Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Déluge d’Al Aqsa" et "Épées de fer" : que cherche réellement Israël ?

Une autre hypothèse, aux antipodes de celle d’une attaque surprise, avance l’idée qu’Israël était non seulement au courant des grandes lignes, voire des détails de l’opération « Déluge d’Al Aqsa », mais qu’elle aurait sciemment laissé faire pour avoir un casus belli qui lui permettrait d’atteindre deux objectifs hautement stratégiques. Que sont-ils ?

 

Le 7 octobre courant, soit le jour du Kippour, environ 1 000 combattants ultra-entraînés du Hamas ont lancé une attaque surprise sans précédent au cœur même du territoire israélien. Lancée principalement par voie aérienne et terrestre, l’opération a semblé avoir pris au dépourvu autant les renseignements que l’armée d’Israël. Le dispositif ultra-technologique mis en place autour de la bande de Gaza s’est avéré par conséquent totalement inefficace.

Pourtant, selon certaines sources, les autorités israéliennes auraient été prévenues par leurs homologues égyptiennes, 10 jours auparavant, de l’imminence d’une grande opération à partir de la bande de Gaza. Une mise en garde qui aurait été totalement ignorée par Israël, peut-être à dessein. Car une autre hypothèse, aux antipodes de celle d’une attaque surprise, avance l’idée qu’Israël était non seulement au courant des grandes lignes, voire des détails de l’opération « Déluge d’Al Aqsa », mais qu’elle aurait sciemment laissé faire pour avoir un casus belli qui lui permettrait d’atteindre deux objectifs hautement stratégiques que l’on abordera un peu plus loin dans cette chronique.

À cet effet, un grand narratif semble s’être mis en place du côté israélien qui n’est pas sans nous rappeler le narratif américain du 11 septembre 2001, la petite fiole de Colin Powell en moins. Le président israélien Isaac Hertzog a parlé du plus grand nombre de juifs morts en un jour depuis l’Holocauste. Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a parlé de plusieurs dizaines de bébés décapités et égorgés, même si l’info a été largement démentie depuis. Enfin, une certaine presse américaine semble déjà avoir désigné l’ennemi idoine : l’Iran.

Revenons maintenant aux objectifs stratégiques qui pourraient être visés par le pouvoir israélien. Le premier serait de régler définitivement l’épineuse question de la bande de Gaza, grâce à une opération militaire de grande envergure, qui s’achèverait à terme par une annexion ou une occupation totale de l’enclave, avec un désarmement effectif de toute la population locale. À cet effet, des centaines de milliers de réservistes ont été mobilisés en vue, peut-être, d’une grande opération terrestre dans l’enclave.

Le scénario extrême serait une déportation pure et simple d’une grande partie de la population de Gaza vers l’Égypte et la Cisjordanie, en vue de rendre le territoire plus contrôlable. Pour ce faire, tout est fait actuellement pour rendre l’enclave factuellement invivable. Car en plus des 6.000 bombes lancées sur Gaza, selon les données de l’armée israélienne, l’eau, l’électricité et l’acheminement de la nourriture ont été complètement bloqués, ce qui est contraire au droit international, comme l’a rappelé l’ONU.

Mais à ce stade du conflit, les rappels au respect du droit international acquièrent un caractère ornemental, puisque de part et d’autre, le droit de la guerre a été totalement violé. D’un côté, le Hamas n’a pas hésité à exécuter des centaines de civils non armés dans les colonies israéliennes. De l’autre, Israël a procédé à un déluge de bombes sur Gaza, provoquant plusieurs centaines de morts parmi les civils palestiniens. « Œil pour œil, dent pour dent » est en réalité le seul droit international dans la région depuis des décennies, avec cependant une asymétrie évidente au niveau militaire et technologique en faveur d’Israël.

Le deuxième objectif serait d’entraîner les États-Unis dans une guerre frontale contre l’Iran, au risque de totalement déstabiliser la région du Moyen-Orient, et par extension le monde entier. Une perspective qui semble être pleinement assumée par Netanyahou, qui menace ou promet de « changer la donne au Moyen-Orient ».

