Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gilad Atzmon – Entretien mélomane

Propos recueillis par Kontre Kulture Musique

Gilad Atzmon a deux passions : le jazz et l’identité juive. Dans cet entretien pour Kontre Kulture Musique, il revient sur leur intrication essentielle, depuis ses jeunes années en Israël jusqu’à sa pratique de la musique aujourd’hui.

 

 

À ne pas manquer :
Gilad Atzmon en concert à Paris le 28 mars prochain !

Pour commander vos places, rendez-vous sur le site de Kontre Kulture

 

Voir aussi, sur E&R :

 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1141176
    Le 15 mars 2015 à 17:53 par Féthi
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    Oh Gilad,j’ai adoré ton passage sur les mesures impaires,ça vire vite à l’obsession (à la Steve Coleman)...ils pourront inventer n’importe-quelle machine qu’ils veulent,ça sonnera toujours froid comme la NASA lorsqu’elle fait 7...tandis que nous-autres on est vivant et on bricole malgré-nous au fur et à mesure que le temps suit son cours (6,8-7,2,c’est de là que la chaleur se dégage,on décolle sans se droguer avec ces rythmiques)...Féthi

     

    Répondre à ce message

  • #1141214
    Le 15 mars 2015 à 18:59 par Xavier57
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    Pourrait-on me donner le nom de la musique d’introduction ?

    Merci par avance.

     

    Répondre à ce message

    • #1141371
      Le Mars 2015 à 22:25 par Hypognosis
      Gilad Atzmon – Entretien mélomane

      Bonsoir,

      Il s’agit de "The Whistle Blower" du Gilad Atzmon & The Orient House Ensemble

      Bien à vous

       
  • #1141360
    Le 15 mars 2015 à 22:12 par bachar
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    "Le juifs sont un jouet pour moi". Il a le sens de la formule, j’adore ce type ! C’est vrai qu’il s’amuse bien avec eux, ils ont l’art d’être ridicules quand ils se confrontent à lui....

     

    Répondre à ce message

  • #1141663
    Le 16 mars 2015 à 15:29 par Trane addict
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    Je suis à 100% d’accords sur l’académisme et les jeunes musiciens de jazz , j’en suis un et j’en fréquente beaucoup et effectivement le niveau actuel par rapport aux années 70 ou 80 est incomparable et en apparence plus élevé(technique). L’ensemble des musiciens lisent à vue(à peu près) , les pianistes savent tous jouer les plans de McCoy Tyner et d’Herbie, les saxs connaissent et utilises les suraigus, les faux doigtés de Coltrane, les batteurs savent tous jouer du 15/8,2795664, pi racine carré du cube, phraser en quintolet, septolet, caféolet etc... Mais de toute évidence il n’ont jamais été aussi chiant et se transcendent de moins en moins voire jamais, ils confondent "sonner" et "briller" et ils ont également du mal à différencier le moyen du but qu’il cherche à atteindre, ce qui est grandement due à l’individualisme moderne et la manière dont les jeunes musiciens se rencontrent via les écoles ou conservatoires et les clubs lors des jams. Quand un jeune musicien trop plein de vergogne se retrouve face à ses congénères il se sent obligé de restituer le "minimum syndical" qui le rend légitime en tant que jazzman mais si Thelonious Monk avait pensé la même chose à l’époque personne ne le connaitrait aujourd’hui, car si tous ces très Grands musiciens ont existé et existent dans le coeur des gens Parker, Coltrane , Monk , Mingus, Dolphy, Shorter, Miles, Cannonball, Bill Evans, Herbie Hancock, McCoy Tyner, Elvin Jones, c’est grâce à leurs introspections qui leurs ont permis de trouver et de restituer quelque chose de très personnel, sincère, infiniment neuf et intemporel. Quand un jeune musicien et c’est bien normal se trouve soufflé par le lyrisme époustouflant et héroique d’un Coltrane il en oublie facilement que c’est grâce à la cohésion incroyable qu’il partage avec c’est congénères qui le portent dans ces envolées mystiques. Ils veulent et à juste titre ressentir cette même grâce qui leurs permet de se transcender et d’être dans un état de conscience supérieur hautement spirituel qui donne un sens absolument magnifique à l’instant présent et à leurs vies. Ceci n’est pas un mythe c’est réel il faut juste avoir l’honnêteté, l’humilité et le courage d’être soi même et de s’accepter et pas forcément chercher à jouer les mêmes notes que tel ou tel saxophoniste comme si c’était un code secret, je ne dis pas de ne jamais le faire mais cela ne suffit pas. Matsuo Basho disait "Ne cherche pas à suivre la voie du sage cherche ce qu’il voulait trouver".

     

    Répondre à ce message

  • #1141876
    Le 16 mars 2015 à 20:16 par Fox
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    Hyper quenelle de 3760 dans la face de l’arrogant Kazar de l’hôtel de passe à - 7 minutes de la fin. Bravo Gilad, que la lumière soit avec toi et tout homme de bonne volonté !

     

    Répondre à ce message

  • #1142092
    Le 17 mars 2015 à 01:51 par Odawg
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    Une vidéo à diffuser autour de soi. Très instructive, pleine de bon-sens. Ca fait du bien de l’écouter.
    Qu’il continue encore longtemps à "s’amuser " avec ses 2 "jouets" favoris !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1142405
    Le 17 mars 2015 à 16:14 par ras
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    excellente vidéo très intéressant a écouter je mettrais un bémol quand il dit "....les studios ferment...l’on peut quasi tout faire à la maison.... nous sommes libérés..." je comprend ce qu’il veut dire cependant la mort des studios a marqué la mort d’une certaine qualité d’enregistrement (encore plus avec la mort de l’analogique) car un home studio à quelques milliers d’euros ne pourra jamais rendre ce qu’un studio a + de 100 000 euros peut faire ! vaste débat...

     

    Répondre à ce message

    • #1143525
      Le Mars 2015 à 23:46 par jvidepi
      Gilad Atzmon – Entretien mélomane

      Ouais mais pour du jazz acoustique, pas besoin d’un studio AAA. L’album "Sunday at the Village Vanguard" de Bill Evans a été enregistré dans un club avec quelques micros et sans effets sur quelques pistes. C’est pourtant un joyau selon moi.

       
  • #1142608
    Le 17 mars 2015 à 20:38 par Telecaster
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    Ma très insupportable, prétentieuse et arrogante opinion est que seule la MELODIE possède le pouvoir de traverser les âges . A 4 min 40 le merveilleux thème s’appelle "Laura" . Cette vidéo me ramène à l’impression de ravissement que j’avais eue en l’entendant pour la première fois il y a 25 ans . Je ne suis qu’un modeste gratouilleur de guitare mais je sais une chose : une mélodie bien construite est faite pour durer . Notre époque crève de l’absence de mélodie . On a besoin de mélodistes et de musiciens pour les jouer .

     

    Répondre à ce message

  • #1142903
    Le 18 mars 2015 à 11:08 par Jerome D.
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    Il y a heureusement de belles âmes et des esprits libres comme Atzmon, Brauman et une poignée d’autres au sein de l’intelligentzia juive, capables de me réconcilier parfois avec le juif que je suis, par le hasard de la naissance, étant avant toute chose français par héritage,par passion et perpétuel enthousiasme, défenseur de la langue française car j’en n’en connais pas de plus belle . J’ai découvert le jazz il y a une bonne vingtaine d’années en assistant à un concert d’Henri Texier, un compositeur et contrebassiste français pour lequel j’ai une admiration sans bornes. (Je profite donc de cet espace de discussion pour mentionner ce grand artiste et peut être donner envie à certains de le découvrir).

    A tous, une excellent journée.

    J.

     

    Répondre à ce message

  • #1144575
    Le 20 mars 2015 à 08:11 par Fauconpelerin
    Gilad Atzmon – Entretien mélomane

    JHON COLTRANE, LES HARMONIQUES MUSICAUX DE PTOLEMEE ET LA CONSCIENCE DU RESSITANT

    Atzmon dit a la fin de cet magnifique entretien mélomane (encore une perle journalistique ER) que Coltrane est pour lui un peu comme le « Messie du jazz ». Sans doute sont des paroles majeurs que Atzmon a dit, peut être, de façon intuitive vue sa grande expérience musicale, mais aussi d’une grande pertinence et que décrivent bien le système de travail et la nature de Coltrane.

    Effectivement, Coltrane qui avait une grande formation musicale académique et connaissait la théorie des harmoniques musicaux de Ptolemee. Ce dernier avait composé au II siècle un traité musicale sur l’octave que il même avait divisé a l’aide d’un monocorde. Astronome et mathématicien entre autres, Ptoleme avait attaqué le problème de façon mathématicienne et astronomique dans son Traité de la musique des sphères donc les planètes du système solaire et ses distances.

    Au XVIII siècle Jean Philippe Rameau reprend le problème dans le principe de l’identité des octaves de son Traité de l’harmonie et formalise tout le savoir ancien dans La propriété d’équivalence des octaves que est la clé de voûte de la composition et de l’harmonie musicale de tous les temps.

    Celles sont grosse modo les bases de la création musicale utilisé déjà par les classiques et même dans des tribus anciennes et, apparentent certains contemporains connaisseurs des théories musicales anciennes utilisent encore de nos jours. Le Jazz Free de Coltrane buvait sans doute dans ces sources cités. Et si tant de musiciens et d’époques aussi variés les ont utilisés, les uns de façon intuitive et d’autres par connaissance théorique, veut dire que on est dans une constante universelle.

    De nos jours c’est monnaie courante faire usage des substances pour arriver a l’état de augmentation de conscience comme faisait Coltrane et tant d’autres, en oubliant très souvent les bons conseils comme ceux du débordant et Magistral Père Soral « Mens sana in corpore sano ». Un esprit sain dans un corps sain comme dirait Juvenal, est la voie de la longévité et la conscience ultime. Le chemin, la vérité et la vie de la transformation Christique.

    La chanson Olé de Coltrane https://www.youtube.com/watch?v=_Z5... est un exemple d’atteindre des états de conscience augmenté par l’harmonie, la mélodie et le rythme musical.

    Longue vie camarades.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents