Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

Un peu plus de deux semaines après son élection à la présidence des États-Unis, Donald Trump continue à mettre en place l’équipe qui va l’aider à appliquer son programme lorsqu’il fera son entrée à la Maison Blanche, le 20 janvier prochain.

[...]

L’homme le plus riche du monde a choisi le journal des milieux d’affaires pour détailler ses projets. Dans une tribune cosignée dans le Wall Street Journal ce mercredi 20 novembre avec son alter-ego à la tête du futur département de l’efficacité des services publics, Elon Musk et l’ancien candidat à la primaire républicaine Vivek Ramaswamy soulignent qu’ils arrivent au sein de l’administration fédérale américaine comme des entrepreneurs – et non comme des politiciens – avec l’intention de tailler dans les dépenses.

L’un et l’autre entendent notamment effectuer des coupes dans les 500 milliards de dollars de dépenses annuelles qui ne sont pas autorisées par le Congrès. Elon Musk et Vivek Ramaswamy citent en exemple un milliard et demi de dollars alloués à des organisations internationales et 300 millions de dollars attribués au planning familial, une structure qu’ils qualifient de « liberal » – l’équivalent de gauchiste aux États-Unis. En revanche, les deux hommes ne disent rien sur les dépenses et autres subventions dont bénéficient les entreprises d’Elon Musk, notamment dans le domaine spatial...

Tous deux veulent aussi se lancer dans une dérégulation massive, en s’appuyant sur la Cour suprême à majorité conservatrice. Enfin, comme Elon Musk l’a fait dans ses entreprises, ils veulent mettre fin au télétravail. La mesure entrainera une vague de démissions et de départs à la retraite des fonctionnaires fédéraux qui seront accompagnés vers le secteur privé et traités avec respect, insiste la tribune.

De leur côté, les Américains regardent, eux, avec circonspection les premiers pas du patron de Tesla dans les plus hautes sphères de l’État, sauf chez les démocrates où, sans surprise, sa présence dans le sillage de Donald Trump est vue d’un très mauvais œil.

Lire l’article entier sur rfi.fr

Elon bête noire des gauchistes Musk

 






Alerter

26 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3456008

    Je n’ai aucune confiance en Musk faut pas oublier qu’il était chez les démocrates donc il a retourné sa veste dans son intérêt.Nous verrons si tout cela enrichira les américains pour qui le porte monnaie passe même avant l’immigrationnisme et le LGBTisme !

     

    Répondre à ce message

    • #3456104

      Ça me parait plutôt logique et raisonné comme parcours politique. Pour rappel Alain Soral est bien passé du PC au FN, et c’est logique. Combien de travailleurs qui votaient PS votent maintenant RN ?
      J’attends de voir mais en attendant les déclarations semblent très positives (couper les subventions aux organisations internationales, donc aux réseaux Soros, ça me parait plutôt bien...). Je suis peut être encore naïf mais elle me plait bien cette administration Trump, j’ai envie d’y croire. En tout cas c’est beaucoup mieux que les tarés d’en face, qui poussent à la guerre comme jamais.

       
    • #3456118

      « Je n’ai aucune confiance en Musk faut pas oublier qu’il était chez les démocrates donc il a retourné sa veste dans son intérêt. »
      Procès d’intention inepte puisque même sans cela il aurait pu continuer à capitaliser. Et surtout on crève de tous ces gens qui sondent les cœurs et les reins, à l’image d’ailleurs du pouvoir qui colle des étiquettes pour juger gratuitement, à la hâte et pour disqualifier. On vit à l’ère de l’intransigeance et du soupçon. C’est pénible.

       
    • #3456232
      Le 21 novembre à 20:06 par nettoyage à sec
      Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

      La différence de taille avec ce qu’on a vu ces dernières années c’est que le discours est très clair et les intentions sont annoncés frontalement, mentir de cette façon ne pourra mener qu’à un chaos généralisé...on peut au moins se baser sur les guerres provoquées par Trump pendant son mandat : 0 , on reste vigilant mais ça pourra jamais être pire qu’une troisième guerre mondiale poussée par kamala harris.

       
  • #3456066
    Le 21 novembre à 15:03 par Liberal conservateur
    Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

    Les Américains nous montrent la voie. Le patriotisme devrait être libéral et non socialiste. La liberté (et son corolaire la responsabilité) sont les véritables attributs de l’homme digne et le ferment de la hiérarchie naturelle. L’assistanat est fondamentalement dysgénique : c’est aider les nuls et les paresseux au détriment des bons et des laborieux. Il faut donc distinguer la saine solidarité, propre à toute société humaine, du socialisme qui est son contraire. La solidarité a pour but de secourir la vertu blessée, et non d’encourager le vice et la dépravation.

