Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Grèce : la dynamique de la dette est "hors de contrôle"

La dynamique de la dette grecque est désormais "hors de contrôle" et les dérapages par rapport aux objectifs de réduction du déficit, exacerbés par une profonde récession, menacent d’annuler les bénéfices du nouveau plan de sauvetage, constate la nouvelle commission de contrôle du budget.

Dans un rapport rendu public mercredi, la commission estime qu’"une augmentation importante de la dette, un grand déficit de départ et une profonde récession ont poussé à l’extrême la dynamique de la dette qui est maintenant hors de contrôle".

La commission nouvellement constituée est composée d’analystes indépendants.

"Ces développements semblent contrebalançer dans une large mesure l’impact positif" du dernier plan de sauvetage de l’Union européenne qui s’élève à 159 milliards d’euros (230 milliards de USD) consenti le mois dernier, ajoute la commission dans son rapport dont des extraits sont publiés par l’agence semi-étatique Athens News Agency.

Bridée par les coupes budgétaires, l’économie grecque se rétracte à un rythme alarmant. Le ministre des Finances Evangelos Venizelos a déclaré la semaine dernière que le Produit Intérieur Brut se rétracterait vraisemblablement de plus de 4,5% en 2011, contre 3,5% prévu initialement.

Entretemps, la dette grecque a enflé pour atteindre 350 milliards d’euros.

La Grèce est actuellement soumise à un audit de la part de l’union Européenne, du Fonds Monétaire International et de la Banque Centrale Européenne pour savoir si la sixième tranche du prêt de 110 milliards d’euros consenti à Athènes l’année dernière serait débloquée.

Selon certaines informations, les représentants de ces trois organisations arrivés lundi à Athènes pour conduire l’audit auraient constaté des retards dans la mise en oeuvre du programme de relance, notamment dans les secteurs qui peuvent susciter de forts mouvements de protestation de la part des syndicats.

"Les semaines prochaines jusqu’au 15-20 octobre seront cruciales et graves", a déclaré M. Venizelos mercredi à la radio Real FM, dans une interview.

Le déficit public - à l’origine de tous les maux du pays - est devenu insoutenable à 14,69 milliards d’euros (21,3 mds USD) au premier semestre 2011, alors que l’objectif fixé était de 16,68 milliards pour toute l’année.

Pour combler le déficit, les autorités grecques vont hausser jeudi les taxes sur la nourriture dans les restaurants et les hôtels de dix points à 23%.

Les restaurateurs ont qualifié cette mesure de ruineuse et certains menacent de ne pas percevoir cette taxe pour ne pas être contraints de fermer.

Athènes est également confronté à une cacophonie en Europe concernant un accord controversé consenti par la Grèce à la Finlande pour lui garantir son financement du deuxième plan de sauvetage.

Les dirigeants de la zone euro ont accordé un plan de sauvetage de 109 milliards d’euros en juillet à la Grèce pour éviter la banqueroute au pays. Le secteur privé a aussi avancé 50 milliards d’euros.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #42518
    Le 1er septembre 2011 à 05:43 par jules
    Grèce : la dynamique de la dette est "hors de contrôle"

    "La Grèce est actuellement soumise à un audit de la part de l’union Européenne, du Fonds Monétaire International et de la Banque Centrale Européenne pour savoir si la sixième tranche du prêt de 110 milliards d’euros consenti à Athènes l’année dernière serait débloquée."

    Incroyable !! C’est le monde a l’envers. L’une des marques de l’empire c ’est d’inverser causes et effets. En effet, tout comme aux états unis ou Ron Paul demande un audit de la FED, ici c ’est la grèce qui devrait demandé un audit de la BCE, et non l’inverse.