Car oui, Israël ne peut pas se lancer seul dans une opération d’une telle envergure pour différentes raisons. Puisque pour lancer une attaque aérienne de grande envergure, qu’il s’agisse de missiles de croisière ou de chasseurs bombardiers, il lui faut traverser des espaces aériens hostiles, ceux de la Syrie et de l’Irak, ou de la Jordanie et de l’Irak. L’autre option, celle de lancer une attaque aérienne à partir de la Géorgie du Caucase, a été définitivement neutralisée, suite à l’intervention militaire russe en 2008. À l’époque, les militaires russes avaient annoncé avoir mis la main sur du matériel militaire israélien, principalement des drones d’attaque, ce qui laissait présager qu’Israël chercherait peut-être à installer une base aérienne d’attaque dans ce petit pays pour contourner la problématique des espaces aériens hostiles.

L’autre défi auquel Tel-Aviv risque d’être confrontée est celui de la riposte militaire de l’Iran, qui possède une puissance balistique redoutable, et dont les missiles de moyenne portée se comptent en dizaines de milliers, sans parler de la possibilité de fermer le détroit d’Ormuz, provoquant ainsi une crise énergétique, économique et financière à l’échelle planétaire.

Seule une opération militaire hautement préparée, avec l’appui de toute la puissance de feu américaine et de l’OTAN, serait à même de détruire une grande partie du potentiel militaire iranien. Mais cela n’empêchera en rien la riposte iranienne évoquée précédemment, ainsi qu’un effet domino qui risquerait d’embraser toute la région, voire au-delà. Autre bémol, l’OTAN pourrait être incapable de se lancer dans une telle opération, vu que les livraisons d’armes, et surtout de munitions à l’Ukraine, ont mis à sec ses réserves de munitions.

Ainsi, que veut Israël réellement ? Peut-être tout simplement évacuer les contradictions internes dans un contexte de perte de légitimité de Netanyahou suite à différents scandales, à travers la création d’un front uni contre l’ennemi. Peut-être aussi annexer une fois pour toutes la bande de Gaza, limitant ainsi les négociations sur l’hypothétique création d’un État palestinien à la seule Cisjordanie.

Pour ma part, et loin de tout sentimentalisme, je fais la distinction entre deux combats dans la région. D’un côté, celui qui oppose le Hamas au pouvoir israélien, dont la finalité est idéologique et politique et qui n’hésite pas à prendre en otage autant la population israélienne que la population palestinienne, qui comptent peu dans cette équation.

De l’autre, celui qui vise à permettre aux Palestiniens d’avoir enfin un État libre et souverain, leur permettant de mener une vie digne et pacifique. Mais je ne vous cache pas que cette perspective est malheureusement irréaliste à l’heure actuelle, en raison de la mainmise de l’extrême droite et des ultra-orthodoxes sur le pouvoir en Israël, mais aussi en raison des appuis diplomatiques et politiques dont profite Israël en Occident et qui neutralisent par le « véto » et par d’autres procédés le fondement même du droit international.

En attendant, nous assisterons de plus en plus à un affrontement sanguinaire entre un Hamas avec une kippa (les ultra-radicaux israéliens), et un Hamas avec un keffieh, pour qui les civils palestiniens sont davantage un moyen qu’une population civile qu’il faut épargner.

Rachid Achachi

À ne pas manquer, sur E&R :

 
 






Alerter

46 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Mr Achachi commet l’impaire de mettre sur le même niveau le colonisateur et le colonisé, une façon de s’aligner avec la position officielle du makhzen !
    Une position en complète contradiction avec les aspirations du peuple marocain..
    Mr Achachi, souvenez-vous du pass sanitaire obligatoire au Maroc ? Des injections ? Ça aurait du vous faire comprendre que le maroc est colonisé tout comme la France.. donc pourquoi critiquer la France et pas le maroc ? Pire vous soutenez un système qui a vendu la dernière chose qui reste aux marocains à savoir l’honneur.

     

    Répondre à ce message

    • Il n’a pas les moyens de l’indépendance. C’est tout. La liberté d’opinion n’existe pas au Maroc. Les imams ont reçu de la part du ministère des affaires islamiques l’instruction de ne pas parler de Gaza dans les mosquées lors des prêches la prière du vendredi.

       
    • #3262628
      Le Octobre 2023 à 21:58 par ProtégeonslaPalestine
      "Déluge d’Al Aqsa" et "Épées de fer" : que cherche réellement Israël (...)

      @Arriss : Le comité de lecture vous décerne, à l’unanimité, la Palme d’Or de la diatribe la plus hystérique, parmi toutes les réactions folles furieuses que l’on peut lire ici. Est-il encore possible de raisonner de manière dépassionnée face à la tragédie ? Oui, à condition de ne pas approcher le texte de Achachi comme vous le faites :

      1- « Mr Achachi commet l’impaire de mettre sur le même niveau le colonisateur et le colonisé. » L’analyse critique exige de placer les éléments au même niveau de discours, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont égaux dans le bien. Sans cela, le préjugé personnel l’emporte sur les faits.

      2- « Une position en complète contradiction avec les aspirations du peuple marocain. » Et alors ? Le peuple marocain a t-il élu Achachi pour porter ses aspirations par voie de presse ? N’ayant pas reçu mandat des Marocains, Achachi est encore libre de dire ce qu’il veut.

      3- « Mr Achachi, souvenez-vous du pass sanitaire obligatoire au Maroc ? Des injections ? Ça aurait du vous faire comprendre que le maroc est colonisé tout comme la France. Donc pourquoi critiquer la France et pas le maroc ? » La réponse à votre dernière question se trouve dans votre phrase qui la précède. Puisque le Maroc est aussi corrompu que la France et que Achachi critique la France, dans ce cas il fait d’une pierre deux coups, sans être contraint à l’exil.

      4- « Pire vous soutenez un système qui a vendu la dernière chose qui reste aux Marocains, à savoir l’honneur » : Au Maroc, beaucoup d’hommes vendent leur fesse aux touristes. Donc l’honneur est une vertu individuelle, au Maroc comme ailleurs. Vous confondez la déférence de Rachid Achachi envers l’institution monarchique, en tant que pilier stabilisateur, avec un hypothétique soutien à la personne de Momo 6.

      Ceci étant, nous sommes d’accord sur le fait que cet article comporte des faiblesses, mais pas à l’endroit où votre enfièvrement les situe.

       
  • Les USA ou autres n’ont même pas les moyens conventionnels
    d’attaquer un pays grand comme l’Iran.
    Déjà les guerres à des petits pays sans armement s’enlisent
    et sont "perdus" ... alors L’iran...
    .

     

    Répondre à ce message

  • Achachi a vraiment du mal .... d’où vient une telle difficulté ?
    « que cherche réellement Israël ? »
    Mais le projet est explicitement annoncé et depuis toujours : annexion de la bande de gaza.
    Y en a encore qui se pose la question ... c’est très bizarre.

    Et concernant la distinction entre les combats aussi, c’est d’une naïveté abyssale.
    Il n’y a qu’un combat : celui du respect du droit international. Punkt.

    Enfin renseignes achachi : le hamas est une émanation frériste... c’est l’outil du mi6 (+ egypte +merdogan).
    Il sert à mettre en scène une menace existentielle factice, prétexte à justifier l’exception d’Israël dans un ordre fondé sur le droit...de facto instituant un ordre fondé sur des règles.

     

    Répondre à ce message

  • #3262403

    Le Maroc est le cheval de Troie d’Israel au Maghreb, face à une Algérie et une Tunisie propalestiniennes. Le peuple marocain est résolument propalestinien mais son regime est ses élites se sont vendus clairement au sionisme et la docilité du peuple marocain comparé à ses deux voisins n’est plus à démontrer, malheureusement. Bendjeloul a été plus royaliste que le ministre de la defense israelien qui avait traité les combattants palestiniens d’animaux et à declaré que même des animaux n’auraient pas fait ça.
    Je trouve bizarre comment ER relaye Achaichi et le 360, relais de la propagande du regime marocain vassal.