    On a introduit dans les esprits l’idée fausse que les riches voleraient les pauvres, que le capitalisme serait foncièrement injuste. Rien n’est plus faux ! Le capitalisme est fondamentalement juste. La richesse des uns ne se fait pas au détriment de la richesse des autres, c’est la richesse collective (grande et petite) qui progresse de concert. Un milliardaire est objectivement plus riche dans une société prospère qu’un despote dans une société pauvre. Richesse et pauvreté ne s’articulent pas de la manière dont les socialistes le pensent. Les grands artistes ne réussissent pas au détriment des petits artistes ; grands et petits artistes prospèrent (au prorata de leur talent) quand l’art prospère. C’est pareil pour l’économie.

    Quant à la vertu spirituelle, qui est la plus haute, elle est à la discrétion de chacun comme nous l’ont enseigné le Christ et les poètes. Nul n’est obligé de poursuivre la richesse matérielle. Nous pouvons préférer la contemplation, qui est le bien le plus haut. Mais nous ne pouvons pas dignement faire payer notre contemplation par le labeur des autres (sauf sur la base d’offrandes volontaires). La liberté ne s’oppose nullement à la spiritualité, elle la garantit et la régule dans les bornes de l’ordre naturel.

     

    Répondre à ce message

    • #3456303
      Le 22 novembre à 05:56 par En vérité
      Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

      @ Liberal conservateur
      Les anglo-saxons montre toujours une voie de merde ; toujours et depuis toujours.

       
    • #3456445

      Sauf que la liberté n’a RIEN à voir avec le libéralisme !

       
    • #3456497
      Le 22 novembre à 14:58 par leperigourdin
      Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

      L’armée des "Touche pas à mon RSA" va te tomber dessus.

      N’ayant rien à faire et tout leur temps ils ne liront sans doute pas bien ton message car ils sont trop occupés ou bien ils ne vont pas le comprendre.

      Bravo, très bon comm. Je rajouterai que l’assisté est dans la servitude volontaire car à un moment il sera obligé de pleurnicher chez une assistante sociale pour avoir le droit de tendre la main vers l’Etat. Il sera obligé de s’auto décrire comme une pov’merde incapable de travailler.

      Parasite du haut et du bas main dans la main.

       
    • #3456557
      Le 22 novembre à 17:23 par Brunrouge
      Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

      "Les Américains nous montrent la voie. Le patriotisme devrait être libéral et non socialiste. La liberté (et son corolaire la responsabilité) sont les véritables attributs de l’homme digne et le ferment de la hiérarchie naturelle"

      Personne n’est obligé d’avoir en soi-même une analyse politique qui inclue une part de "gauche du travail" et je constate que vous ne l’avez pas. N’étant ni libéral, ni conservateur de privilèges, ni démocrate, mes analyses sont différentes des vôtres. Ceux qui évoquent une liberté. Décline cette liberté en libertés qui ne sont pas les miennes. Je constate aussi que la droite Bolloré se trumpise en France. Cela faisait longtemps qu’elle avait besoin d’un deuxième fer au feu dans son argumentaire. L’anti-islam ayant ses limites. Les gaullistes tendance Londres préconiseurs d’abstention peuvent, en accord avec eux-même, proposer pour la France un choix des américains pour l’Amérique. D’aucuns peuvent penser que renouer avec le mythe du libérateur de 1945, auréolé du capitalisme cosmopolite financier, c’est être dans l’anachronisme et refaire la même erreur 80 ans plus tard.d’analyse.

      La où je vous trouve en accord dans votre raisonnement politique structuré, c’est que votre pseudo est trumpien à 100%. L’Amérique souhaite une évolution mondiale et mondialiste de l’économie mondiale à condition que les états unis restent le leader et pour cela ils ont élu Trump. Et pour cela il lui faut les deux piliers : "libéral" et "conservateur. D’autres en Europe réfléchissent à d’autres éléments déterminants : "social" et "national ", basé durs racines helléno-romano-chrétiennes.

      Certains argumenteront que Trump est un nationaliste. J’y opposerais qu’il est un isolationniste à évocations patriotiques, et que l’Amérique étant un continent, multi ethnique et multi confessionnel. Ce n’est pas une nation. Ce pourrait être un empire. Ce n’est en aucun cas un modèle pour la France ni une voie à suivre pour des français. Il faut réserver cela au zemmouristes-bolloriens trumpistes partisans de l’UE.Et à certains cathos qui feraient mieux de se convertir à la secte protestante.