     

    Répondre à ce message

  • #42583
    Le 1er septembre 2011 à 14:17 par chibani84
    Grèce : la dynamique de la dette est "hors de contrôle"

    L’encre du deuxième plan de mise à mort de la Grèce n’est pas encore sèche, sa ratification par les 17 pays de la zone euro fait l’objet d’appels de détresse, que des rumeurs font déjà état de la mise en chantier d’un troisième plan par la Commission ! Herman van Rompuy, président de l’Union européenne, vient de déclarer, parmi d’autres, que sa mise en œuvre était « à brève échéance la priorité des priorités »… Une manière de reconnaître qu’on n’y arrive pas
    Dans l’immédiat, les représentants de la Troïka (FMI, BCE et Commission) s’apprêtent à garroter Athènes, prenant prétexte du déblocage de la 6ème tranche du premier prêt de 110 milliards d’euros consenti à la Grèce. Il s’agit cette fois-ci d’obtenir notamment une réduction de la masse salariale et des acquis sociaux, par le biais d’une généralisation des accords d’entreprise au détriment des accords de branche, afin de modifier en faveur du patronat le rapport de force.
    La situation a empiré. La dette grecque est hors de contrôle et les mesures prises par le gouvernement ne peuvent pas restaurer les finances de cet état. « la forte hausse de la dette, le déficit primaire élevé ont exacerbé à l’extrême la dynamique de la dette qui a échappé à tout contrôle » estiment des experts nommés par le Ministère des Finances qui oeuvrent au sein d’une commission indépendante créée en 2010. Il apparaît que le problème n’est plus seulement le volume de la dette publique mais aussi l’incapacité de consolider la gestion budgétaire actuelle. Malgré le gigantesque effort d’ajustement structurel budgétaire, aucun excédent primaire n’a pu être dégagé et au contraire celui-ci s’est creusé. La commission distribue un dernier conseil, comme le prêtre distribuerait les derniers sacrements en invitant le gouvernement grec à redoubler d’efforts dans sa lutte contre la fraude fiscale et la réduction du déficit primaire. La dynamique du ratio dette/PIB reste hors de contrôle tandis que les facteurs déterminants évoluent de façon négative.
    Du coma, le malade s’approche de l’heure de ses obsèques… Le seul espoir de la Grèce est de se tourner vers l’Argentine pour apprendre comment se sortir des plans d’ajustement structurel… Pour l’Euro, la messe est dite.

     

    Répondre à ce message

  • #42637
    Le 1er septembre 2011 à 19:11 par Seber
    Grèce : la dynamique de la dette est "hors de contrôle"

    Quelque chose cloche. Saigner l’Europe (donc la sacrifier) sous couvert de "solidarité" (discours officiel) pour sauver un pays comme la Grêce, qui compte si peu dans la balance, quand on sait comment la Grêce en est arrivée là...
    Je ne veux pas jouer les conspirationistes obsessionnels mais quelque chose cloche. On voudrait précipiter la chute de l’Euro comme celle du Dollar pour justifier la nouvelle monnaie mondiale qu’on ne s’y prendrait pas autrement.
    Tous ces évènements participent de la même dynamique et renforcent comme par hasard le pouvoir bancaire et le système en place.
    Quitte à sacrifier tout le reste, c’est-à-dire, nous.

     

    Répondre à ce message

  • #42644
    Le 1er septembre 2011 à 20:13 par witcher
    Grèce : la dynamique de la dette est "hors de contrôle"

    Avec un taux d’interet sur ses bons du tresor à 2 ans de 44%, tout est fait pour creuser le deficit grec. les banques vampirisent toute l’aide et pousse l’UE à deverser de plus en plus d’argent dont elles pourront se gaver sans que cela aide la grece. c’est une situation sans issue et les banques rongent à belles dents la branche sur laquelle elles sont assises, sans se préoccuper de la chute fatale qu’elles se préparent ineluctablement. ca s’appelle la frénésie aveugle et irraisonnée due à la panique et c’est le signal de l’agonie des banques d’affaires.

     

    Répondre à ce message