Alors que le Congrès mondial contre la maladie s’ouvre ce lundi à Paris, la Ligue contre le cancer demande la mise en place d’un plan de lutte à l’échelle internationale…
[...]
Car si le nombre de cancers est en progression partout, c’est en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud que les nouveaux cas apparaissent en majorité, à 60 %, et que le nombre de morts est le plus important (70 % du total des décès). Le tabac, premier facteur de risque de cancer (à l’origine de 20 % des cas), est dans le viseur de l’association, qui voit dans la cigarette « l’ennemi n° 1 car responsable de la première cause de mortalité prématurée, mais aussi la première cause de cancers évitables ».
D’où ce besoin de mobilisation mondiale, selon la Ligue contre le cancer, qui avance des prévisions alarmantes si rien n’est fait : « On peut s’attendre à ce que, d’ici à 2030, il y ait, dans le monde, environ 26,4 millions de nouveaux cas de cancer et 17 millions de décès dus au cancer par an ». Deux fois plus qu’à l’heure actuelle.