("il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des cieux") rappelé que, cependant, tout était possible à Dieu. Ce qui veut dire que Dieu n’est pas enchainé par nos limitations, ni par aucune loi, puisqu’Il est Transcendant, par définition.
Et puis, bloquer une évaluation sur des choses négatives sape imperceptiblement la Foi des auditeurs. Notre chemin est l’ouverture du Coeur, et non d’évaluer qu’un tel ou un tel ira plus ou moins mal de toute éternité. Car susciter dans l’esprit d’autrui que quelque chose puisse être dur, injuste, ou imparfait, cassera la Foi, même inconsciemment, chez cet auditeur, Dieu n’étant pas censé être dur, ni imparfait.
C’est ce que certains ont fait en occident, et résultat, les athées et francs maçons se sont rués sur ces erreurs ou imprécisions pour abattre la religion dans l’esprit du peuple.
Dieu n’a jamais dit qu’il fallait troubler la Foi d’autrui, en tentant de le convertir de force, car cela affaiblira la Foi de la personne en question, même inconsciemment. Car une Foi forte est le plus souvent forte quand elle concerne notre religion d’enfance, et non une religion qu’on vous importe du Zimbabwe à l’âge adulte.
Ces tentatives de conversion sont saoulantes, l’islam fait pareil, imaginez qu’un musulman vienne tenter de vous convertir avec insistance, et vous verrez à quel point c’est gavant et assez aberrant.
L’esprit mature ne convertit que par l’exemple vertueux, non par du hameçonnage direct.
Marion fait cela très bien, pourquoi devrait-elle forcer grossièrement le trait ?
Et son comportement n’est pas mondain, comme vous lui dites, mais juste et respectueux.
St Nicolas du Chardonnet reçoit la Grâce de Dieu, si les gens y prient avec sincérité, avec Coeur.
On sera jugé selon nos oeuvres pratiques, celles du Coeur, tel qu’il est écrit, et non selon les blabla, théories, et analyses intellectuelles.
Bref....