Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

Claire Colombi rétablit quelques vérités sur une période diabolisée

Conférence de Claire Colombi donnée le 7 novembre 2015 à l’invitation de Terre & Famille, où l’historienne relève et corrige les principaux mensonges massivement diffusés depuis deux siècles sur le Moyen Âge.

 

Partie 1 :

 

Partie 2 :

 

À ne pas manquer, Claire Colombi en conférence
le 6 décembre prochain à Marseille :

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

65 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1336833
    Le 3 décembre 2015 à 15:31 par Marde
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    Carl Gustave Jung etait a la pointe de ce combat de rehabilitation.
    Son travail l’a amene a etudier l’Alchimie en tant que precurseur de la psychologie de l’inconscient...
    Il l’a paye tres cher :
    Tout son travail scientifique a ete ostracise
    Ses decouvertes passees sous silence
    Les francs macons preferant mettre en avant la psychanalyse talmudique de S.Freud.

     

    Répondre à ce message

  • #1336907
    Le 3 décembre 2015 à 18:06 par Rafifi
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    C’est beau une femme intelligente. Beau et rare.

     

    Répondre à ce message

    • #1338208
      Le Décembre 2015 à 20:21 par Decee
      La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

      C’est une boutade ?
      Sans humour, elle manque d’élégance.

      "Ah non ! C’est un peu court jeune homme !
      On pouvait dire ... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme...
      En variant le ton, —par exemple, tenez :
      Agressif : « moi, monsieur, si ... etc ..."

      Mais vous n’avez pas l’esprit d’ Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac).
      Faites mieux la prochaine fois.
      C. Colombani est une de nombreuses médiévistes distinguées (Régine Pernoud, Jeanne Bourin, Rose Rigaud ...)

       
  • #1337140
    Le 4 décembre 2015 à 02:02 par toto
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    Merci !!!
    C’est un sujet très riche, plus vaste et actuel que son intérêt historique ; vision de l’homme et de la société qui porte un autre but, vision du monde et une autre valeur humaine, à considérer dans une connaissance plus profonde des castes et hiérarchie morale et savante, c’est cette période d’application d’un principe unitaire et universelle qui est (ou était) le socle de la civilisation et comme on est sur E&R..l’échange extrêmement fructueux avec le monde musulman (au delà des concurrences de conquêtes) qui partage le même intérêt pour la gnose et la connaissance en général

     

    Répondre à ce message

  • #1337156
    Le 4 décembre 2015 à 05:57 par Curieux
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    J’aurais besoin de savoir ce qui fait dire à Madame Colombi que Giordano Bruno est mort tranquillement dans son lit. J’ai pu trouvé mention d’un historien disant qu’on ne pouvait être sûr de sa mort sur le bûcher faute de preuve parvenue jusqu’à nous, mais cela aurait été confirmé par la suite.

     

    Répondre à ce message

    • #1337236
      Le Décembre 2015 à 10:40 par Claire Colombi
      La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

      Voici la source
      http://www.biblisem.net/etudes/desd...

      Si on résume, la mort de G. Bruno au bûcher n’aurait laissé aucune trace dans les écrits des contemporains, notamment les courriers de chancellerie, de diplomates etc...

      Alors que la mort de Vanini quelques années plus tard, à Toulouse, condamné par des juges laïcs, a été abondamment commentée et l’on dispose de courriers qui s’en font le relai à travers l’Europe, et toutes ses chancelleries. Comment un bûcher en plein de cœur de Rome, peut il passer inaperçu ?

       
  • #1337244
    Le 4 décembre 2015 à 11:04 par sahb
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    les remises en cause des poncifs de la propagande historique (en gros tout est faux !) sont toujours bien venus ! perso je m’intéresse depuis peu au récentisme qui me paraît très solidement argumenté !
    et ce que j’en retire entre autre c’est que sur la période Antiquité/Moyen âge on a 3 FOIS RIEN COMME "ARCHIVES" (comme ça été dit dans la conférence à un moment,que des textes administratifs et des jugements de procès : le pouvoir le fric !) et les RESTES ARCHÉOLOGIQUES ne correspondent EN RIEN aux textes (beaucoup de faux écrits à posteriori) qu’il soient religieux ou autres !

    On manque dans cette conférence d’un peu de préoccupations sur cette question fondamentale : sur quelle base peut-on affirmer ceci ou cela À LA PLACE de la version officielle ? c’est ça qui nous intéresse avant tout !

    Sinon je ne connais aucune équation en science physique qui contienne une masse au carré !!! je pense qu’il s’agissait de la formule de l’énergie cinétique (difficile à écrire ici : 1/2 de la masse multipliée par la vitesse au carré) si on ne comprend pas cette formule vaut mieux s’abstenir d’en parler … face aux brouillages de la propagande soyons très précis !

     

    Répondre à ce message

    • #1337263
      Le Décembre 2015 à 11:50 par Claire Colombi
      La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

      Effectivement monsieur je reconnais bien là un récentiste :



      les remises en cause des poncifs de la propagande historique (en gros tout est faux !)