       
    • #3456661
      Le 23 novembre à 01:46 par Liberal conservateur
      Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

      @ brunrouge

      "D’autres en Europe réfléchissent à d’autres éléments déterminants : "social" et "national ", basé durs racines helléno-romano-chrétiennes".

      Nos racines helleno-romano-chrétiennes sont individualistes et donc libérales. C’est la différence avec le "despotisme oriental" et autre "mode de production asiatique" cher à Karl Marx. Malheureusement trop de gens confondent l’individualisme et l’égoïsme. L’individualisme classique est fondé sur le diptyque : liberté et responsabilité. C’est le moyen inventé par les Grecs, les Romains et les Chrétiens d’Occident pour articuler la liberté individuelle et l’ordre social.

      La question fondamentale (je pense que nous serons d’accord sur ce point) est de savoir si la propriété est le vol ou le contraire du vol. C’est ça qui partage les socialistes et les libéraux. Je pense que c’est une question qui mérite d’être débattue dans le camp patriotique.

      Pour le point-de-vue socialiste on peut lire Proudhon et Marx. Pour le point-de-vue libéral on peut lire Frédéric Bastiat. C’est le seul auteur libéral à lire pour se faire son idée une bonne fois pour toutes (qu’on soit pour ou contre). Il ne fait pas de "l’économisme", il cause morale. Et cela dans une langue accessible et rapide. Et en plus c’est un grand auteur français de la grande époque.

      Vous pouvez lire 3 textes :
      - La Loi
      - Justice et fraternité
      - Propriété et loi

      Ca doit faire 100 pages en tout. Et vous en aurez terminé avec le libéralisme fondamental une bonne fois pour toutes. Même si vous n’êtes pas d’accord à la fin, vous aurez au moins la compréhension profonde du truc. Vous pourrez même faire la leçon sur leur propre terrain aux pseudo-libéraux. Vous pourrez vous faire plaisir, ah ah !

      Et dans le même coup, vous aurez les bases théoriques historiques du libertarianisme de la droite américaine. Ce qui est quand même intéressant à comprendre dans le contexte géopolitique actuel. Car le libertarianisme américain ne vient pas du libéralisme anglais mais du libéralisme français "à la Bastiat" (même si Bastiat n’est pas libertarien lui-même).

       
    • #3457714
      Le 25 novembre à 13:39 par anonyme
      Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

      J’t’enverrais sur le front russo-ukrainien pour philosopher sur le "libéralisme national " !

       
  • #3456067

    À se demander si ce n’est pas LUI, le véritable président des États Unis…

     

    Répondre à ce message

  • #3456141
    Le 21 novembre à 17:00 par Rusty James
    Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

    Musk n’est pas américain mais un sud-africain devenu Canadien puis il a du acheter sa citonneté américaine.
    Il ne lui reste plus qu’a acheter la nationalité française et réformer notre Etat. On verra tous les commentaires, ici, faire un virage a 180 degrés.

     

    Répondre à ce message

    • #3456350

      Je ne me souvenais pas que Musk avait la citoyenneté canadienne. Je savais cependant que son grand-père maternel, Joshua N. Haldeman, avait été impliqué au début du siècle dernier dans un parti politique canadien, le mouvement technocratique. Sa page Wikipedia est intéressante à lire.

       
  • #3456152

    Pourquoi me méfie-je donc depuis le début de ce grand dadet aux allures d’ado qu’on taxe de "génie" (vraiment ?) et qui s’appelle Musk.... ?

    Le plus riche du monde, affirme-t-on dans tous les médias à la page ? Là encore, de quoi parle-t-on tangiblement ? A quoi correspond une fortune pleine de "0" après le premier chiffre quand on sait qu’il s’agit de "lignes de valeurs" ?

    Ne sommes-nous pas au milieu, en-dessous, aux côtés d’un gigantesque château de cartes qui pourrait bien s’effondrer sous un violent coup de vent, inattendu, subi et ravageur ? On a beau nous rebattre les esgourdes avec des supposés prospectivistes surpers doués, quand un crash se produit, tout s’effondre, tout Musk que l’on soit.

    Notre époque fait dans le superlatif et l’hyperbole pour tout. On a l’homme le plus ceci, le film le plus cela, l’événement climatique jamais encore observé, l’élection la plus spectaculaire, la guerre la plus meurtrière, les médias les plus corrompus et la matrice... la plus étouffante.

    Tourjours plus gros, plus fort, plus invraisemblable, les temps ténébreux qui nous recouvrent lentement sentent la pléonéxie à plein pif. Musk assure vouloir, et pouvoir (!) expédier sa fusée vers mars... ben voyons ! comme dirait le Zemmour... N’oublions pas que c’est cet adulescent qui rêve aussi de nous injecter une neuro puce !

    On a déjà de lourdes suspicions sur "l’homme sur la lune" de 69 - année de toutes les enc.... - et l’on s’en vient nous refaire le coup du "on va marcher sur Mars". On nous prend donc toujours pour des niais.

    Dans le gouvernement MAGA, j’aurai tendance à prendre seulement R. Kennedy Jr au sérieux. Un gars qui est le dernier survivant d’un familicide quasi intégral revient de loin et n’a certainement pas envie de faire le mariole. Musk à côté reste, pour moi, un habile homme de grosses affaires commerciales et financières, un homme de l’époque, quoi...

    Attendre et observer... c’est tout.

     

    Répondre à ce message

  • #3456189
    Le 21 novembre à 18:30 par The blue horse
    Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

    Tout ce qui est exagéré est un signifiant. Il faut contrôler le capitalisme sauvage, et l’intervention de l’État.Pas d’ innovation sans capitalisme, pas de TGV ou énergie nucléaire sans l’intervention de l’État.

     

    Répondre à ce message

  • #3456262

    Intéressant comment RFI présente les choses :
    Les Américains sont "circonspects" alors qu’il ont voté pour DT en masse, et en guise d’illustration, on a des fragments de déclarations faites par ceux qui n’ont pas voté pour lui.
    RFI est de la même famille que Fange Inter et ça se voit.

     

    Répondre à ce message

  • #3456302
    Le 22 novembre à 05:49 par GERARD R.
    Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

    De mes tendances complotistes (que j’assume) il ressort deux choses que n’ont plus bon nombre de mes congénères humains : la prudence et la circonspection.

    Au nom de ces deux éléments, je revendique le droit de ne pas m’esbaudir trop vite, à propos de ce que sera la gouvernance de Trump et son équipe. Histoire d’éviter toute déception. Certes, je me réjouis de la victoire des Républicains, qui a le mérite d’éloigner l’autre bande de tarés wokistes. Cela dit, je préfère m’en tenir à cet adage "rostbif" bien connu : Wait & See.

     

    Répondre à ce message

    • #3456347

      Très bien dit ! De plus, on n’a jamais vu un milliardaire, surtout anglo-saxon, se battre pour les classes populaires ; jamais !
      De plus, durant sa campagne, Donald Trump a surtout insisté sur l’immigration ILLÉGALE et pas sur celle LÉGALE —comme Meloni en Italie. Et surtout il a déclaré être contre les transitions de genre aux mineurs sans l’accord des parents !

       
    • #3456621

      @ 30 :

      Durant sa campagne, Trump a bel et bien parlé à plusieurs reprises de déporter les immigrants y compris les immigrants légaux, manu militari si nécessaire.

      Mais il ne faut pas s’attendre à voir Melania être déportée, ni des membres des familles de politiciens MAGA qui ont été naturalisés, comme le fils adoptif cubain du Qanonien Matt Gaetz. Fils adoptif qui, soit dit en passant, sert probablement de monnaie d’échange pour les activités pédocriminelles de Gaetz impliquant d’autres VIP, ce qui n’aurait rien de surprenant connaissant le passif de prédateur sexuel de Gaetz et les accusations contre lui de trafic sexuel impliquant des mineures...

       
  • #3456561
    Le 22 novembre à 17:34 par Brunrouge
    Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

    Musk a déjà négocié avec le gouvernement à venir des baisses de fiscalité qui le rembourseront largement de ses participations de financement à la campagne de Donald Trump. Ces baises devront être votées par les chambres pour être effectives.

    Il n’est pas surprenant que nombre de macronistes voient en Musk un exemple. Ce monde libéral ou les capitaines d’industries et/ou de la finance se partagent les revenus produits par l’humanité.

    Le rêve d’une France tatcherisée avec abandon des services publiques, utilisant une main d’œuvre étrangère spécialisée à faibles coûts, mais en restant dans une UE distributrice de subventions.

     

    Répondre à ce message

  • #3457713
    Le 25 novembre à 13:35 par anonyme
    Elon Musk détaille son « projet » de réforme de l’État

    On se demande ce que ça peut foutre à un français que Musk compte réformer l’administration US !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents