Le vrai débat droite gauche, entre vraie droite et vraie gauche, a eu lieu le 2 juin 2016 sur BFMTV. Il mettait aux prises un ultralibéral assumé, Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point mais pilier de la presse française mainstream, ou système, comme on veut, et Jean-Pierre Mercier, délégué CGT-PSA (les voitures Peugeot).
Au début, l’animatrice, que l’on connaît pour son parti pris pro-Système un peu grossier (mais comment lui en vouloir, sur BFMTV...), joue les dures face à Mercier en l’attaquant ainsi, façon Ruth Elkrief :
Nathalie Lévy : « Le mouvement i’ s’essouffle ou i’ dégénère ? »
Jean-Pierre Mercier : « Non je ne crois pas qu’il s’essouffle. »
Nathalie Lévy : « Alors i’ dégénère ? »
Sauf que très rapidement, le combat de mâles qui prend de l’ampleur fout les jetons à la femelle, qui n’ose plus trop la ramener. Chacun balance à la gueule de l’autre ses arguments, à coups de griffes et de crocs. C’est le Social contre le Libéral. C’est l’une des grandes coupures de la France d’aujourd’hui.
PS : Nathalie Lévy n’est ni la femme ni la fille de Bernard-Henri Lévy, c’est juste le même patronyme, n’y voyez pas de collusion, on vous demande de vous arrêter.