JHON COLTRANE, LES HARMONIQUES MUSICAUX DE PTOLEMEE ET LA CONSCIENCE DU RESSITANT
Atzmon dit a la fin de cet magnifique entretien mélomane (encore une perle journalistique ER) que Coltrane est pour lui un peu comme le « Messie du jazz ». Sans doute sont des paroles majeurs que Atzmon a dit, peut être, de façon intuitive vue sa grande expérience musicale, mais aussi d’une grande pertinence et que décrivent bien le système de travail et la nature de Coltrane.
Effectivement, Coltrane qui avait une grande formation musicale académique et connaissait la théorie des harmoniques musicaux de Ptolemee. Ce dernier avait composé au II siècle un traité musicale sur l’octave que il même avait divisé a l’aide d’un monocorde. Astronome et mathématicien entre autres, Ptoleme avait attaqué le problème de façon mathématicienne et astronomique dans son Traité de la musique des sphères donc les planètes du système solaire et ses distances.
Au XVIII siècle Jean Philippe Rameau reprend le problème dans le principe de l’identité des octaves de son Traité de l’harmonie et formalise tout le savoir ancien dans La propriété d’équivalence des octaves que est la clé de voûte de la composition et de l’harmonie musicale de tous les temps.
Celles sont grosse modo les bases de la création musicale utilisé déjà par les classiques et même dans des tribus anciennes et, apparentent certains contemporains connaisseurs des théories musicales anciennes utilisent encore de nos jours. Le Jazz Free de Coltrane buvait sans doute dans ces sources cités. Et si tant de musiciens et d’époques aussi variés les ont utilisés, les uns de façon intuitive et d’autres par connaissance théorique, veut dire que on est dans une constante universelle.
De nos jours c’est monnaie courante faire usage des substances pour arriver a l’état de augmentation de conscience comme faisait Coltrane et tant d’autres, en oubliant très souvent les bons conseils comme ceux du débordant et Magistral Père Soral « Mens sana in corpore sano ». Un esprit sain dans un corps sain comme dirait Juvenal, est la voie de la longévité et la conscience ultime. Le chemin, la vérité et la vie de la transformation Christique.
La chanson Olé de Coltrane https://www.youtube.com/watch?v=_Z5... est un exemple d’atteindre des états de conscience augmenté par l’harmonie, la mélodie et le rythme musical.
Longue vie camarades.
Répondre à ce message