La direction du Monde a décidé de supprimer la chronique hebdomadaire de la journaliste et essayiste Caroline Fourest, la direction préférant "valoriser ses éditorialistes maisons", a déclaré vendredi à l’AFP le directeur du Monde, Erik Izraelewicz.
"Ce n’est ni une décision politique, ni une décision idéologique, ni une décision prise sous l’effet d’une quelconque pression", a-t-il dit.
"Ce n’est pas du tout une sanction contre Caroline Fourest mais un choix éditorial pour le journal. Je veux valoriser les journalistes qui ont le label Le Monde et qui, à l’extérieur, expriment les éditoriaux du Monde", a-t-il ajouté, en citant les noms de Sylvie Kauffmann, d’Alain Frachon et de Gérard Courtois.
"J’apprécie le talent et l’intelligence de Caroline, la qualité et l’originalité de son point de vue. Sa force, c’est qu’elle a des opinions fortes qui, obligatoirement, peuvent être controversées. Mais j’adore la controverse, ce n’est pas cela qui pose problème !", a déclaré M. Izraelewicz, ajoutant que "les colonnes du journal lui restaient ouvertes".
La journaliste a annoncé vendredi sur Facebook que le Monde mettait fin à leur collaboration, provoquant une multitude de commentaires sur les réseaux sociaux. "Je regrette vraiment cette décision car c’était vraiment un plus pour le Monde d’avoir à la fois des journalistes spécialisés, des éditorialistes maison et ce hublot un peu différent. La complémentarité des trois apportait un plus par rapport à un simple journal d’information et à Internet", a déclaré Caroline Fourest à l’AFP. Chroniqueuse cet été sur France Inter, Caroline Fourest publiera à la rentrée l’ensemble de ses chroniques aux éditions Grasset.