Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Double attentat kamikaze contre l’académie interarmes de Cherchell

de notre envoyé special en Algérie

L’ANP visée dans ses symboles

L’Algérie vient d’être frappée en plein coeur par un double attentat kamikaze, qui a ciblé vendredi quelques minutes avant la rupture du jeûne, la plus prestigieuse académie militaire, Interarmes de Cherchell.

Le bilan encore provisoire, faudrait-il le préciser, fait état selon des sources très bien informées, d’une vingtaine de décès parmi les élèves officiers et deux civils, alors que plus de 35 autres ont été blessés dont une dizaine dans un état jugé sérieux.

On dénombre au moins quatre victimes de nationalité mauritanienne, malienne, syrienne et nigérienne, soulignent nos sources, qui précisent que ce double attentat, soigneusement préparé, vise en premier lieu à saper le moral d’un commandement militaire plus que jamais déterminé à en finir avec le terrorisme.

Les victimes se dirigeaient vers le mess, apprend-on des mêmes sources, au moment où un premier kamikaze s’est fait exploser prés du mur de la structure académique, le second à bord d’une motocyclette fonce sur la foule qui s’est regroupée autour des premièresvictimes pour les secourir et se fait exploser à son tour.

La technique n’est pas récente en Algérie, cependant elle est de plus en plus utilisée,ce qui indique fortement qu’un travail d’endoctrinement de fond est en trainde se faire au niveau du maquis et des repaires terroristes. En s’attaquant à un symbole qui constitue la fierté de l’armée algérienne et qui est considéré à juste titre d¹ailleurs comme le sigle d’une modernisation amorcée à pas de charge, les terroristes ont certainement voulu provoquer un choc émotionnel au sein de l’ANP et dans l’opinion publique.

Les commanditaires de ce double attentat ont l’intention de tirer profit du contexte libyen en faisant croire que la jonction entre les djihadistes infiltrés dans les rangs libyens et les terroristes algériens fonctionne sans le moindre problème, malgré le renforcement des mesures de sécurité. La chronologie et le lieu ciblé visent à influencer l’attitude algérienne en cette période d¹incertitude à l¹égard des futurs nouveaux maitres de Tripoli.

Il y a lieu de préciser que le double attentat est commis à moins de deux semaines de la tenue de la conférence internationale sur le terrorisme que l’Algérie compte organiser les 7 et 8 septembre prochains. « Il ne doit plus y avoir de doute désormais sur la nature des rapports entre ce qui se passe en Libye et la recrudescence des attaques terroristes en Algérie ; se sont deux situations en apparence lointaines l’une de l’autre, mais en réalité très proches », nous confient les mêmes sources.

Les mêmes sources qui possèdent une expérience incontestable dans la lutte antiterroriste semblent formelles quant à l’existence d¹un lien entre une partie de la rébellion libyenne et le Gspc, branche présumée d’Al Qaïda au Maghreb, auteur de ce carnage. Un lien qui ne date pas d’aujourd’hui en tous les cas. Le message vise à faire payer à l’Algérie sa position par rapport au conflit survenu à ses frontières.

Il va sans dire que depuis le début de la crise en Libye, l’Algérie ne manquait pas à chaque occasion d¹avertir sur les conséquences néfastes dont les retombées constitueront une sérieuse menace sur la stabilité de toute la région, le Sahel y compris, notamment avec la circulation d’une grande quantité d’armes, de munitions et d’explosifs.

« La situation chaotique en Libye a certes apporté son lot de malheur mais a aussi permis de démasquer tous ceux qui soutiennent réellement le terrorisme en Afrique », estiment nos sources, sans aller trop dans le détail, en se limitant de signaler que les services de sécurité sont sur le point d’établir le lien avec précision. Et d’ajouter « nous somme plus déterminé à combattre ce fléau, nous l’avons affronté prés de 20 ans et nous somme prêts pour 20 ans de plus »

En visant un symbole et une référence dans la formation d¹officiers en Afrique et dans le monde arabe, le Gspc cherchait, à ne pas en douter, un coup médiatique, qui aux sens de nos sources est réussi, car les criminels ont visé une institution militaire, la forteresse des lions comme la qualifient les militaires, qui forme des officiers de l’Etat-major de plusieurs pays d¹Afrique et arabes.