      Stratagème N 1 de la dialectique éristique selon schopenhauer : 1 – EXAGÉRER : Étirer l’affirmation de l’adversaire au delà de ses limites naturelles, l’interpréter de la façon la plus générale possible.
      Tout ce que je dis dans cette conférence je l’ai trouvé dans des livres, le mensonge est dans les manuels scolaires et la télévision. Dès qu’on éteint celle ci et que l’on se rend en bibliothèque, l’on trouve la vérité.



      On manque dans cette conférence d’un peu de préoccupations sur cette question fondamentale : sur quelle base peut-on affirmer ceci ou cela À LA PLACE de la version officielle ?




      Plusieurs choses en fait : les sources manuscrites, le travail des historiens qui nous on précédé, et la connaissance des enjeux de l’époque, parce qu’un protestant, un jésuites ou un franc-maçon qui donne sa vision du monde et de l’histoire, cela donne des choses différentes.



      Sinon je ne connais aucune équation en science physique qui contienne une masse au carré !!! je pense qu’il s’agissait de la formule de l’énergie cinétique (difficile à écrire ici : 1/2 de la masse multipliée par la vitesse au carré) si on ne comprend pas cette formule vaut mieux s’abstenir d’en parler … face aux brouillages de la propagande soyons très précis !



      dialectique éristique principe 29 : faire diversion et 34 insister le point qu’on détourne.

      On n’ en a rien à faire de l’équation, le point que je mettait en lumière c’est justement que la physique et la science tel qu’on l’entend aujourd’hui n’était pas en jeu dans la controverse. c’ est l’idée de la "vis viva" et des objet animés ou inanimés. La physique ne peut être détaché de la métaphysique. C’est à ce moment là qu’on a remplacé Dieu qui procède de toute chose par le grand architecte de l’Univers qui ne fait que bouger des corps par force extérieur.

      Tel un pharisien vous filtrez le moustique et laissez passer le chameau... Effectivement ce n’est pas la masse qui doit être multiplié mais la vitesse. Je vous demande de me pardonner pour cette erreur et cette imprécision. Je travaillerai ce point précis pour une prochaine intervention.

      La vrai différence doit être fait entre ceux qui se trompe et ceux qui nous trompe.

       
    • #1338405
      Le Décembre 2015 à 08:58 par sahb
      La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

      dommage de se référer à Schopenhauer qui est un horrible individu (une vraie ordure) qui désignait de sa fenêtre à la police en 1848 les ouvriers à tirer comme des lapins !
      donc je me passerai de ses conseils pour "avoir toujours raison" ! là n’est pas du tout mon propos !!! quand même dommage de prendre un tel BIAIS pour répondre !

      je pense d’autre part qu’il est hélas EXACT que TOUT SOIT FAUX EN HISTOIRE OFFICIELLE !! car celle-ci est fabriquée non pour la vérité mais pour asseoir un pouvoir de classe une fois qu’il est déjà en place !!
      perso je ne recherche et ne m’intéresse qu’a la VÉRITÉ aux PREUVES (je suis scientifique sciences dures) la vérité comme chacun sait est révolutionnaire (anti société de classe et anti récits édifiants !)

       
  • #1337461
    Le 4 décembre 2015 à 17:48 par Ius Sanguinis
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    Ce n’est pas parce que les uns mentent que les autres sont dans le vrai obligatoirement. Anti-république ce n’est pas forcement monarchie héréditaire (et chrétienne de surcroit) !
    Pourquoi les Jeux Olympiques furent abolis pendant plus de mille ans ?
    Pourquoi la secte sémite qui devint plus tard Religion officielle n’eut de cesse de calomnier et insulter les croyances de nos ancêtres en les qualifiant de païennes (paganus-paysan) ?
    N’aurait-on pu facilement éviter le Protestantisme (et le Judaïsme, qui serait reste dans son terrier comme beaucoup de sectes de l’époque chez ces peuples intrinsèquement fanatiques )en n’ayant pas eu le Christianisme tout court ?
    (Première idéologie universaliste, prosélyte, anti-race et anti-sang par excellence)
    (remarquons que déjà l’étranger était plus concentré dans les villes, cloaques de toujours, dans tout les sens du terme)
    Il ne faudrait pas mieux organiser plutôt des débats avec des contradicteurs sérieux ?

     

    Répondre à ce message

  • #1338269
    Le 5 décembre 2015 à 22:01 par Moi
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    Le quattro cento, c’est le xvè siécle en français.

     

    Répondre à ce message

  • #1338669
    Le 6 décembre 2015 à 18:02 par invitedecommande
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    Quelles sont les références des musiques (surtout celle de la fin) ? J’aimerais en trouver des enregistrements.

    Merci.

     

    Répondre à ce message

  • #1338690
    Le 6 décembre 2015 à 18:38 par Chevalier Lefebvriste...
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    Je vais enregistrer cette conférence pour mes enfants (3 ,2 garçons, 1 fille) que plus tard ils puissent la voir !
    Mille mercis mademoiselle C.Colombi...
    Que de grâce dans votre explication !
    La France rayonne par votre verbe !

     

    Répondre à ce message

  • #1345495
    Le 14 décembre 2015 à 19:00 par gougou
    La fabrication de la légende noire du Moyen Âge

    Ma fille (12 ans) était en cours d’Histoire aujourd’hui, dans un lycée français en Espagne. Elle m’a envoyé un sms pour m’informer qu’elle étudiait le Moyen-Age... en regardant les "Visiteurs".

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents