@LG
Tout à fait d’accord avec vous, en ce qui concerne R. Guénon.
Il est risible de voir F.Abed, à un moment donné de sa vidéo, se comparer à J. Evola et à R. Guénon. Soit il n’a lu aucun de ces auteurs, soit il n’y a rien compris.
Il n’y a aucune commune mesure entre un auteur de l’envergure de René Guénon, et aucun autre auteur, dans le domaine traditionnel, doctrinale ou métaphysique, de son époque et ce, jusqu’à aujourd’hui, exception faite des auteurs doctrinaux religieux (catholique ou autres... ) mais l’approche religieuse n’est pas l’approche métaphysique et donc elle ne se confondent pas.
Dans son œuvre, René Guénon, ne s’attaque ni aux religions en tant que telles, ni aux doctrines traditionnelles, ni aux personnes en fonction de leur appartenance, ni aux "races" (dans "le règne de la quantité et les signes des temps", il met à jour l’imposture scientiste de ce pseudo-concept) mais seulement à la modernité et en montre magistralement les dérives (scientisme, matérialisme, sentimentalisme, rationalisme, superstition des "valeurs", haine de la tradition...etc).
Il n’a jamais fait preuve ni "d’optimisme" ni de "pessimisme", bien au contraire, comme le dit F. Abed, car la vérité en tant que telle se suffit à elle-même et n’a pas pour but d’être "consolante" (dérive sentimentaliste contre laquelle s’est élevé Guénon).
Il est métaphysicien et son point de vue est "Intellectuel" (supra rationnel) dans le véritable sens de ce mot et non pas intellectualiste ou rationaliste ou infra rationnel.
Quand à Hervé Ryssen, je dirai que c’est un personnage "énigmatique". Il lutte de manière quasi obsessionnelle contre le "suprémacisme juif" tout en prônant un suprémacisme racial (suprématie de l’homme blanc), étonnant, non ?
Il abhorre chez autrui ce qu’il sacralise pour lui ! Il se revendique d’ailleurs, farouchement raciste ET antisémite (voir ses vidéos) et dénie à l’islam (qu’il qualifie de "corps" étranger (! ?!) le droit de cité en Europe ! (très sympathique pour les f de souche convertis à l’islam).
Pour lui apparemment tout (doctrine, tradition, religion) relèverait-il du corporel, du physique ? Il n’est pas sérieux !
Sa démarche relèverait-elle du néo-paganisme propre à une "certaine nouvelle droite". Beaucoup de ses vidéos le laisse supposer !
Ceci dit, sa légitimité à discourir d’eschatologie en prends un sérieux coup, a moins que son ouvrage relève uniquement de la compilation d’œuvres d’auteurs spécialisés dans ce domaine ?