L’académie interarmes de Cherchell est l¹un des centres névralgiques de la modernisation de l’armée algérienne et à ce titre, l’attentat qui vient d¹être commis contre cette enceinte doit plutôt donner à réfléchir !

 
 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #41593

    Effectivement, je suis en accord total avec vous Thachawit, pour avoir vécu quelques temps en Algérie, je confirme que ce beau pays est sclérosé par la corruption comme bien d’autres pays. 30 à 40 familles les plus puissantes contrôlent la totalité des richesses du pays et impose leur dictat à 35 000 000 de personnes.. le GSPC, (ex-repentis - EX-GIA) ce groupe bien connu est contrôlé par le pouvoir Algérien...pendant les années noires..ils tuaient tous les monde...sauf...les experts américains "porteur de badge" qui travaillaient dans les sociétés pétrolières... allez demander au généraux comme Khaled Nezzar (qui vit en France) comment ça se passe lorsque la "famille" se dispute une part du gâteau..bref, je plains sincèrement mes amis Algériens qui subissent la folie du grand banditisme d’état.. libérez-vous de vos chaines mes frères... !

     

    Répondre à ce message

    • Pour ce qui est des attentats contre les experts Américains des sociétés pétrolières :
      http://www.algeria-watch.org/fr/art...

      Pour ce qui est du nombre de familles qui contrôlent le pays, il serait hasardeux de s’avancer sur un chiffre aussi faible. L’Algérie n’a rien à voir avec le modèle tunisien ou syrien où l’économie est strictement entre les mains d’un clan très restreint mais a un schéma plutôt pyramidale qui englobe beaucoup de personnes (des milliers) et où on a une part du gâteau d’autant plus grande qu’on est plus proche du sommet.

      Quant au GSPC, il n’a presque rien à voir avec le GIA vu que c’était deux groupes distincts qui ont co-existé jusqu’à la disparition du dernier. Le GSPC n’a aussi rien à voir avec les repentis qui ont appartenu à différents groupes mais on a eu plutôt de grandes figures du GSPC qui avaient abandonné les armes, tel que leur ancien émir national, Hassan Hattab.

      Ce qui est par contre étonnant c’est que le GSPC avait changé de dénomination depuis quelques années pour devenir... l’AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique) et je me demande pourquoi on ressort l’ancien label pour revendiquer cet attentat ? Est-ce la preuve, entre autres, que le GSPC de l’ouest algérois, dont le bilan est beaucoup moins sanguinaire depuis un peu plus de 10 ans, n’a jamais suivi l’AQMI du sud et de l’est ? Une volonté de créer de la "diversité" ou juste un raccourci journalistique ?

       
    • #41721

      Entièrement d’accord avec toi siwad.C’est quand même bizarre que dans les années 90 l’AIS,le GIA ou what ever a massacré que dans les régions qui avaient majoritairement voté FIS(Bentalha,RAIS,la banlieue est d’ALGER,Bouira,Blida..) ???Le FIS serait il devenu fou pour massacrer son propre électorat ?
      Je n’ai jamais cru a leur soit disant terrorisme islamiste,ToufIK et sa clique son derrière tout ça.Regardez la région la plus frappée par le terrorisme==> la Kabylie,Pourquoi ?Car c’est la région qui se soulève le plus contre le régime et donc on continu a monté des attentats pour justifier la présence de massive de militaires la bas.
      Un n éme coup monté je dirai,encore une lutte inter Clan ni plus ni moins.GIA+GSPC+AQMI=Sécurité militaire.
      CHAOUIMENT

       
    • en réponse à Azwaw,

      attention, lorsque je parle des "années noires" je veux parler des années 1991 à 1999, l’attentat de 2006 contre des techniciens étrangers se trouve dans un contexte très différents (arrivée de bouteflika, après 11/09 etc..) par ailleurs, cette même société algéro-américaine qui a subit un attentat en 2006 (Brown Root and Condor) a été créée en pleine période de "terreur" (1994) alors que la quasi-totalité des groupes étrangers avaient plié bagages, il est facile de trouver de nombreuses liaisons entre ces groupes terroristes soit-disant indépendants (GIA, GSPC, AQMI..,) même si se ne sont pas les mêmes hommes à l’intérieur, à l’extérieur se sont souvent les mêmes qui tirent les ficelles.. !

       
  • #41598

    Pas un mot de cette histoire dans les journaux télévisé ...

     

    Répondre à ce message

  • #41602

    Encore les services algériens qui s’amusent à raviver les haines.

    Les généraux se cachent encore sous la menace islamiste pour perdurer et démontrer leur utilité à leurs maîtres occidentaux.

    La presse française, elle, continue comme d’habitude à cautionner ces manipulations.

    Bientôt le régime islamique s’établira en Algérie, n’en déplaise aux néo colonisés.

    Le temps joue pour nous car ce qui s’est passé en Libye et en Tunisie n’est pas possible en Algérie.

    Comme d’habitude ce sera : tout ou rien.

     

    Répondre à ce message

  • #41641

    le terrorisme algerien:un terrorisme institutionalise,un terrorisme d etat.durant les annees 90 le terrain algerien a ete un des laboratoires de toutes les guerres actuelle.bhl y trainait deja ses guetres !

     

    Répondre à ce message

  • #41688

    Il a bon dos le régime algérien ; néanmoins il serait peut être intéressant de lire le communiqué du CNT et de faire le rapprochement entre AQMI et le CNT ! Ah non le régime algérien joue un jeu triangulaire en ne reconnaissant pas le CNT ce qui légitime les actions terroristes, que lui même conduit contre ses propres militaires, trop fort ces algériens des vrais cerveaux...

    C’est bien beau de voir du complot partout mais au bout d’un moment faut arrêter

     

    Répondre à ce message

  • #41700

    je ne suis pas d’accord, Je pense que c’est un avertissement car le pouvoir n’a pas ou ne veut pas ’’encore’’ reconnaitre les ’’rebelles’’

     

    Répondre à ce message

  • #41829

    sachez que le gras double des généraux prendra toujours le pas sur tout les complots possible et imaginable,toutes les tentatives de déstabilisation par attentat interposés ou pas !

     

    Répondre à ce message

  • #41901
    Le 29 août 2011 à 20:46 par Abane_Ramdane
    Double attentat kamikaze contre l’académie interarmes de Cherchell

    L’Algérie a déjà assez de problèmes comme ça.. Pour qui roule ce va-t’en guerre de Ikram Ghioua ?
    Il n’a qu’a prouver sa bravoure et son engagement en se portant volontaire pour aller en première ligne.

    D’autant plus qu’une des accusations du CNT a été confirmée par le MAE :
    http://www.tsa-algerie.com/diplomat...

     

    Répondre à ce message

  • #42001
    Le 30 août 2011 à 02:55 par jasmin indien
    Double attentat kamikaze contre l’académie interarmes de Cherchell

    Pourvu que Djamel Debbouze n’aille pas persuader Sarkozy d’envahir l’Algérie.

     

    Répondre à ce message

  • #43082
    Le 3 septembre 2011 à 00:25 par Mohamed
    Double attentat kamikaze contre l’académie interarmes de Cherchell

    Agiter la menace islamiste pour couvrir les meurtres des régimes arabes est une vielle idée mais qui marche et on le voit malheureusement encore. Pourquoi les Islamistes algériens auraient commencés à massacrer une population qui les as portée au pouvoir par des élections LIBRES.
    Curieux, ces islamistes ils se font mettre en prison par l’armée et ils s’en prennent au peuple. Il faut ouvrir les yeux et Meyssan est en train de se dé-crédibiliser complètement.
    La réalité c’est que les généraux algériens ont commencés à tuer des gens dans les zones où les partis islamiques étaient populaires pour les dé-crédibiliser et justifier la présence militaire renforcée qu’on connait dans tous les pays arabes sans exceptions (même en Syrie et Libye).

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents