Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

Vendredi à l’ONU, les quinze membres du Conseil de sécurité ont donc prolongé de trente jours la mission des observateurs de l’ONU en Syrie. Qu’en penser ?

La brièveté de ce nouveau mandat, éventuellement reconductible, suggère un compromis entre les positions occidentale et sino-russe, les premiers ne voulant plus entendre parler de la mission du général Mood ni du plan de Kofi Annan, les second, sans doute pour « ligoter » leurs adversaires et gagner du temps, jouant plus que jamais la carte onusienne. Le représentant russe à l’ONU Vitali Tchurkin a déclaré d’ailleurs que cette mission pouvait toujours « jouer un rôle dans la réduction de la violence ».

Sans doute pense-t-il – comme nous – que c’est surtout la réduction de l’ASL qui permettrait une réduction véritable des violences. Mais encore une fois, on est dans un jeu diplomatique international serré.

Certains pensent que les observateurs du général Robert Mood – qui a fermement condamné l’attentat du 18 juillet – n’ont servi qu’à sauver la mise aux rebelles en difficulté et à paralyser l’action de l’armée. Au vu de ce qui s’est passé sur le terrain depuis le 12 avril, jour d’entrée théorique du cessez-le-feu prévu par le plan Annan, ça n’est pas évident.

Le 9 juillet, Bachar al-Assad et Kofi Annan avaient trouvé un terrain d’entente sur un plan a minima de réduction progressive de la violence : les observateurs feraient porter leurs efforts sur les secteurs les plus gravement touchés, s’efforçant de calmer le jeu en s’interposant en nombre suffisant entre militaires et rebelles ; et cette stabilisation des principaux foyers de violence influerait à terme sur la situation dans le reste du pays.

Peut-être. Mais depuis, il y a eu l’opération ASL contre Damas. Et le terrible attentats du 18 juillet qui a emporté quatre hauts responsables dont le propre beau-frère de Bachar. Celui-ci a toujours su à qui il avait affaire, mais là il doit ressentir « physiquement » qu’entre l’opposition radicale et lui, c’est vraiment une lutte à mort.

Guerre froide encore un peu plus fraîche

Les événement de Damas ont aussi radicalisé les antagonismes diplomatiques et géostratégiques. Suite au cinglant nouveau double véto du 19 juillet, le ton a monté entre les deux camps géopolitiques. Les États-Unis, notamment, ont annoncé qu’ils essaieraient d’agir en Syrie « en dehors » du cadre des Nations-Unies. Voilà qui pourrait rappeler de mauvais souvenirs irakiens. Mais on sait que l’administration américaine ne tentera rien avant l’échéance présidentielle de novembre. On peut être certains, en revanche, que Washington va accroître son aide logistique et technique à l’ASL.

Interrogé vendredi par I-Télé, le représentant de la France à l’ONU, Gérard Araud, n’a pu, poussé dans se derniers retranchements, que convenir qu’il n’y aurait décidément pas d’intervention militaire occidentale en Syrie – il ne faut pas « ajouter la guerre à la guerre civile » – et que la France étudierait avec ses partenaires de nouvelles sanctions financières, économiques et diplomatiques contre le pouvoir syrien. Et, on allait oublier, aiderait l’opposition à devenir une alternative crédible : là, ça devrait prendre du temps et pas mal d’énergie à Laurent Fabius et à ses services….

La Russie, par la voix de Vladimir Poutine, a vivement réagi aux menaces américaines d’actions « hors ONU » : pour le président russe, une telle orientation serait « inefficace » : toujours la concision poutinienne…

On verra ce que peuvent faire les bérets bleus sur le terrain. À notre avis pas grand chose. Et en tous cas ils ne pourront pas arrêter l’armée syrienne dans son « explication » peut-être décisive avec l’ASL et les islamistes.

Pour le reste, les Occidentaux qui avaient connu, cette semaine, des ivresses politiques – jeudi encore, on parlait de chute de Damas et de fuite de Bachar ! – souffrent certainement depuis 48 heures une forme de « gueule de bois » diplomatique : Damas n’est pas tombé, les Russes et les Chinois n’ont pas cédé, et Bachar n’est pas parti. On (les Occidentaux) a beau avoir une constitution robuste, il y a des déceptions dures à encaisser !

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #190372
    Le 22 juillet 2012 à 02:22 par Subwaypusher
    Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

    Je me pose des questions toutes simples : quelle est la position des autorités religieuses musulmanes en France ? Pourquoi on entend pas Boubakeur sur la Syrie ? Lui qui est opposé à "l’islam radical" ? Quel sort réservé aux chrétiens si l’Empire laisse le pays aux mercenaires ? L’Iran se garde t-elle d’agir pour ne pas donner un blanc seing à une attaque de Tsahal ? Une seule chose dont je suis certain : L’Empire a l’argent et les médias, Bachar son peuple et le courage...je crains qu’à terme cela ne suffise pas, malheureusement.

     

    Répondre à ce message

    • #190501
      Le Juillet 2012 à 12:17 par le chat rouge
      Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

      Bachar son peuple et le courage...je crains qu’à terme cela ne suffise pas, malheureusement ...
      Eh ben Dieu merci les soldats syrien et son peuple ne partagent pas ton défaitisme ...
      D’ailleurs la Syrie a avec elle d’autres puissances non-alignées et des ré-informateurs (comme ce site) en occident ...

       
    • #190559

      Boubakeur ne nous représente en rien, dans la communauté musulmane, c’est un homme très détester surtout de ses postions vis-a-vis de gaza...maintenu au pouvoir par l’empire, bien évidement que cet homme ne va rien dire de peur qui lui soit ressorties de veille casseroles.

      Soral l’a très souvent dit...les Musulmans de France ne choisissent pas leur représentant.

      Pour avoir une idée, tu devrais directement discuter avec de vrais musulmans ayant une vrais culture politique.

       
    • #190626

      il faut que tu comprenne que ces musulmans là on été imposer par l’umps ils répresentent pas les vrai musulmans comme moi. quand je vois que dans notre gouvernement y’a des belkacem dati boubakar j’ai honte d’être musulmans.

       
    • #190671
      Le Juillet 2012 à 19:17 par Sousse92
      Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

      Comme l’a dit Alain Soral, Boubakeur n’est qu’un pantin au service de la communauté organisé.
      "Un franc-maçon alcoolique. Ce qui fait beaucoup pour un musulman."
      Je ne sais pas ce qu’en pense la communauté musulmane de France mais je doute qu’elle est vraiment reconnue cet individu comme son représentant légitime. Et si c’était le cas, je les pleins.

       
    • #191495
      Le Juillet 2012 à 21:59 par yvan gavoille
      Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

      Egalement, il ne faut pas négliger la part prépondérante de la Russie et de la Chine pour lesquels la Syrie représente énormément voire plus. L’ axe occidental, celui du chaos, a trop tiré sur la corde et il y a cru, à tort et cela est très bien pour tous les peuples de la planète.
      yvangavoille.unblog.fr

       
  • #190457
    Le 22 juillet 2012 à 10:42 par Matrix le gaulois
    Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

    la France étudierait avec ses partenaires de nouvelles sanctions financières, économiques et diplomatiques contre le pouvoir syrien

    Au train où vont les choses, faire le blocus de la Syrie et de l’Iran finira par nuire aux européens bloqueurs eux-mêmes. Comme l’a fait remarquer Michel Drac à propos de la Grèce qui s’était jointe à l’embargo pétrolier et commercial avec l’Iran, imaginez : vous crevez de faim et vous décidez de boycotter la boulangerie ! Au bout d’un moment l’inversion des valeurs finit par tuer !

    On verra ce que peuvent faire les bérets bleus sur le terrain. À notre avis pas grand chose.

    L’auteur de ce texte manque un peu d’imagination alors que le passé nous a prouvé que les petits soldats bleus dans leurs beaux chars blancs pouvaient être utiles dans bien des domaines ! Se faire capturer et rançonner comme à Sarajevo, se faire voler des véhicules et du matériel par les Serbes, finir par devenir pratiquement l’ennemi commun comme au Katanga, fournir des cibles d’entraînement à Tsahal comme au Liban il y a quelques années...se faire massacrer comme en Somalie et justifier ainsi une intervention armée ’Americanoccidentale’.

     

    Répondre à ce message

  • #190535
    Le 22 juillet 2012 à 12:54 par mister Willburn
    Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

    C’est marrant la France veut des mesures de rétorsions économiques contre Damas alors que l’on est que des cloches et qu’on a plus une thune ! Jalousie ?
    Pour l’instant c’est nous qui subissons des sanctions économiques et nous c’est dans la loi !
    Et on est content , Merci la famille Rotschild !!
    Bachar= ennemi des Français , La Familia Rotshild = Grands amis des Français.
    C’est bizarre dans cette crise on entend jamais parler des ROTSHILD !!

     

    Répondre à ce message

    • #190947

      Cela n’a rien de bizarre, critiquer la finance équivaut à se rendre coupable d’antisémitisme... Et après on nous rebat les oreilles avec les poncifs sur les juifs - je suis contre la majuscule au mot "juif", puisque, après tout, il ne s’agit que d’une appartenance religieuse.

       
  • #190652
    Le 22 juillet 2012 à 18:27 par sorum
    Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

    j’attends avec Hate que vous nous mettiez le fabuleux discours d’Hollande sur le vel d’hiv...
    On y verra plus clair car tout se tient !

     

    Répondre à ce message

  • #190667
    Le 22 juillet 2012 à 19:04 par abeilles
    Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

    Lettre ouverte d’un Prêtre arabe de Syrie à Monsieur le Président François Hollande
    PR Elias Zahlaoui Eglise Notre Dame de Damas Koussour-Damas
    source pressenza.com
    il explique très bien les données depuis x ,Israël veut détruire les Pays du Proche Orient ,leur seul et unique but ,nous obéissons aveuglément ,jusqu’à notre propre destruction

     

    Répondre à ce message

  • #190934
    Le 23 juillet 2012 à 15:47 par Scipion
    Diplomatie : la « gueule de bois » des Occidentaux en Syrie

    L’Empire Britannique, qu’en pense t-il cet "merde dans un gant de soie" ? (Napoléon parlant de Talleyrand)

     

    Répondre à ce message