     

    Répondre à ce message

  • #3262612

    Totalement hors sujet, mais quelle belle plume cet Achachi ! Cela n’est pas seulement le signe qu’il a bien travaillé à l’école, mais aussi de son amour pour la langue et culture française. Quand on a fait l’effort de maîtriser à un tel niveau une langue, même quand c’est sa langue maternelle par ailleurs, cela demande des efforts, et cela démontre un attachement pour cette langue, et du plaisir à l’utiliser...

     

    Répondre à ce message

    • Même si c’est pour dire des conneries ?

       
    • Il y a le langage des fleurs des Poètes, le langage diplomatique des Politiques, le langage des Journalistes appliquant la charte de Munich, le langage des Hommes tel que définit en Islam, c’est à dire, parler vrai si on est courageux et garder le silence si on a peur, mais en aucun cas colporter le mensonge.

      Rachid lui est éditorialiste, c’est à dire qu’il peut donner son avis, et à ce titre il aurait simplement pu rappeler que l’Entité sioniste à reconnu avoir assistée Daesh en armes et munitions, en nourriture et même médicale, mais sans doute a t’il eu peur. Il aurait pu alors garder le silence, mais là encore dans doute craignait-il qu’on lui reproche de ne pas avoir lapider avec la meute médiatique. Il est vrai que tout le monde ne peut pas être Seymour Hersh, pepe escobar ou abdel bari atwan.
      Rachid est un journaleux c’est à dire quelqu’un qui dit quelquefois ce qu’il pense, mais qui pense rarement ce qu’il dit, merci en tout cas d’avoir choisit cette fois l’expression écrite, car cela aurait été encore plus pénible à l’orale.

       
  • #3262666
    Le 14 octobre 2023 à 23:57 par Observateur Algérien
    "Déluge d’Al Aqsa" et "Épées de fer" : que cherche réellement Israël (...)

    Journaliste médiocre et analyse plus médiocre. Un narratif classique de diabolisation des forces résistantes. Les services marocains prosionistes sont connus pour ce genre de boulot. Il faut arrêter ces acrobaties, les forces vives d’un peuples broyés depuis un siècle se révoltent contre un occupant injuste. C’est aussi simple que ça, pour bien comprendre cela, il faut vivre une semaine à la bande de Gaza.

     

    Répondre à ce message

  • Je n’attends jamais rien de Achachi et de sa fameuse ’’profondeur stategique" dans le néant subsaharien (faut en parler à feu Kadhafi).
    Si cela est la position du makhzen marocain,
    je ne suis pas étonné par la lecture de cette ’analyse’ dispensable.

     

    Répondre à ce message

  • "vider Ghaza de sa population pour rendre ce territoire plus contrôlable".
    Hum.
    Je suis pas un érudit, mais là je sens comme une faiblesse dans l’expression raisonnement.

     

    Répondre à ce message

    • #3262872

      Qu’est ce qu’il y a de si difficile à comprendre ???
      Une ville fantôme est techniquement plus facile à surveiller qu’une aglo grouillant de monde,sans compter qu’une ville vide ou à moitié vide peut être repeuplée par qui le pouvoir israélien décidera d’y implanter et j’ai déjà comme une petite idée sur la question...

       
  • En espérant que mon commentaire ne saute ...pourtant je reste courtois...mais d où parle cet éditorialiste...d où camarade ...il y a une ligne sous-jacente trop floue depuis qu il intervient sur plusieurs sujets....nous sommes obligés de voir qu il a un un discours quasi inutile...puisque tout est dit 5ans avant ...son propos est trop otano compatible...et le jargon de formules et éléments de langage riches voir précieux en devient ridicule. Un bijou mais on reste sur du toc...pourtant plusieurs tels Mr Hindi Poussard Messian Soral etc référencent leurs thèses et la ligne est claire tranchée ...dommage faudrait qu il virilise ses raisonnements...cordialement

     

    Répondre à ce message

  • #3262989

    Analyse brillante de Mr Achachi. Il a tout résumé.

    Merci à lui et à l’équipe d’Egalité Et Réconciliation.

    Que Dieu vous benisse.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents