Je ne partage vraiment pas cet avis :
"Orienter les élèves vers des carrières manuelles comme en Allemagne. On a plein de chômeurs docteurs mais des bons électriciens non. "
Pourquoi quelqu’un déciderait de mon avenir ou de celui de mon enfant à l’avance et déciderait qu’il doit être ou moi électricien plutôt que docteur ? Pourquoi, juste parce que je suis issue du milieu ouvrier, je dois me contenter de cette perspective dès mon arrivée sur terre ?
C’est validé cet horrible système déjà bien ancré en France de la réservation des postes à responsabilité au seul profit des héritiers déjà nantis et des pistonnés. Et ce n’est pourtant pas ce qui est inscrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
"
Art. 5. La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.
Art. 6. La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents."
Il y a maintenant des réunions qui sont organisées dans les établissements scolaires où des jeunes viennent témoigner auprès d’autres jeunes du fait qu’il est difficile voir pratiquement impossible d’obtenir le baccalauréat, que l’on perd son temps en visant cet objectif, qu’il vaut mieux se diriger directement vers le technique.
Je lisais dans le bulletin de la région des Hauts de France N°2 de novembre 2016, les formules suivantes :
"L’apprentissage : voie royale " (et " Une ambition politique forte")
"Un choix gagnant"
Eh bien si c’est "une voie royale" qu’on y dirige donc les rois, plutôt que les ouvriers.
Nous on veut bien faire les voies non-royales comme docteur, avocat, notaire etc...
Récompense de la vertu et des mérites pas de sélection préalable fondée sur l’origine sociale et les besoins de main d’oeuvre.
Répondre à ce message